Les différentes recettes de couscous

Si vous avez déjà visité au moins un pays du Maghreb, vous avez forcément goûté un couscous. C’est un plat traditionnel emblématique du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. Ce plat consistant, est généralement composé de semoule de blé dur appelée couscous et de légumes de saison cuits dans une sauce parfumée. Viandes ou poisson peuvent venir enrichir la recette en complément, mais ce n’est pas obligatoire.

Les différentes recettes de couscous

Le couscous, tout comme le tajine, doit sa popularité à son côté convivial : dans les pays du Maghreb, il est courant que toute la famille se retrouve autour de ce plat généreux. Mais il doit aussi sa popularité grâce à son aspect bon marché. En effet, il reste un plat à la fois nourrissant et très abordable financièrement.

Mais, contrairement aux idées reçues, il existe bon nombre de couscous différents, que nous allons maintenant vous présenter.

Quel est le meilleur couscous ?

Il y a autant de recettes de couscous que de cuisiniers qui le préparent. Désigner le meilleur couscous relève d’un avis bien suggestif et je suis bien dans l’incapacité de me prononcer, car ils ont tous des saveurs spécifiques !

Le couscous de poisson

En Sicile, j’ai eu le plaisir de découvrir le couscous de poisson. Héritage de nombreuses conquêtes de l’île par diverses civilisations, le couscous de poisson est composé le plus souvent par la pêche du jour. Le jour où j’ai pu en manger un sur la côte de Trappani, il était préparé entièrement avec du rouget. Un délice !

Le couscous Marocain

C’est sans aucun doute le couscous que je mange le plus souvent. Avec une belle famille marocaine, je ne peux pas faire autrement.
Composé de semoule de blé cuite à la vapeur et arrosée d’un bouillon de légume, de légume et de viande, le couscous Marocain serait d’origine Berbère. Ses saveurs varient selon les occasions ou les saisons. Accompagné d’un bon thé à la menthe, c’est un plat unique préparé une fois par semaine ici !

Le couscous Kabyle végétarien

C’est un couscous que j’ai pu apprendre lors d’un atelier cuisine au centre social de ma ville. Il est composé uniquement d’une semoule cuite à la vapeur et de petits légumes cuits (carottes, courgettes petits pois, fèves) à la vapeur. Pas de bouillon, pas de viande. C’est simple et épuré et c’est un pur délice !

Et vous, quel est votre couscous préféré ?

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire