Magret de canard cuisson lente et boulghour épicé de saison

Aujourd’hui je partage avec vous une recette de magret de canard un peu particulière.

Un peu particulière car je me suis rendue compte en cuisinant cette recette de canard, entre le shooting photo qui m’a pris du temps et le fait que je picore un peu les plats que je prépare du début à la fin (oui je sais c’est pas bien), que ce plat pouvait prendre deux aspects et être ainsi consommé aussi bien chaud que froid.

Oui car figurez-vous que chaud ou froid, les saveurs ne se diffusent pas de la même façon et sont aussi excellentes dans les deux cas de figure, tout en prenant des tournures différentes. C’est assez rare pour le souligner, car certains plats ne sont bons que chaud ou froid. Et bien celui-ci non. Vous aurez donc tout à loisir de servir la façon dont vous voulez le consommer.
Ou encore vous pouvez le servir chaud à table et s’il vous en reste, prévoir de manger les restes froids en salade.

L’autre point que je voulais aborder avec vous, c’est que j’ai choisi de cuire mon magret à basse température dans mon four, en mode cuisson lente, après l’avoir fait mariner toute une nuit pour qu’il s’imprégne bien des saveurs choisies. On obtient ainsi une cuisson parfaite, rosé mais pas saignante, et une viande moelleuse à souhait.

Pour parfumer le boulghour, je me suis servie de la marinade du magret, et j’ai ajouté un hachis de poireaux et de carottes. Comme mes carottes avaient de jolies fanes, j’ai aussi choisi de les hacher pour ne rien gaspiller (oui les fanes de carottes se mangent)

Enfin, sachez que j’ai décliné cette recette en cuisinant un magret de canard Rougié. C’est donc un article sponsorisé, comme toujours je vous l’indique lorsque c’est le cas. Aujourd’hui, la marque me propose de partager avec vous ou mes amis un code promo permettant d’obtenir 30% sur leur site : une belle initiative à l’approche de Pâques si vous avez envie de foie gras ou de canard de qualité.

Recette de Salade de quinoa et magret de canard cuisson basse température

Magret de canard cuisson lente et boulghour de saison

Epinglez la recette Imprimez la recette
Une recette qui peut se manger aussi bien en plat chaud qu’en salade froide.
5 /5 (1 avis)
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson2 heures
Prêt en2 heures 15 minutes
Type de platPlat principal
CuisineFrançaise
Portion : 4 personnes

Ingrédients
 

Instructions

La veille :

  • Faites mariner le magret, après avoir retiré la couche de graisse, avec la sauce Teriyaki, l’oignon émincé, l’ail et le gingembre hachés et le miel. Salez et poivrez.

Le lendemain

  • Égouttez le magret et gardez la marinade pour plus tard. Snackez le magret 1 à 2 minutes de chaque côté dans une poêle chaude pour le dorer et sortez le immédiatement de la poêle. Déposez le magret dans un plat à four et enfournez à 55 degrès pendant 2heures. Conservez dans le four fermé et éteint 30 minutes avant de le sortir
  • Récupérez la marinade et faites la chauffer dans une poêle
  • Ajoutez le hachis de poireaux-carottes, saupoudrez de 4 épices et laissez cuire 5 minutes en remuant
  • Ajoutez le boulghour avec 50cl d’eau, portez à ébullition, mélangez et laissez cuire 10 à 15 minutes environ, à feu doux à couvert. 
  • Lavez et ciselez la coriandre et les fanes de carottes et ajoutez les au boulghour. Mélangez. Coupez le feu et laissez gonfler 5 minutes avec un couvercle
  • Tranchez finement le magret de canard
  • Servez des tranches de magret sur les assiettes rempli de boulghour

Mes astuces pour cette recette

Pas de sauce Teriaki sous la main ? Essayez de la remplacer par un bon vinaigre balsamique.
Si vous servez ce plat en version salade, coupez les tranches de magrets de canard en petits dés.

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

4 réflexions au sujet de “Magret de canard cuisson lente et boulghour épicé de saison”

  1. Bonjour Valérie
    Ton idée d’enlever tout le gras est à retenir.
    Par contre,j’ai abandonné la basse température car l’on n’a pas de jus pour arroser les viande, mais surtout, ces dernières sont froides,même servies dans des assiettes chaudes.
    As-tu une astuce pour résoudre ce problème???
    Merci pour le retour, bisous, et passe des fêtes agréables. Chris 06

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette