Avez-vous planté le blé de la Sainte Barbe ?

En Provence, les festivités de Noël attaquent dès le début du mois de décembre avec la tradition du blé de la Sainte Barbe.

Quand j’étais petite, tous les 4 décembre on préparait à l’école nous coupelles de blé à rapporter à la maison pour les déposer dans la crèche au milieu des santons
La tradition du blé de la Sainte Barbe est Provençale et consiste à semer dans 3 petites coupelles ( symboles de la trinité) du blé en vu de le faire pousser et d’assurer prospérité pour l’année à venir.
On disait à l’époque, en Provençal : “Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !”, ce qui signifie “quand le blé vient bien, tout vient bien”

 

blé de la sainte barbe
Le blé de la Sainte Barbe - Crédit photo : Corey Amaro

Vous pouvez pratiquer cette activité avec vos enfants, vous verrez ça les amusera. Il suffit de déposer du coton hydrophile dans 3 jolies petites coupelles (ou des pots de yaourts en verre vides que les enfants auront customisé) et de parsemer par dessus des grains de blé ( à défaut on peut semer des lentilles mais il faut savoir que les lentilles ça pousse moins droit que le blé… car lorsqu’on n’habite pas en Provence, il n’est pas aisé de trouver les petits sachets de blé vendus ce jour là à l’occasion de la Sainte Barbe et dont les bénéfices serviront à financer une association.) Vous laissez le tout à la lumière, et tous les jours vous arrosez (il ne faut pas laisser trop d’eau au fond de la coupelle sinon ça va moisir).
La réussite de votre semence de blé conditionne la prospérité de l’année à venir, prenez en soin !

 

blé de sainte barbe
Blé de la Sainte Barbe - crédit photo : LKL

Le jour du réveillon de Noël vous devriez obtenir des coupelles de blés bien droits, bien verts et touffus. Vous pouvez alors déposer vos coupelles sur votre table pour la décorer, en entourant le blé d’un joli ruban. Si vous faites la crèche de Noël, coupez donc des brins de blés pour représenter le foin de l’étable.
Après les fêtes de fin d’année, il convient de replanter le blé en pleine terre l’idéal étant dans un champ.

Alors vous pensez planter votre blé cette année maintenant que vous en savez plus?

Des recettes de desserts de Noël de Provence :

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

11 réflexions au sujet de “Avez-vous planté le blé de la Sainte Barbe ?”

  1. Que c’est joli!Ici, en Sicile, les enfants des écoles maternelles le font encore et c’est mignon de voir tous ces petits sortirent de l’école avant les vacances avec leur petit vase de blé tout vert!…

    Répondre
  2. He tells The Observer Magazine: “I snorted so much of that stuff that I got, like, bronchitis! My lungs were filled with powder and I got really sick for a month and a half. But, I mean, I’d do it again in a second.

    Répondre
  3. Sympa le tradition, ma mère à fait de même et compte bien mettre le blé au centre de la table de noel !
    Bonne journée !
    mademoiselle latinne du blog mademoisellelatinne.blogspot.com

    Répondre
  4. C’est une tradition en iran depuis plus de 3000 ans. On fait la même chose avant la fête de nouvel an qui est le 1ère jour du printemps. Chaque année, les iraniens plantent la blé, 2 à 3 semaines avant la fête du printemps. En même temps, ils font le ménage du printemps. La plante de blé fait partie d’une table , nommée 7s. 7s est le symbole de 7 choses qui commence par s en persan. (Miroir , plante, pomme, poisson,….)

    Répondre

Laisser un commentaire