On a tendance à l’oublier, mais les asperges vinaigrette, dans leur plus simple apparat sont souvent la meilleure façon de les consommer.
Les asperges vertes sont tendres et peuvent se consommer telles quelles, mais si vous avez acheté des asperges blanches, pensez à les éplucher à l’aide d’un économe au préalable et à les plonger tout de suite dans l’eau pour éviter que leur peau ne se reforme.
La traditionnelle recette des asperges vinaigrette
Si vous n’avez pas envie de consommer toutes vos asperges en sauce vinaigrette, faites les toutes cuire d’un coup à l’eau ou à la vapeur et conservez celles que vous ne mangerez pas de suite dans un récipient hermétique au frigo. Vous pourrez les utiliser dans d’autres recettes comme en omelette par exemple, en fricot ou en quiche.
Profitez donc de ce joli mois de mai pour manger les asperges fraiches avant que la saison ne soit terminée !
Pour aller plus loin :
Découvrez comment préparer et cuisiner les asperges
Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 1,2 kilo d'asperges (vertes)
Sauce vinaigrette :
- 1 cuillère à soupe vinaigre
- 3 cuillère à soupe d'huile
- Sel (poivre)
- 1/2 cuillère ç café de moutarde
Etapes de la recette
- Si vous avez des asperges blanches : éplucher les asperges avec le couteau économe pour retirer la peau dure qui les recouvre.
- Couper les pieds.
- Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Y plonger les asperges et les faire cuire environ 10 mn. (ou 5 min à l'autocuiseur)
- Égoutter les asperges
- Préparer la sauce vinaigrette en mélangeant les ingrédients
- Nappez les asperges de vinaigrette, parsemez de fleur de sel et servez
Notes
- Hors saison, vous pouvez faire cette recette avec des asperges en bocal
- Si vous utilisez des asperges blanches pour faire cette recette, gardez les queues d'asperges cuites pour en faire une soupe d'asperges ou une brouillade aux queues d'asperges