Mon livre de recettes avec Photoweb

Vous savez quoi? Depuis tout ce temps que je blogue (j‘ai attaqué en 2005, je vous laisse faire le calcul!), je n’ai jamais édité mon propre livre de recettes de cuisine. Même si j’ai déjà participé à des projets collaboratifs à vocation marketing ou sociale, avoir mon propre livre de recettes, avec mes photos et mes recettes, ça je ne l’ai jamais fait ! Mais aujourd’hui, j’ai décidé de passer à l’action avec la confection d’un album photo personnalisé tout simplement. L’idée est simple, et pourtant il fallait y penser !

Mon livre de recettes avec Photoweb

J’aime conserver sur papier des instants immortalisés en photo. J’imprime régulièrement des albums pour se remémorer des temps forts des années qui s’écoulent (vacances, anniversaire etc…) et même parfois, je les fais imprimer en double pour les offrir autour de moi. Mais c’est bien la première fois donc que je passe à l’action pour mes propres photos culinaires. Pourtant l’idée est chouette, je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé avant, car c’est toujours plus gratifiant d’avoir mes jolis visuels à portée de main pour pouvoir les feuilleter, plutôt qu’ils dorment sur un disque dur non ?

Comment créer son livre de recettes ?

Rassurez-vous, la manipulation est assez aisée : après avoir crée un compte sur Photoweb, il vous suffit de télécharger vos photos (un simple glissé-déposé suffit), puis de les glisser sur les pages de votre livre photo

Mon conseil : consignez au préalable toutes les recettes que vous souhaitez voir apparaître dans votre livre, organisez vos chapitres et créez-vous un index ! Ce sera beaucoup plus pratique et rapide pour concevoir votre livre sur le site web, et lorsque vous aurez votre livre en main, une fois ce dernier imprimé et livré, vous serez ravi de pouvoir le feuilleter en toute facilité.

Mon livre de recettes avec Photoweb

Ici j’ai choisi de sélectionner des recettes avec mes photos coup de coeur, mais vous pouvez aussi créer des livres de recettes thématiques, avec par exemple un livre de recettes spécial apéro, ou un livre de recettes d’automne, ou encore un livre de recettes spéciales fêtes !
Le dernier thème d’ailleurs est une bonne idée pour en offrir une version à vos proches, vous ne trouvez pas ?

Côté ergonomie, les manipulations sur le site sont très simples. Vous pouvez dans un premier temps sélectionner la taille du livre que vous souhaitez concevoir, puis il vous reste à ajouter du texte selon vos souhaits, définir la taille et l’orientation de vos photos, ajouter des filtres, et même choisir les fonds photos. Chaque personnalisation permet de définir le coût final du livre, et vous pouvez voir les options tarifaires au fr et à mesure : pratique pour contrôler son budget.
Pour ma part, aimant les choses sobres, je suis restée sur un fond blanc pour mes recettes et pour la couverture du livre photo, j’ai choisi un fond noir ! Le rendu final monochrome du livre est tout simplement superbe.

Mon livre de recettes avec Photoweb

Comment trouver des photos de recettes ?

Si vous avez vos recettes consignées dans un cahier de cuisine, mais que vous n’avez pas de photos, c’est peut-être l’occasion de vous lancer dans la photographie de vos plats cuisinés non ? Pour débuter en photo culinaire, je vous donne des conseils d’accès facile à la photo avec smartphone, et les astuces pour mettre en scène vos photos avec trois fois rien.
Vous verrez, c’est très simple, et on y prend vite goût, et puis c’est tellement plus sympa de créer son livre personnalisé de A à Z, vous ne trouvez pas.
Si vraiment vous ne souhaitez pas passer par l’étape photographie, vous pouvez toujours rechercher des visuels en banque d’images gratuites ou payantes (pour infos, les photos des blogs et sites de cuisine ne sont pas en libre droit d’utilisation)

Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure ?

Commenter