Voici une recette de soupe de Noël revisitée. Pour répondre à des plaisirs simples, et pour satisfaire tous les budgets afin de composer un menu de fêtes, je vous ai préparé une soupe aux moules.
Mais pas n’importe quelle soupe de moules, puisqu’ici je voulu préparer une chaudrée, cette soupe épaisse et nourrissante qui n’en est pas moins appétissante.
Pour réaliser cette chaudrée, je suis restée sur des produits de saison : les moules, les topinambours, les pommes de terre … Et si vous avez du mal à trouver des topinambours, ou que vous ne les aimez pas, vous pouvez faire cette recette uniquement avec des pommes de terre.
Niveau difficulté, il n’y en a pas. C’est une recette simple certes, mais c’est une recette qui fait dire “wahou” une fois qu’elle est dans l’assiette tellement elle est jolie, et qui fait dire “hum” une fois qu’elle est en bouche, tellement les saveurs simples s’associent à merveille entre elles.

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 1 oignon
- 2 gousses ail
- 4 cuillère à soupe huile (d’huile mélangée 3 huiles vierges Bio)
- 1 kg moules (parées et lavées)
- 2 cuillère à soupe farine
- 1 cuillère à café curcuma
- 1 boite tomates concassées
- 1 litre eau
- 300 grammes pommes de terre
- 175 grammes topinambours
- 150 grammes maïs ( en grains)
- 125 millilitres crème (30% MG minimum)
- 2 cuillère à soupe persil ( plat ou coriandre)
- Sel
- Poivre
Etapes de la recette
- Dans une cocotte, faites revenir l’ail et l’oignon émincés avec 2 cuillères à soupe d’huile.
- Ajoutez les moules, remuez et laissez cuire 5 minutes. Gardez les moules ouvertes et jetez celles qui restent fermées.Filtrez le jus de cuisson et réservez-le
- Décortiquez les moules et réservez les dans leur jus de cuisson
- Dans la cocotte qui a servi à cuire les moules, versez 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez la tomate, les pommes de terre et les topinambours coupées en dés, le curcuma et la farine. Remuez pour que la farine colore légèrement et ajoutez petit à petit le jus de moule pour délayer, en remuant à chaque fois pour éviter d’avoir des grumeaux.
- Couvrez d’un litre d’eau. salez, poivrez et portez à ébullition, puis laisser mijoter 10 à 15 minutes (pour vérifier la cuisson, les pommes de terre doivent être à peine fondantes)
- Ajoutez les moules, le maïs et la crème et poursuivre la cuisson 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement et ajoutez le persil (ou la coriandre) dans les assiettes au moment de servir.

Ce poste a été créé en partenariat avec une marque d’huile que j’utilise souvent, Tramier.
Très alléchant!