Voici un gâteau d’anniversaire que j’ai préparé pour l’anniversaire de mon fils le 13 janvier et que je ne partage qu’aujourd’hui avec vous.
De l’eau a coulé sous les ponts et depuis j’ai cuisiné et posté pas mal d’autres recettes jusqu’à ce que je me souvienne que j’avais oublié de vous parler de celle-ci.
Pourtant ce gâteau, c’est une recette crée sur mesure pour répondre aux souhaits de mon loulou : il voulait un gâteau avec plein de décoration au chocolat dessus, un peu comme j’avais fais quelques années auparavant avec ce gâteau tout chocolat au kinder bueno pour son grand frère.
Le caramel au beurre salé sera la touche finale de ce gâteau
Par contre, il m’a parlé de ce gâteau juste pour la décoration je tiens à le préciser, parce qu’avec le temps, il affirme un peu plus chaque jour ses goûts et dorénavant, il n’aime plus les gâteaux au chocolat.
Il fallait donc que je fasse un gâteau léger et au goût neutre, du coup je suis partie sur ma recette fétiche de génoise ronde, que je dégaine dès que j’en ai besoin. Ce gâteau est un sans faute, il est parfait tel quel pour les goûters tout court.
Il ne me restait plus qu’à trouver quelque chose pour garnir ce gâteau, et je me suis souvenue de la passion exacerbée de mon fils pour le caramel au beurre salé : ses yeux pétillent aussi bien devant un pot de caramel au beurre salé que devant son livre préféré du moment (en ce moment, du haut de ses 8 ans il dévore les “Artemis Fowl“, après avoir dévoré la collection des “Charlie Bone“).
C’est donc pourquoi j’ai décidé de me servir de caramel beurre salé pour parfumer la génoise !
Un gâteau d’anniversaire type naked cake
La mode des naked cakes est un peu passée je pense maintenant, mais j’ai toujours trouvé ces gâteaux
épurés visuellement très chouettes. Aussi j’ai monté une chantilly maison pour napper tout le gâteau, dans laquelle j’ai versé une partie du caramel au beurre salé pour la parfumer. Le mieux pour napper votre gâteau est de vous armer de patience, pour faire un joli nappage régulier, de vous assurer que votre chantilly est assez froide (si ce n’est pas la cas replacez la au frigo et patienter un peu sinon elle va dégouliner sur le gâteau) et d’utiliser une spatule de pâtisserie en acier inoxydable.
Pour la décoration, j’ai utilisé tout ce que je n’achète jamais à la maison, mais qui faisait tellement plaisir à mon loulou ce jour-là : des kinder de plusieurs sortes. A ce stade là, vous pouvez mettre les chocolats que vous préférez ! Et puis pour la touche finale, n’oubliez pas de conservez un peu de caramel beurre salé pour le déposer en filet sur le gâteau : ce sera le petit détail gourmand qui changera tout le visuel de votre gâteau !
Envie de plus ?
(Re) Découvrez toutes nos idées de gâteaux d’anniversaire
Parcourez tous nos conseils pour réussir la chantilly

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
Pour le caramel beurre salé
- 100 grammes sucre
- 15 centilitres crème ( liquide)
- 60 grammes beurre salé
- 1 pincée fleur de sel (facultatif)
Pour la génoise
- 4 oeufs
- 125 grammes sucre
- 125 grammes farine
- 1/2 sachet levure chimique
Pour la chantilly
- 30 centilitres crème ( fraîche liquide entière)
Etapes de la recette
Préparez le caramel beurre salé
- Couper votre beurre salé en dés
- Chauffer la crème liquide.
- Mettez le sucre dans une casserole en inox
- Cuire à feu moyen sans ajouter d'eau et sans remuer
- Dès que le sucre devient ambré, retirer du feu, ajouter la crème bien chaude et le beurre et fouetter énergiquement .
- Remettre sur feu doux, en fouettant vivement jusqu’à ce que le caramel soit bien dissous. Laissez tiédir puis mettez au frais pour que le caramel soit totalement froid.
Préparez la génoise
- Préchauffez le four à 180°
- Mélangez la levure à la farine.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
- Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
- Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule beurré et fariné, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min. Sortez du four, démoulez la génoise une fois tiède et déposez la sur une grille pour qu'elle refroidisse totalement.
Préparez la chantilly
- Montez en chantilly la crème liquide entière bien froide
- Ajoutez une belle quantité de caramel beurre salé(environ 4 à 6 cuillères à soupe) (bien froid) à la chantilly lorsque qu'elle commence à prendre pour la parfumer.
Montez le gâteau
- Coupez la génoise en deux dans le sens horizontal
- Nappez chaque face interne de caramel beurre salé
- Déposez une belle couche de chantilly au caramel entre les deux faces et refermez le gâteau
- Déposez le tout sur votre plat de présentation, et nappez toutes les faces du gâteau visibles à l'oeil nu du restant de chantilly au caramel
- Déposez par dessus la décoration avec les oeufs et les barres kinder et parsemer d'un filet de caramel beurre salé
Notes

Allez une dernière petite photo pour la route, celle du gâteau customisé par mon loulou parce qu’il a trouvé des restes de décorations des précédents anniversaires dans les tiroirs de la cuisine !
Bsr, merci pour votre recette …je vais l’essayer pour Pâques. …à bientôt
Merci et à bientôt 🙂
Bravo, tu as assuré en tant que Maman je suis sûre. Il est vraiment beau et m’a l’air bien gourmand. Comme dit plus haut par @Lodde, pour un gâteau de Pâques ça le ferait bien
Cc vale, bon allez je vais me lancer, mon fils idem n’aime pas les gâteaux au chocolat et adooooore la chantilly et le caramel beurre salé.. Bref c’est le gâteau idéal pour son anniversaire.. Et oui 8 ans !! En espérant le réussir autant que le tien !!