Comment faire une brioche moelleuse ?

Ah la bonne odeur de brioche sortie du four… Si c’est pas ça le bonheur, alors ça doit sûrement s’en rapprocher ! Tressée, vendéenne, tropézienne, mounacouronne, au sucre… il y en existe de mille sortes et pour tous les palais. En plus, avec un minimum de pratique et quelques astuces, vous verrez que ce n’est pas si difficile que ça… Il est même possible de faire une brioche sans machine à pain ou robot… puisque je vous le dis !

Recette de brioche bouclette
Brioche bouclette

Les ingrédients pour une brioche inratable

Quand on veut une bonne brioche à la mie filante, on commence par choisir soigneusement ses ingrédients. Il vous en faut cinq :

  • le beurre apporte texture et goût à la brioche, prenez-le de préférence AOC ou extra fin : plus sa teneur en matière grasse sera haute (optez pour + de 82 %), meilleur sera le résultat ;
  • la farine : son taux de gluten joue sur l’élasticité et la texture de la brioche, prenez une farine T45 ou une farine de gruau ;
  • les œufs donnent du goût, achetez-en des frais et à minima de poules élevées en plein air ;
  • levure : pour une belle brioche, il est conseillé d’utiliser de la levure fraîche, toutefois si vous n’en avez pas la levure déshydratée fonctionne aussi ;
  • eau ou lait tiède : on y dilue la levure pour qu’elle se répartisse bien dans la pâte afin de bien faire monter la brioche.
Recette facile de brioche bouclettes
Brioche bouclettes

Le paramètre le plus important dans la réussite d’une brioche moelleuse est la température des ingrédients :

  • le beurre ne doit être ni trop chaud ni trop froid (14ºC) pour bien se mélanger à la pâte ;
  • eau et lait doivent être tièdes mais pas chaud sinon ils tuent la levure : le résultat est raplapla et en plus la brioche a un mauvais goût de levure.
Brioche bouclettes au golden syrup
3.75 de 4 votes
Une brioche gourmande, gonflée et moelleuse !
Voir la recette
Comment faire une brioche moelleuse ?

Recette de brioche facile : pétrissage et temps de pause

Il ne faut pas pétrir trop vite sinon la pâte chauffe (elle ne doit pas dépasser 25ºC), la levure est tuée et le beurre n’a pas la bonne texture. Une fois pétrie, laissez-la gonfler 1 h à 1h30, elle doit doubler de volume. Vous avez alors le choix :

  • vous la dégazez, la façonnez et la laisser pousser encore deux heures avant cuisson ;
  • vous la dégazez et la laissez une nuit au frais pour un résultat plus aromatique : le lendemain vous la façonnez et la laisser monter deux heures avant de la cuire.

Sinon, faire une brioche sans robot ou machine à pain, c’est possible ? Oui ! Bon c’est sûr, il faut pétrir à la main, mais voyons le bon côté des choses, ça fait faire un peu de musculation. Voici une technique pour minimiser les efforts :

  • mélangez les ingrédients dans un saladier avec une cuillère en bois ;
  • une fois la boule un peu collante formée, commencez à pétrir à la main ;
  • écrasez la boule, repliez la pâte sur elle-même, reformez une boule et continuez jusqu’à obtenir un résultat élastique et lisse.

Et bien sûr on n’oublie pas la dorure pour un joli résultat !

Gâche Vendéenne a la crème fraîche
3.7 de 13 votes
Préparez la célèbre brioche vendéenne à la crème fraîche grâce à cette recette facile
Voir la recette
une brioche vendéenne à la crème fait maison

Mode de cuisson pour une brioche moelleuse

La cuisson se fait à environ 150ºC pendant 25 à 30 minutes : on met la brioche dans le four froid. Comment savoir si la brioche est cuite ? Elle doit avoir une couleur dorée et une pointe de couteau (ou pique en bois) plantée doit ressortir sèche.

Brioche-bouclettes
Brioche-bouclettes

Comment conserver une brioche plus longtemps

Dans une boite hermétique

Pour éviter qu’elle ne se dessèche, il ne faut pas la laisser à l’air libre. Pour que votre brioche garde son moelleux, enroulez-la dans un torchon ou dans du film alimentaire ou mettez-la dans une boite hermétique.

La Mouna de Pâques
4.32 de 29 votes
Redécouvrez des saveurs d’enfance grâce à cette brioche de Pâques au bon goût d’agrumes
Voir la recette
brioche mouna

Peut-on congeler la brioche ?

Vous pouvez congeler la brioche en l’enroulant de film plastique et en la plaçant au congélateur. Pour décongeler une brioche, laissez-la simplement soit à l’air libre si vous avez du temps, soit quelques minutes à four moyen.

Et vous, vous vous êtes déjà lancé dans la réalisation de brioches ? Ou vous préférez celles de votre pâtissier ?

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Poursuivez la discussion !