Ne jetez plus les épluchures de légumes

Il faut avouer qu’en cuisine, on a majoritairement tous le mauvais réflexe de jeter nos épluchures de fruits et de légumes à la poubelle, alors qu’ils peuvent avoir une seconde vie.

Si vous avez un jardin, vous pouvez les déposer dans un composteur … et mieux encore, si vous avez des poules, vous pouvez leur donner vos épluchures.

Mais sachez que vos épluchures peuvent également être mangées : en soupe, en gratin, en pesto, ceux ne sont pas les idées qui manquent ! Pour en savoir plus, laisse vous guider.

Que faire avec des épluchures de légumes ?

Ne jetez plus les épluchures de légumes

  1. Les fanes de légumes (radis, carottes, navets etc …)
    Vous pouvez faire des soupes, comme la soupe de fanes de radis, des pestos comme le pesto de fanes de radis ou vous en servir hachées en garniture de quiches comme la quiche aux fânes de carottes ou de tartes salées.
  2. Les pelures de légumes
    Vous pouvez faire des gratins, des chips de légumes, des potages, des bouillons etc …
    Vous pouvez même conserver toutes vos pelures de légumes pour faire votre propre bouillon de légume en poudre.
  3. Les noyaux
    Vous pouvez les recycler en liqueur, comme la liqueur de noyau de cerise ou mettre un noyau d’abricot dans votre confiture, comme le faisait ma grand-mère.
  4. Les peaux d’agrumes
    Vous pouvez les zester pour les confire au sucre, les transformer en liqueur d’agrume ou bien les faire sécher pour les mixer en vous en servir pour parfumer du sucre.

 

Et vous, vous en faites quoi de vos pelures de légumes ?

 

8 Commentaires

Commenter