Cette liste a été dressée selon mon expérience de terrain dans le but de vous aider à améliorer la gestion de votre site WordPress. Elle sera bien évidemment amenée à évoluer dans le temps.
L’hébergement
Après avoir commencé mon blog sur des plateformes gratuites (canalblog en 2005 puisoverblog en 2009), j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure en 2011 et d’avoir mon propre nom de domaine (marciatack.fr), mon serveur dédié et mon CMS chez WordPress pour pouvoir développer mon thème et mon blog comme je le désirais.
Cette liberté a un coût certes, car il faut payer le nom de domaine et l’hébergement, mais cette liberté fait que je suis chez moi sur mon blog et que je peux y faire ce que je veux,.
1&1 : c’était mon premier hébergeur. Je l’ai quitté car leur offre ne correspondait plus pour assurer le bon fonctionnement du site lors des charges de trafic, et trop de bugs finissaient par rendre le site indisponible.
SoYouStart : Je suis passée à SYS lorsque marciatack.fr a commencé à recevoir environ 10.000 visites par jour.La solution du serveur dédié a changé la donne et mon site n’a plus jamais montré de faiblesses en ce qui concerne le temps de chargement.
Le thème wordpress
Une fois que vous avez installé les fondations de votre blog (hébergeur + CMS), il est temps de vous attaquer à son architecture et décoration.
Notez que lorsque vous installerez un thème WordPress, je ne peux que vous conseiller d’opter pour la configuration d’un thème enfant. Ainsi toutes les modifications personnelles que vous apporterez à votre thème seront “isolées” et protégées lors de mises à jour.
Sur marciatack.fr, j’ai volontairement fait le choix de ne pas choisir un thème WordPress spécial food, car en complémentarité, j’ai installé un plugin dédié à la mise en page des recettes de cuisine. Mais les thèmes food clés en main existent.
Smartmag : Smartmag est un thème payant, de type magazine, et a été le thème de marciatack.fr de 2011 à 2013.
Enfold : Enfold est un thème payant, très populaire et hautement personnalisable en terme de mise en page vu qu’il comprend son propre builder (constructeur de page). Enfold a été le thème de marciatack.fr de 2013 à 2018.
Pour aller plus loin,
je vous conseille de lire : créer un blog de recettes de cuisine, les bases pour débuter
Les plugins
Voici une liste des plugins que j’utilise sur marciatack.fr. C’est loin (très loin même) d’être une liste complète, mais j’ai essayé de noter ici les plugins que je trouve incontournables. Un des prochains articles de blog sera beaucoup plus précis et répertoriera tous les plugins utilisés sur marciatack.fr r décrivant leurs fonctionnalités.
WP Recipe Maker : c’est un des plugins existants parmi d’autres, permettant de formater les recettes pour votre site et pour les moteurs de recherche. Il met en avant les snipets dans les moteurs de recherche et permet de bien se positionner dans les résultats de recherche
Suscribe to comment : Un plugin qui permet aux gens qui commentent de s’abonner à la discussion pour être avertis de nouveaux commentaires, et donc de suivre une conversation.
Wp Rocket : C’est un outil qui vous permet d’accélérer les temps de chargement de votre site et d’en améliorer les performances globales. La fonction de mise en cache est excellente.
Yoast : Ce plugin est dédié au référencement et sert, entre autre, à insérer les méta descriptions et balises title de votre site, de vos pages et articles. Indispensable.
Les outils pour surveiller son site
Je me connecte tous les jours sur deux consoles externes au site, dont les services sont gratuits, pour surveiller que les choses se passent bien.
Analytics : Un incontournable pour le suivi du trafic, son analyse et pour établir des statistiques du site.
Search Console : permet de détecter et résoudre les problèmes du site, et d’en mesurer les performances.
Les outils de retouche photo
La suite adobe CC : j’utilise photoshop qui a des outils de retouches similaires à l’application smartphone Snapseed, mais beaucoup ne jurent que par lightroom pour l’édition des photos. Quoiqu’il en soit, la suite adobe est accessible via un abonnement et comprend entre autre ces 2 logiciels.
L’application snapseed : je retouche énormément mes photos sur smartphone. Il faut dire que je possède le smartphone idéal : un samsung Note8 avec un écran large et un stylet qui permet des retouches de précisions. L’application Snapseed est disponible sur Android et Apple.
Canva : c’est un service en ligne qui permet de créer des visuels pour les réseaux sociaux, des logos etc … Son pendant existe dans la suite adobe et s’appelle Spark.
Pour aller plus loin,
je vous conseille la lecture de la photo culinaire au smartphone : conseil pour s’en sortir
L’équipement photo
Je me suis équipée pour la photo au fur et à mesure que mon budget le permettait. Mes achats restent réfléchis et je ne m’équipe que de ce dont j’ai besoin à minima. Je shoote aussi bien avec mon boitier APN, qu’avec mon smartphone.
Ma configuration actuelle:
Boitier Lumix Panasonic Gx7
Objectif Lumix G Vario MEGA OIS ASPH 3.5-5.6
Trépied Pro 4 colonnes Manfrotto et Rotule 3D Manfrotto
Carte Compact SD Professional de 64 Go
Kit de lumières Led
Réflecteurs de lumières
Tablette graphique de retouche photo XPEN 15.6
La fibre créative
N’oublions pas l’essentiel, n’oublions pas pourquoi vous avez eu envie d’ouvrir un blog !
Car même si on ne peut pas se passer des aspects techniques, votre première mission sera de blogueur pour partager des choses qui vous tiennent à cœur.
Alors oui, ça peut paraître simple et naïf de classer la fibre créative dans la trousse à outil du blogueur culinaire, mais n’oubliez pas de cultiver votre fibre créative, et d’entretenir la flamme. Ne vous fixez pas des objectifs irréalisables, mais essayer de respecter un rythme de publications qui vous convienne et qui soit régulier (une fois par semaine, ou trois fois par semaine, peu importe, tenez vous y).
La régularité va aidera à fédérer une communauté de lecteurs !
Pour aller plus loin,
je vous conseille la lecture de 4 conseils en photographie culinaire pour ne pas perdre de temps
Le réseau
S’entourer de personnes qui partagent les mêmes passions peut être problématique (timidité, peur de contacter d’autres blogueurs…oui oui je suis passée par là et mon syndrome de l’imposteur continue à me mettre des barrières dans les jambes parfois), mais croyez-moi c’est vraiment salutaire !
Ça permet de dissiper les doutes, d’échanger sur des techniques photos, de demander un coup de main pour insérer un bout de code quelque part, etc…
Mais comme ce n’est pas toujours facile de trouver des personnes disponibles quand on a besoin de parler, à cet effet, avec Manu, nous avons crée il y a quelques temps maintenant, un groupe sur facebook qui s’appelle ” Resocook “.
N’hésitez pas à nous rejoindre, l’ambiance est sympa, et on parle de tout ce qui a attrait à l’univers du blog culinaire !