Fromage frais fait-maison type Carré Frais, rapide et facile à faire !

 Avant j’achetais mes fromages frais en magasin, mais ça c’était avant …

 Ce week-end, je suis allée traîner mes guêtres au Salon du Blog culinaire de Soissons. Cet événement annuel fait couler pas mal d’encre au sein de la blogosphère culinaire car il a la particularité d’accueillir l’espace d’un week-end les blogueurs venant d’un peu partout en France voire même dans le monde (Suède, Belgique et Suisse étaient représentés cette année). Le but est donc grosso modo de faire un week-end de rencontre avec des blogueurs que l’on ne connait encore que virtuellement ou bien de retrouver les copains. Le tout autour de nombreuses démo culinaires où chacun peut à loisir exposer sa recette chouchoute aux autres … Bref de bons moments de partages et d’amitié.
Si toutefois le Salon change au fil des ans (ce dernier se dote de partenaires commerciaux pour financer les frais annexes) et que cela fait grincer des dents certains … ça reste toujours un agréable week-end … Tant que ça dure et que les gens y prennent du plaisir moi ça me va !

Donc donc donc, vous l’aurez deviné je suis revenue de ce week-end des recettes plein la tête ! Je suis loin de les avoir toutes notées mais il y en a deux auxquelles je ne peux pas résister tellement elles collent à mes valeurs de recettes simples et rapides ! Parfaite pour la ligne éditoriale de ce blog, elles ne me font pas passer trois heures en cuisine et ont régalé toutes la maison, que demander de plus ?

La plupart du temps, quand on parle fromage fait maison, les gens paniquent en s’imaginant qu’il faut un équipement spécifique. Ici il n’est pas question de tout cela. A la rigueur le plus pointu à avoir est un thermomètre de cuisson (au pire vous piquez le thermomètre du bain du petit dernier, il faut atteindre une température de 40° ça passe), pour le reste je pense que nous avons tous une passoire à grille fine et un torchon sans soupline dans nos placards ! Ensuite il vous faudra 10 minutes pour le préparer, et une heure minimum d’attente avant de pouvoir terminer la préparation et de mettre votre fromage frais au herbes au frais. Fantastique non ?

P1010781

Fromage frais fait-maison type Boursin, rapide et facile à faire !

Temps de préparation: 1 heure
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie

Ingrédients

  • 1 l de lait , entier ou demi écrémé
  • Le jus de 2 citrons
  • sel poivre,
  • 2 échalotes
  • herbes fraîches de votre choix . ici la ciboulette de mon balcon

Instructions

  • Mettre le lait à chauffer dans une casserole jusqu' à ce qu'il atteigne 40°.
  • Verser alors le jus de citron et bien remuer.
  • Le lait va commencer à cailler.
  • Placer le tout dans un chinois (ou passoire à grille fine) recouvert d'une étamine ou d'un linge propre au dessus d'un saladier.
  • Laisser travailler pendant 1h00 puis récupérer le contenu du saladier qui est du petit lait (il faut le conserver pour vous en resservir dans une prochaine recette de pain ou brioche)
  • Assaisonner avec les échalotes ciselées, les herbes fraîches, sel et poivre.
  • Réserver au frais.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

fromage-frais-fait-maison

La recette vient de la démonstration qu’ont fait Manue et Juliette à Soissons : une vraie tuerie d’une simplicité déconcertante …

P1010788 P1010795 P1010797

Surtout ne jetez pas le petit lait, vous pourrez vous en servir dan vos recettes de pains ou de brioches !

Alors vous vous lancez quand ?

39 Commentaires

Commenter