Je crois que la seule fois que j’ai mangé un gâteau cuit à la poêle, c’était une des rares fois où je suis partie en vacances enfant, avec ma maman, et que nous avions fait du camping … Ce souvenir remonte à tellement longtemps et l’expérience n’ayant jamais été renouvelée, je dois vous avouer que je ne savais pas si le résultat était bien ou pas.
Depuis je n’avais pas retenté cette expérience de cuisson à la poêle, d’autant plus que comme je suis équipée d’un four, pourquoi chercher un autre mode de cuisson pour un gâteau !?
Un gâteau cuit à la poêle pour un gain de temps impresionnant
Mais l’autre jour, je me suis retrouvée à l’approche de l’heure du goûter avec des enfants affamés et rien dans mes placards. Mais vraiment rien. Même pas un bout de baguette de pain. Rien. Et deuxième embûche : mon four était en service (j’étais en train de faire cuire des poivrons). Je me suis donc lancée dans l’aventure du gâteau à la poêle car avec une cuisson de 10 minutes, vous avez un gâteau prêt à manger. C’est pas formidable ça ?
Découvrez toutes les recettes pour cuisiner les pêches
Le choix de la poêle pour la cuisson
Veillez à ne pas utiliser de poêle trop large pour conserver une jolie épaisseur au gâteau. Pour ma part, j’ai utilisé une poêle de petit diamètre (20 centimètres) afin de ne pas avoir de restes sur les bras pour une première expérience. Ce format est parfait pour 2 à 3 personnes, ça vous donnera une belle part de gâteau par personne.
Il faut également avoir un couvercle adapté à la poêle car la cuisson va se passer à couvert.

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 50 g farine
- 1 oeuf
- 40 g sucre
- 1/4 sachet levure (chimique)
- 5 cl lait
- 1 cs huile
- 1 pêche
- 1 noix de beurre
Etapes de la recette
- Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sucre, l'oeuf, le lait et ajoutez en dernier l'huile pour avoir une préparation homogène.
- Pelez et coupez la pêche en morceaux et faites les poêler avec la noix de beurre jusqu'à légère coloration.
- Versez la pâte à gâteau par dessus les fruits et laissez cuire à couvert et à feu moyen pendant 7 à 8 minutes.
- Remuez la poêle pour que le gâteau se détache (aidez vous d'une petite spatule en bois pour l'aider à le détacher des parois s'il le faut) puis retournez le en vs servant d'une assiette
- Laissez cuire à feu fort et sans couvercle durant 2 à 3 minutes en remuant souvent et en surveillant la cuisson.
Notes
- L'huile dans la pâte est importante pour éviter au gâteau de coller lors de la cuisson.
- Les quantités sont données pour une petite poêle de diamètre 20 centimètre. Adaptez les proportions à votre ustensile.
- Vous pouvez remplacer la pêche par n'importe quel fruit.

J’avais aussi testé une fois en vacances mais n’y ai plus pensé ensuite. Pourtant cet été, avec les températures un peu hautes c’aurait été top! Merci de me rappeler cette très bonne idée!
une catastrophe pour ma part, lorsque j’ai voulu retourner le gateau tout s’est cassé, je me suis retrouvée avec plein de morceaux de fruit et de pate, bon mais pas esthétique 😀
Pas mal du tout. Fait avec une boîte de pêches au sirop et le double des ingrédients. Démoulage parfait même si mes pêches étaient un peu cramées..
Aïe oui il faut surveiller la cuisson