En Provence, les festivités de Noël attaquent dès le début du mois de décembre avec la tradition du blé de la Sainte Barbe.
Quand j’étais petite, tous les 4 décembre on préparait à l’école nous coupelles de blé à rapporter à la maison pour les déposer dans la crèche au milieu des santons…
La tradition du blé de la Sainte Barbe est Provençale et consiste à semer dans 3 petites coupelles ( symboles de la trinité) du blé en vu de le faire pousser et d’assurer prospérité pour l’année à venir.
On disait à l’époque, en Provençal : “Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !”, ce qui signifie “quand le blé vient bien, tout vient bien”
Vous pouvez pratiquer cette activité avec vos enfants, vous verrez ça les amusera. Il suffit de déposer du coton hydrophile dans 3 jolies petites coupelles (ou des pots de yaourts en verre vides que les enfants auront customisé) et de parsemer par dessus des grains de blé ( à défaut on peut semer des lentilles mais il faut savoir que les lentilles ça pousse moins droit que le blé… car lorsqu’on n’habite pas en Provence, il n’est pas aisé de trouver les petits sachets de blé vendus ce jour là à l’occasion de la Sainte Barbe et dont les bénéfices serviront à financer une association.) Vous laissez le tout à la lumière, et tous les jours vous arrosez (il ne faut pas laisser trop d’eau au fond de la coupelle sinon ça va moisir).
La réussite de votre semence de blé conditionne la prospérité de l’année à venir, prenez en soin !
Le jour du réveillon de Noël vous devriez obtenir des coupelles de blés bien droits, bien verts et touffus. Vous pouvez alors déposer vos coupelles sur votre table pour la décorer, en entourant le blé d’un joli ruban. Si vous faites la crèche de Noël, coupez donc des brins de blés pour représenter le foin de l’étable.
Après les fêtes de fin d’année, il convient de replanter le blé en pleine terre l’idéal étant dans un champ.
Alors vous pensez planter votre blé cette année maintenant que vous en savez plus?
Que c’est joli!Ici, en Sicile, les enfants des écoles maternelles le font encore et c’est mignon de voir tous ces petits sortirent de l’école avant les vacances avec leur petit vase de blé tout vert!…
oh làlà, si je fais pousser une herbe qui se mange, elle n’arrivera pas jusqu’à Noël, ça va finir dans les salades! Incorrigible je suis^^
Mais c’est ce côté décalé que j’aime chez toi !
Coucou ,
Je vais tenter l’experience!!
1) je n’ai que des coton demaquileur
2) il faut mettre combien de grains par coupelle?
merci :)
Je ne connaissais pas du tout cette coutume, c’est très joli en tout cas :D
vous faîtes de trucs trop bizarres :p
super idée mais ou trouve t’on ces graines???
Le blé : en Provence les commerçants les vendent dans des petits sachet à cette occasion
Sinon on peut planter des lentilles ^^
He tells The Observer Magazine: “I snorted so much of that stuff that I got, like, bronchitis! My lungs were filled with powder and I got really sick for a month and a half. But, I mean, I’d do it again in a second.
Sympa le tradition, ma mère à fait de même et compte bien mettre le blé au centre de la table de noel !
Bonne journée !
mademoiselle latinne du blog mademoisellelatinne.blogspot.com
C’est une tradition en iran depuis plus de 3000 ans. On fait la même chose avant la fête de nouvel an qui est le 1ère jour du printemps. Chaque année, les iraniens plantent la blé, 2 à 3 semaines avant la fête du printemps. En même temps, ils font le ménage du printemps. La plante de blé fait partie d’une table , nommée 7s. 7s est le symbole de 7 choses qui commence par s en persan. (Miroir , plante, pomme, poisson,….)