Par quoi remplacer le beurre dans un gâteau ?

Pour diverses raisons, on peut chercher à remplacer le beurre dans un gâteau sans toutefois savoir comment s’y prendre. Compote de pommes, bananes, margarine, les solutions ne manquent pas ! Voici un rapide état des lieux pour vous aider à faire un gâteau sans beurre.

Par quoi remplacer le beurre dans un gâteau ?
gâteau sans beurre

La compote de pommes

Vous pouvez remplacer 100 grammes de beurre par 100 grammes de compote de fruits. Préférez une compote qui a un goût neutre, comme une compote de pomme ou une compote de poire par exemple.

Les purées de légumes

On peut remplacer le beurre par de la chair de courgette, de potimarron ou de patate douce cuite (et égouttée), de la purée d’avocat.

Les purées d’oléagineux

On peut remplacer 100 grammes de beurre par 100 grammes de purée de cacahuètes par exemple ou par 100 grammes de purée de cajou.

La margarine

La margarine est le choix le plus évident pour remplacer le beurre dans un gâteau. Toutefois si vous le faites à cause d’une intolérance au lactose, faites attention en choisissant la margarine que celle-ci ne contienne pas de lactose dans les ingrédients, et choisissez-la 100% végétale.

L’huile végétale

Il est possible de remplacer 100 grammes de beurre par 80 grammes d’huile végétale.

Soyez attentif à ne pas utiliser une huile trop marquée en goût et choisissez une huile qui résiste à la cuisson parmi les suivantes :

  • L’huile d’olive ( attention le goût de l’huile d’olive n’est pas appréciée de tout le monde)
  • L’huile de tournesol
  • L’huile d’arachide
  • L’huile de coco (très prisée par les recettes véganes, mais personnellement, je ne suis pas très fan du goût de cette huile en pâtisserie sauf rares exceptions)

Voilà, il n’y a que l’embarras du choix pour remplacer le beurre dans les gâteaux ! Et vous, quelle est votre astuce ?

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire