Les artichauts sont enfin là, le printemps tient encore une fois ses promesses et on va pouvoir profiter de bons légumes de saison.
Les artichauts, je les prépare le plus souvent en vinaigrette, le plus souvent par flemme de les préparer il faut bien l’avouer. Et aussi parce que dans ma famille, l’autre recette d’artichauts fétiche est celle des artichauts farcis à la Provençale et que je trouve ça super long à faire (ma maman prend le temps de fourrer la farce entre chaque feuille d’artichaut)
J’ai choisi de faire cuire mes artichauts en mode “vapeur douce” à l’aide mon mon Omnicuiseur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire cuire vos artichauts à la cocotte à l’étouffée, ça peut fonctionner, mais contrairement à la cuisson en Omnicuiseur, ils seront plus remplis d’eau.
L’Omnicuiseur Vitalité permet un mode cuisson “à l’étouffée” qui permet de cuire sans dessécher et qui évite le surplus de matière grasse vu qu’on maintient l’humidité des aliments.
Avec cet appareil, on réalise des cuissons que l’on peut situer entre la cuisson vapeur et le four. Après un mois d’utilisation, je suis toujours autant bluffée par la saveur des aliments. La promesse est plus que tenue !
Pour cette recette-là, j’ai tout simplement vidé les artichauts en ôtant le foin à l’intérieur (la seule partie non comestible de ce légume) et je l’ai rempli d’un hachis végétarien de saison, lié avec un oeuf.
Découvrez en détail la méthode pour choisir, préparer et cuire les artichauts
Pour parfumer, j’ai misé sur les aromatiques de saison qui poussent dans mon potager urbain en mélangeant de la sarriette, de la marjolaine, de l’hysope et du persil frisé. La présence des aromatiques est la petite différence qui fait tout : pas besoin d’épicer à outrance ni d’assaisonner de trop, elles font le job à merveille.
Découvrez mon expérience et mon avis complet sur l’utilisation de l’Omnicuiseur vitalité

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients
- 2 artichauts
- 2 champignons de paris
- 1 petit bouquet d’ herbes aromatiques (sarriette, thym, hysope, persil)
- 1 petit blanc de poireau
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
- 1 oeuf
Etapes de la recette
- Hachez le blanc de poireau et les champignons de paris, ainsi que les herbes aromatiques. Mélangez le tout dans un saladier. Ajoutez l’oeuf, salez, poivrez, mélangez et réservez au frais
- Préparez les artichauts : Ôtez les tiges, coupez les pointes, écartes les feuilles et ôtez le foin à l’interieur à l’aide d’une cuillère. Citronnez-les légèrement pour ne pas qu’ils noircissent.
- Garnissez les artichauts de farce aux poireaux et champignons
- Déposez les artichauts dans le petit plat en porcelaine, déposez le dans la grand cocotte en verre dans laquelle vous aurez mis 10 cuillères à soupe d’eau. Fermez avec le couvercle de la cocotte en verre et mettez en cuisson dans l’omnicuiseur.
Notes
- Cuisson 40 minutes
- Cuisson haute : Maxi durant 15 minutes puis éteint
- Cuisson Basse : Maxi durant 30 minutes puis Mini le reste du temps

Des artichauts farcis, c’est original !