La délicieuse poudre de corail de saint jacques

Laissez moi partager avec vous aujourd’hui une recette digne des grands restaurants étoilés, et pourtant tellement simple qu’elle vous en laissera pantois ! Je vous propose aujourd’hui de préparer de la poudre de corail de noix de Saint Jacques, un condiment qui mettra du peps à tous vos plats et dont vous ne pourrez plus vous passer.

Vous allez vous retrouver avec une poudre précieuse, fortement orangée, aux saveurs iodées puissantes, et aux aromatiques fortement ancrées embruns de l’océan. C’est étonnant et dépaysant pour les papilles, et c’est vraiment à tester au moins une fois dans votre vie.

Poudre de corail de saint jacques
Poudre de corail

Lorsqu’il s’agit de manger des noix de saint jacques, il y a deux écoles, ceux qui mangent le corail, et ceux qui ne le mangent pas. Jusqu’ici rien de bien anormal, sauf que de voir le corail de saint jacques partir à la poubelle me fend le cœur (team anti gaspillage). Alors quand j’ai découvert il y a quelques années cette recette, je n’ai pas pu y résister, et je l’ai testé pour savoir si on pouvait effectivement recycler le corail de saint jacques en quelque chose de bon. Et croyez-moi, le résultat n’est pas bon non, il est tout simplement délicieux !

Cette poudre de corail de noix de saint jacques est facile à préparer. Cela consiste à faire sécher le corail de noix de saint jacques au four, puis à le mixer. Une préparation de 5 minutes est nécessaire, et une cuisson lente et longue de deux heures environ à 140 degrés sera indispensable.

La délicieuse poudre de corail de saint jacques
corail séchés au four

Une fois le corail séché, il faut le réduire en poudre. Emparez-vous de votre mixer ou de votre blender et faites le tourner par à-coups, pour ne pas faire chauffer le poudre ni la rendre collante. la poudre se garde en bocal hermétique sans aucun soucis.

poudre de corail
Corail séché

Vous pouvez vous servir de cette poudre iodée de plusieurs façons, pour accompagner les plats de fêtes comme les plats de tous les jours, par exemple en :

La délicieuse poudre de corail de saint jacques
Pâtes assaisonnées à la poudre de corail

Bref, vous le voyez, les utilisations sont multiples et infinies, et une fois goûté, vous ne pourrez plus vous passer de cette poudre de corail de noix de saint jacques.

Si vous n’avez pas assez de corail sous la main pour préparer cette poudre, voici mon astuce : congelez le corail au fur et à mesure de vos dégustations de saint jacques et, le jour où vous en aurez assez, laissez les décongeler à température ambiante avant d’étaler le corail sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner le tout. Pratique non ?

Les infos pour consommer des noix de saint jacques

La saison où l’on peut acheter des noix de saint Jacques s’étale du moi d’octobre à mi-mai, c’est donc le moment d’en profiter. Les noix de saint Jacques fraîches françaises viennent en majorité de Bretagne et de Normandie, et sont pêchées selon une réglementation stricte afin de préserver l’espèce.

Une fois les noix de saint jacques en coquilles achetées, vous pouvez vos poser la légitime question de comment les ouvrir ? Pas de panique, la technique est simple. Il suffit de s’armer d’un couteau à lame rigide et de glisser la lame du couteau entre les deux parties des coquilles pour sectionner le muscle du mollusque. Une fois le coquillage ouvert, passez le sous l’eau pour ôter le sable éventuellement présent et décollez la noix de Saint Jacques de la coquille à l’aide d’une cuillère à soupe. C’est prêt à être cuisiné !

Poudre de corail de saint jacques

Poudre de noix de saint jacques

Une poudre à faire avec du corail de noix de saint jacques séché au four et mixé, délicieuses pour accompagner toute sorte de plats
5 de 2 votes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 2 min
Temps total : 12 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Portions : 1 pot

Matériel

Ingrédients

  • 12 corail de noix de saint jacques (plus ou moins selon vos envies/besoin)

Instructions

  • Rincez le corail et déposez le sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé
  • Enfournez pour deux heures à 140 degrés en surveillant la cuisson
  • Sortez du four et déposez sur une grille ou une assiette recouverte de papier sopalin. Laissez refroidir
  • Passez au mixer
Vous avez testé cette recette de cuisine ?Mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack sur Instagram
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Poursuivez la discussion !

Notez la recette