Comment faire un tiramisu ?

Explorons aujourd’hui un haut lieu de la gastronomie italienne : le fameux tiramisu. Fondant, moelleux et gourmand, il coche toutes les cases du dessert parfait !

Vous n’aimez pas le café ? Ne partez pas, j’ai aussi quelques variantes de la recette de tiramisu classique qui n’utilisent pas de café. Alors on enfile son tablier et on rend hommage à nos voisins italiens en cuisinant un de leurs desserts star !

tiramisu
tiramisu en verrines

La recette du tiramisu traditionnelle

Pour commencer, sachez que ce n’est pas une recette de dernière minute… car même s’il ne nécessite pas de cuisson, il demande un temps de réfrigération d’au moins quatre heures. Et plus vous le laissez reposer au frigo, meilleur c’est ! L’oublier 24 heures est même une très bonne idée pour avoir un résultat super gourmand avec un bon mélange de saveurs.

Pour un tiramisu pour quatre personnes, il vous faudra :

  • 250 g de mascarpone ;
  • 3 œufs ;
  • 50 g de sucre ;
  • 1 verre de café ;
  • de l’Amaretto (facultatif) ;
  • 1 paquet de biscuits boudoirs ;
  • du cacao amer en poudre.

Séparez le blanc des jaunes. Mélangez les jaunes avec du sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez le mascarpone. Montez les blancs en neige puis mélangez-les à la préparation.

Imbibez les biscuits avec le café fort et, éventuellement, un peu d’Amaretto, disposez-les sur le fond du plat puis recouvrez-les d’une couche de crème au mascarpone. Remettez une couche de biscuits imbibés et finissez par la crème.

Placez au frigo 4 heures minimum, idéalement 24 heures, et saupoudrez de cacao amer avant de servir.

Pour changer, dresser votre tiramisu dans des verrines pas trop étroites pour bien distinguer les couches d’ingrédients et obtenir un meilleur rendu visuel.

Les variantes de la recette de tiramisu

Le tiramisu aux spéculoos

Pour ceux qui ne sont pas fans de café, essayez ma version de tiramisu aux spéculoos. Dans cette recette, on remplace les boudoirs par des spéculoos. Et pas besoin de les imbiber de café mais simplement d’un peu d’eau.

recette tiramisu speculoos
Tiramisu speculoos

Le tiramisu à la fraise

Il y a de nombreuses recettes, mais le principe est le suivant : vous allez tremper les biscuits dans un sirop réalisé, par exemple, à base de fraises et rajouter une couche de fraises entre les biscuits et la crème au mascarpone. Dans ma recette de tiramisu aux fraises, le sirop est à base d’hibiscus. Faites jouer votre créativité avec des sirops originaux, utilisez de la menthe ou rajoutez des framboises mixées.

Pour une version délicieusement régressive, essayez mon tiramisu aux fraises Tagada, il ravit les petits et… les grands !

tiramisu fraises
tiramisu fraises

Le tiramisu au chocolat

On n’allait pas se quitter sans causer tiramisu au chocolat…

Là aussi, comme pour la fraise, il y a plusieurs écoles… bref tout est un peu permis !

Vous pouvez simplement rajouter, à la version du tiramisu classique, du chocolat fondu à la préparation au mascarpone (avant de mettre les blancs en neige).

Pour une version tout chocolat, trempez les biscuits dans du lait chocolaté. Il est aussi possible de remplacer les boudoirs par des petits beurre.

Si vous aimez les pâtes à tartiner, ne ratez pas le tiramisu au Nutella (ou toute autre version faite maison, c’est encore meilleur). Il suffit de faire fondre 50 g de Nutella avec deux cuillères à soupe de lait et de l’incorporer à la préparation au mascarpone (avant les blancs en neige). Là encore variez les plaisirs en trempant les boudoirs dans un lait chocolaté, ou encore utilisez des spéculoos ou des petits beurres.

Vous êtes maintenant prêt pour la coupe du monde de tiramisu… et oui et c’est très sérieux, on ne plaisante pas avec le tiramisu ! Et si vous ne vous sentez pas encore à la hauteur sachez que l’an dernier ils recherchaient des goûteurs (oh le rêve !).

Le tiramisu se prête volontiers aux réinterprétations personnelles, laissez parler votre créativité et soyez inventifs ! Et n’oubliez pas de partager vos créations en commentaires pour que j’en profite aussi (comment ça je suis intéressée ?) !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Poursuivez la discussion !