Alimentation équilibrée pour une belle peau

C’est un fait, notre peau a besoin de certains nutriments pour être en bonne santé. Lorsque l’apport des nutriments essentiels est insuffisant, les carences alimentaires se manifestent le plus souvent par des imperfections cutanées.

Sécheresse, manque d’éclat, excès de sébum, la peau a certainement ses moyens de nous communiquer ses besoins. Pour les éviter, il suffit d’opter pour une alimentation équilibrée.

On hydrate la peau de l’intérieur

Avez-vous la peau sèche qui ne retient pas de façon efficace les soins hydratants? Souvent, à eux seuls les crèmes et les lotions ne suffisent pas pour combler les besoins d’hydratation de la peau. La sécheresse cutanée, c’est aussi une question d’alimentation !

Pour éviter de se retrouver avec une peau rugueuse qui manque d’éclat, on privilégie une alimentation riche en oméga-3 et oméga-6. En effet, les cellules de l’épiderme étant principalement constituées de lipides, une alimentation riche en acides gras essentiels est le meilleur allié pour lutter contre le dessèchement de la peau.

Au programme: poisson, fruits de mer, noix, huiles végétales pressées à froid et germes de blé. Mais aussi des agrumes, des œufs, des brocolis et des grains entiers. Ceux-ci sont riches en vitamines B2, B6, B12, C et E qui nourrissent votre peau et améliorent la rétention d’eau.

Pour de meilleurs résultats, accompagnez l’alimentation saine par l’utilisation de produits de soins adaptés. Avec mes copines, pour en parler souvent, on aime particulièrement la gamme de soins hydratants L’Occitane Aqua Réotier qui combine l’action de l’eau thermale et l’acide hyaluronique par exemple.

Alimentation équilibrée pour une belle peau
Alimentation équilibrée

On rééquilibre la peau grasse

Une peau grasse et à problèmes résulte souvent d’un déséquilibre alimentaire. Évitez les aliments industriels riches en sucres, en graisses saturées et hydrogénées, ainsi que les boissons gazeuses et l’alcool.

Par contre, la consommation d’acides gras oméga-3, de légumes et de fruits frais est à privilégier. Misez sur les aliments riches en zinc et cuivre qui vont réguler la surproduction de sébum et qui vont avoir des propriétés purifiantes et antibactériennes. Une carence en vitamine B2 peut également provoquer une peau grasse.

Sachez qu’on peut remédier à cette carence en augmentant les bonnes sources de vitamine B2 comme la levure de bière, les grains entiers, les haricots et les noix.

Côté soins cosmétiques, pensez aux masques à l’argile verte et aux gommages enzymatiques qui permettent d’éliminer les cellules mortes tout en douceur. Vous en trouverez une grande variété pour tous les budgets sur la boutique en ligne de cosmétiques et parfums makeup.fr.

On lutte contre les rides

Le stress oxydatif sur la peau est susceptible d’être accéléré sous l’effet des rayons ultraviolets et de la pollution, ce qui se traduit souvent par un vieillissement cutané visible. La bonne nouvelle c’est qu’on peut prévenir l’apparition de signes de vieillissement en adoptant un régime alimentaire riche en végétaux et fruits frais qui permet de faire le plein d’antioxydants.

Brocolis, épinards, légumes feuilles, tous ces aliments constituent une arme anti-rides essentielle. Concentrés en polyphénols reconnus pour leur action anti-âge ainsi que pour atténuer les imperfections, les baies rouges sont l’aliment parfait à inclure dans son alimentation. Pour ralentir le processus de vieillissement cutané, il est important aussi de consommer plus d’aliments remplis de vitamine C. Ceux-ci contribuent à préserver le collagène, responsable de la fermeté et l’élasticité de la peau.

On donne une bonne mine

Savez-vous que certains aliments peuvent vous faire bronzer ? Optez pour des aliments qui contiennent des caroténoïdes susceptibles d’activer la mélanine comme les carottes, la mangue, le melon, la pastèque et les épinards.

En plus de favoriser le teint hâlé, ils ont des effets protecteurs contre les dommages causés par les rayons UV. Tout comme le carotène, le lycopène contenu dans les tomates contribue aussi à préparer la peau avant de l’exposition au soleil et la protège contre les rayons UV.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire