Lors de ma dernière commande dans ma “Ruche qui dit oui“, j’ai choisi une courge spaghetti ! Une première pour moi, je n’en avais jamais vu ni mangé ! Heureusement le producteur m’avait donné quelques pistes pour la cuisiner, mais c’est grâce au livre de Julie Andrieu “All My Best” (encore lui, le fameux livre qui m’a servi à faire ma Mousse Toblerone) que j’ai pu transformer ce cucurbitacée en superbe gratin de courge spaghetti thym-curry.
La courge spaghetti tient son nom de sa chair si particulière, qui une fois cuite se détache en longs fils faisant penser à des spaghettis.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 courge spaghetti
- 30 centilitres crème
- 30 gramme(s) de parmesan
- 10 gramme(s) de gruyère râpé
- 1/2 cuillère à café de curry
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 cuillère à café thym
- Sel
- poivre
Instructions
- Coupez la courge en 2 et faites la cuire à la vapeur 20 minutes
- Pendant ce temps, dans une casserole, faites chauffer la crème (sans la faire bouillir) avec les fromages, l'ail et les épices
- Quand la courge est cuite, ôtez les graines de courges, puis prélevez-en la chair (qui va se détacher en longs fils, d'où le nom de courge spaghetti) et mélangez la à la sauce à la crème thym-curry
- Déposez dans un plat à four et enfournez pour 20 minutes à 200°C (four préchauffé)
Mes astuces pour cette recette
Comment cuire la courge spaghetti ?
Selon les conseils du producteur de courges spaghettis auprès duquel je me suis approvisionnée, il existe plusieurs méthodes de cuisson. Après cuisson, il suffit d’ôter les graines (que l’on peut conserver pour s’en servir à l’apéro ou dans une pâte à pain), puis de retirer les filaments de chair de courge pour soit la déguster telle quelle avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel, soit l’apprêter en gratin, tarte etc et laissez libre court à votre imagination.
- Cuisson à la vapeur:
Cocotte minute, cuiseur vapeur, couscoussier, c’est vous qui voyez. Avec un fond d’eau, il faut prévoir environ 20 minutes pour cuire la courge spaghetti (coupée en 2 ou plus selon la taille du contenant) - Cuisson à l’eau :
Plongez la courge spaghetti totalement dans une grande marmite. Laissez cuire 20 minutes à partir du moment où ça bout. Après cuisson laissez refroidir avant d’ouvrir en 2! - Cuisson au four :
Dans un four préchauffé à 180°, déposez la courge spaghetti coupée en 2, chair vers le haut et badigeonnée d’huile d’olive sur la léche frite du four. Laissez cuire 30 minutes environ
Je ne connaissais que de nom cette courgette mais je n’en avais jamais vu. Le goût se rapproche-il de celui de la courgette normale?
Non rien à voir avec la courgette, ça a un goût heu…. je ne saurais pas le définir en fait 🙂
Avec du curry et du parmesan, cela ne doit pas être mal du tout. J’avais préparé ma courge spaghetti en flan il y a quelques temps, avec des lardons et du chèvre frais : http://www.cookismo.fr/flan-de-courge-spaghetti-au-chevre-et-aux-lardons/20327 Je retiens ton idée. Merci pour ce partage !
merci pour l’idée recette ! 😉
yumi !!! ça a l’air facile, à la lecture de la recette, mais moi je suis vraiment nulle en cuisine 🙁
merci pour le partage, maintenant j’ai faim !
Prosperer
Le spaghetti est une patte qui se mange partout dans le monde. Cette spécialité italienne a fini de conquérir le monde entier.
Merci beaucoup pour cette recette! C’est la première fois que je cuisinais une courgette spaghetti et c’est vraiment bon. Ta recette a été un succès. J’ai juste ajouté un demi cube de bouillon de volaille dans la creme afin que ce soit plus parfumé! Mummm!! Merci encore