A la maison, je pense que le gâteau yaourt est le dessert que je prépare le plus souvent. Par soucis de rapidité d’une part, mais aussi parce que je connais la recette par cœur depuis que je suis enfant, je m’amuse à personnaliser mes gâteaux yaourt avec les inspirations du moment et les ingrédients que j’ai sous la main.
Gâteau yaourt : la recette de base
Pour faire un gâteau yaourt, vous avez besoin :
- de yaourt
- de farine
- de sucre
- d’huile
- d’oeufs
La préparation de ce gâteau est ultra simple puisqu’ici on ne pèse pas les aliments, mais on se sert du pot de yaourt une fois vidé pour mesurer le restant des ingrédients à ajouter dans la confection de la pâte à gâteau.
Pour le choix du yaourt, vous pouvez utiliser un yaourt au lait de vache nature, mais aussi un yaourt au lait de soja ou au lait de coco. Notez que si vous avez également des yaourts aromatisés aux fruits en fin de fin, vous pouvez les incorporer à la recette sans aucun soucis.
Bref, arrêter de vous prendre la tête, tous les types de yaourts fonctionnent pour préparer un bon gâteau au yaourt.
Les avantages du gâteau yaourt
Outre le fait que le gâteau yaourt soit très facile et très rapide à cuisiner, ce gâteau ménager est pratique car il permet de :
- recycler les aliments
- d’avoir du gâteau prêt d’avance
- d’être congelé
Recycler les aliments
Imaginez : vous avez des pommes, des myrtilles ou des pêches rabougries dans votre cuisine ? Glissez les dans la pâte crue du gâteau yaourt ! Il n’y a pas plus facile pour customiser ce gâteau; Quant aux fruits, pour leur donner plus de goût, vous pouvez au préalable les faire pocher dans un sirop, les faire caraméliser ou les parfumer avec du miel ou des épices comme la cardamome par exemple.
Avoir du gâteau prêt à l’avance
Le gâteau yaourt est un gâteau qui se conserve vraiment bien sur 2 ou 3 jours. Et même lorsqu’il commence à être un peu trop sec, vous pouvez toujours le manger tranché en le trempant dans une boisson chaude comme du thé, du café ou un chocolat chaud.
Pouvoir congeler du gâteau yaourt
Si vous voulez avoir du gâteau yaourt prêt à l’avance sur le long terme, congelez le déjà tranché ! Ainsi vous n’aurez plus qu’à sortir les parts du congélateur au fur et à mesure de vos envies.
Des recettes de gâteaux yaourt qui changent
Gâteau yaourt aux pommes caramélisées
Coupez des quartiers de pommes, faites les caraméliser dans une poêle avec du beure et du sucre et déposez-les sur le gâteau avant de l’enfourner : un régal !
Gâteau yaourt citron myrtilles
Utilisez un yaourt au citron comme base de gâteau yaourt et glissez des myrtilles dans la pâte : irrésistible !
Gâteau yaourt aux pommes
Tranchez finement des pommes et posez les en rosace sur le gâteau avant cuisson : simple et délicieux.
Gâteau yaourt au chocolat
Ajoutez de la pâte à tartiner dans la pâte à gâteau une fois versée dans le moule avant cuisson en formant de jolies spirales : magnifique et super bon !
Gâteau yaourt aux pêches
Coupez des pêches en quartiers après les avoir épluchées, saupoudrez les de cardamome en poudre et mélangez-les à la pâte à gâteau : parfait en été !
Gâteau yaourt sans oeufs
Plus d’oeufs dans le placard ou allergique aux oeufs ? Essayez cette version de gâteau yaourt sans oeufs qui reste moelleux et gourmand !
Et vous, c’est quoi votre version préférée du gâteau au yaourt ?