Tout savoir pour réussir les confitures

La bonne confiture maison de votre grand-mère vous manque ? Pas de panique ! La confiture est une recette qui ne demande rien d’autre que de cuire des fruits, et d’ajouter du sucre ! Pourtant, ce n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude d’en préparer. Trop liquide, trop épaisse, trop fade… Dans cet article, on vous dit tout sur comment réussir sa confiture.

Tout sur la confiture maison

Tout le monde vous le dira : la confiture maison est souvent la plus savoureuse. Non seulement elle est naturelle, mais en plus, on met beaucoup d’amour à la préparer. Voici nos meilleurs conseils pour réussir sa confiture maison et profiter des bonnes saveurs les matins sur des tartines de bon pain grillé, ou pour napper des gaufres ou des crêpes.

Confiture maison : s’équiper comme il le faut

Avant toute chose en cuisine, il est essentiel de s’équiper comme il se doit. C’est pareil pour les confitures maison.

On veille à avoir les ustensiles nécessaires à la coupe et l’épluchage de nos fruits, ainsi qu’une balance, un verre doseur pour doser les quantités correctement. On pense également à avoir une grande casserole sous la main pour la cuisson de la confiture, ainsi qu’une petite marmite ou bassine en cuivre. Une cuillère en bois, un écumoire pour enlever l’écume de la confiture quand elle commence à bouillir, et enfin, une louche ou grosse cuillère pour mettre sa confiture dans les pots en verre.

Vous aurez déjà la plupart des ustensiles dans votre cuisine car ça reste des ustensiles de base, sauf pour la bassine en cuivre. Mais cette dernière n’est pas indispensable, et à moins de vous lancer dans une production régulière de confiture, vous pouvez vous contacter d’une casserole à fond épais.

Confiture maison : bien choisir ses fruits

Parce qu’ils sont la base des confitures maison, pour réussir sa confiture, il est essentiel de choisir des bons fruits de qualité. Tout d’abord, choisissez les fruits que vous souhaitez avoir selon vos goûts, en veillant tout de même à ne pas mélanger n’importe quoi. Oui on peut être créatif, mais mélanger des carottes et des oranges c’est plutôt moyen, en plus cela crée des brûlures d’estomac !

Confiture de framboises
4.5 de 2 votes – Merci !
Une recette de confiture de framboise avec très peu de sucre
Voir la recette
un pot de confiture de framboise fait maison

Privilégiez des fruits de saison, bien mûrs et parfumés. De préférence, des fruits bio, achetés chez des vendeurs de proximité. Pensez à bien laver vos fruits avant de les utiliser dans votre confiture.

confitures maison

Confiture maison : bien doser le sucre

Parce qu’en pâtisserie, les dosages sont importants, difficile alors d’improviser la quantité de sucre à mettre dans sa confiture ! On doit respecter une règle simple : un kilo de fruits = 800 grammes de sucre

Confiture maison : surveiller sa cuisson

Après avoir ajouté le sucre dans sa confiture durant toute la cuisson, il faut bien mélanger les fruits afin qu’ils ne collent pas dans le récipient. Attention à respecter une cuisson de 105 °C, qui ne doit pas dépasser généralement les 20 minutes.

Confiture de mûres
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Une bonne recette de confiture de mûres, idéale pour écouler le stock des cueillettes d'été
Voir la recette
confiture de mûres

Confiture maison : le remplissage des pots

Il est maintenant temps de remplir ses petits bocaux ! Pour ce faire, remplissez les bocaux de verre propres et stérilisés de confiture très chaude jusqu’à ras bord. Fermez bien les couvercles, retournez les bocaux et laissez-les refroidir pendant plusieurs heures à température ambiante. 

Confiture maison : une bonne conservation

Il est essentiel de bien conserver ses pots de confitures dans un endroit sec, frais, bien à l’abri du soleil, au risque que la couleur des confitures ne devienne fade.

Veillez également à bien fermer le couvercle après chaque utilisation ! Sinon, gare aux moisissures et à votre bonne confiture à la poubelle…

En suivant ces conseils, nul doute que vous réussirez d’excellentes confitures maison ! À la fraise, aux framboises, aux figues blanches ou encore à l’abricot, les recettes sont nombreuses pour régaler les petits et grands au goûter comme au petit-déjeuner !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire