Alors que le soleil fait toujours son capricieux pour pointer le bout de son nez ici, et que la grisaille elle, à mon grand damn, est belle et bien installée, y a pas de mal à se faire plaisir me direz-vous ! Oui mais voilà le plaisir il entretien ce petit bedon qui veut plus partir depuis ma grossesse !! Et ne plus avoir ma planche d’abdo à l’approche du printemps commence à , comment dire, me miner sérieusement .
Certes il y a toujours la solution de rentrer mon ventre dès que je croise mon reflet dans un miroir ou une vitre, mais quand je relache le tout, les ceintures de mes jupes ou pantalons me rappellent vite à la triste réalité ! J’avoue à ma grande honte, avoir essayé le régime à base de céréales qu’on voit partout à la télé… Ha les effets pervers de la télé et de sa publicité, je me demande encore pourquoi je l’allume cette télé…. Mais concernant ce régime si fadouillasse, j’ai craqué au bout de …………………………. 2 jours !!!!! Bah oui quoi, c’est quand même pas une synécure de macher des céréales deux fois par jour et de s’en contenter comme plat principal lorsqu’on est une épicurienne de la cuisine comme moi.
Pour avoir fais de sport à un niveau soutenu pendant près de 20 ans, je sais très bien qu’un régime alimentaire équilibré et une reprise d’activité sportive me permettraient de venir à bout de mes bouées ! Mais quand vient le soir et que j’ai enfin couché ma tornade de fils qui est en pleine découverte de la maison du haut de son 4 pattes, j’avoue honteusement ne plus avoir le courage de chausser mes baskets…….
Bref hein, y a pas de mal à se faire plaisir, alors voilà une recette de gâteau au chocolat à éviter si on est tout seul à la manger, celle là, il vaut mieux la partager avec des vrais copains gourmands ;-)
Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 100 grammes de farine
- 250 grammes chocolat (noir)
- 60 grammes beurre
- 100 grammes sucre roux
- 1 cuillère à café extrait de vanille liquide
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café café soluble
- 100 grammes noix de pécan
Pour la chantilly
- 50 centilitres crème
- 35 grammes sucre glace
Pour la déco
- Grains de café enrobés de chocolat
Etapes de la recette
- Préchauffez le four à 180°C et tapissez un moule carré ou rectangulaire de papier sulfurisé.
- Faites fondre le chocolat soit au bain-marie, soit au micro-onde.
- Travaillez dans un saladier le beurre mou, le sucre et la vanille à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez alors les oeufs, la farine , le café ainsi qu'une pincée de sel.
- Ajoutez les noix brisées et le chocolat tiédi.
- Versez la préparation dans le plat de cuisson et enfournez pour 25 à 30 minutes jusqu'à ce que le centre du gâteau soit ferme.
- Laissez refroidir.
- Préparez la crème chantilly en sortant la crème liquide au dernier moment du frigo pour qu'elle soit bien froide.
- A l'aide d'un batteur, mélanger la crème et le sucre glace, ajoutez quelques grains de café soluble dans la crème fraîche.
- Mettez la chantilly au frigo jusqu'au moment de dresser le gâteau.
- Après il vous suffit de couper des carrés de gâteau au chocolat et de les napper de chantilly au café, puis de décorer d'un grain de café au chocolat chaque part
- Voilou c'est prêt !