Tajine de poisson

 

Un tajine de poisson avec du lieu noir délicieux et facile à faire …

Tajine de poisson

Tajine de poisson

Tadaaaaaaaaaaaaam!!

 

Et voici en avant première mondiale, LA recette de ma belle-môman. LA première recette qu’elle a bien voulu me céder (d’ailleurs une des rares encore à ce jour). Alors quand NAmour m’a vu saisir le numérique en préparant le plat, il s’est un peu fâché….. Car délivrer une recette de famille au vu et au sus de tout le monde ne lui plaisait guère… Mais après quelques « parlementations », me voilà arrivée à mes fins…. Veuillez trouver donc ci après, gourmands et gourmandes, LA recette du tajine de poisson!!

un tajine de poisson

Tajine de poisson

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 4
Auteur: Valérie aka Marcia

Ingrédients

Instructions

  • Laver le poisson, le couper en gros morceaux.
  • Préparer une mixture en mélangeant les ingrédients suivant : huile d’olive, coriandre hachée, cumin, taméra, poivre, ail pressé, tomates coupées en tout petits dés, le jus d’un citron, sel
  • Verser la mixture dans une grande assiette plate, et y ajouter les morceaux de poisson. Malaxer longuement le poisson avec la mixture, et farcir les ouvertures avec cette mixture.
  • Peler les carottes. Les couper en bâtonnets. Peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Faire griller les poivrons sur la flamme du gaz, retirer la peau en la grattant sous l'eau du robinet, et les couper en grosses lanières
  • Prendre le plat à tajine. Dans le fond du plat, disposer les bâtonnets de carottes et mettre le poisson par dessus (les carottes éviteront au poisson d’être en contact direct avec le fond du plat, pour ne pas qu’il attrape)
  • Rajouter un verre d’eau à ce qu’il reste de mixture dans l’assiette plate, et verser le tout dans le plat à tajine. Couvrir avec les pommes de terre, les poivrons, les olives et les morceaux de citron.
  • Fermer le plat à tajine et laisser cuire une quarantaine de minutes à feu très doux. Il est indispensable d’utiliser un diffuseur de chaleur entre la flamme du gaz et le plat à tajine.

Notes

Pour les téméraires, vous pouvez voir que sur la droite du plat, se trouve un piment vert. Pour ma part, c'est le piment perso de Namour (car moi je n'aime pas ça). Mon conseil, si vous voulez en mettre un dans votre tajine, est de ne surtout pas l'ouvrir, ni avant, ni pendant la cuisson (on fait donc attention si on remue un peu le tajine) sinon, vous libéreriez le piment, et là, attention chaud devant.....
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

Des recettes de poissons sur marciatack.fr

 

12 Commentaires

  • Puisque la tajine te semble bien connu, puis je faire ce plat dans une simple casserole avec couvercle sur feu doux? est ce que ca serait proche comme mode de cuisson?

    Je n’ai pas encore de plat a tajine et ce n’est pas a Neuchatel (Suisse) que je trouve ce genre d’article tous les jours!!! Il va falloir que j’attende Paques pour revenir dans le Sud :-) et m’en acheter un.

    • Mmmmmmm je ne sais pas trop en fait si le rendu de la cuisson en casserole avec couvercle sur feu doux sera le même que dans un plat en terre… ha mon avis, non. Mais bon pourquoi ne pas tenter! Après tout, tu ne vas pas te priver de bonnes choses sous prétexte de ne pas avoir le bon ustensile à la maison!! Et puis comme ça, le jour où tu auras enfin ton tajine, tu pourras faire la comparaison;) et me tenir au courant!

    • Les couleurs ne sont rien à côté des saveurs qu’il s’en dégage Leloo:) Si t’es partant(e) pour la réaliser et que tu as besoin de conseil, n’hésite pas à me faire signe!!!

  • bonjour,ca m’a l’air bon cette p’tite recette[dingding],je vais la faire,mais dis moi pourquoi faut il utiliser un diffuseur de chaleur entre le tajine et la flamme?j’ai acheté mon tajine cet été au maroc et mon ami marocain m’a fait plusieurs recettes de tajine sans diffuseur[Sais pas]

    • Bonjour Nath

      Le diffuseur permet d’éviter que le plat en terre n’éclate sous l’effet de la flamme et permet aussi à la chaleur d’etre uniforme de partout
      Moi je l’utilise tout le temps et c’est conseillé, maintenant sur les plaques de cuisson, ce n’est pas obligatoire !!

      Voilou ! J’espère que tu vas te régaler ! Et le tajine c’est génial, tu vas pouvoir en inventer à toutes les sauces, avec ce que tu as sous la main, et c’est toujours un délice

      A bientôt

  • Bonjour Marcia! Mon chéri m’a offert un tajine et pour l’inaugurer nous avons testé cette recette. C’est une merveille! Un festival de parfums, de saveurs, des textures selon chaque légume… Le seul bémol, lié à notre méconnaissance de l’ustensile qui ne dispose pas de petit trou à vapeur, l’Ééénnnorme production de jus dès le début de la cuisson (sur gaz avec diffuseur). ça déborde, ça inonde la gazinière, ça brûle!!… Nous avons donc dû ouvrir le tajine à plusieurs reprises pour vider le bouillon. Aurais-tu une astuce?
    Je vous embrasse, toi et ta belle-môman!

    • Peut être en mettant moins d’eau au départ?
      Sinon moiquand ça bloblotte trop fort, j’anticipe : je mets de l’alu autour de mon gaz (pour qu’il se nettoie plus facilement par la suite)et surtout je laisse le plat à tajine entre-ouvert en y coinçant une cuillère en bois ;)

      • Ok merci. Sinon voici mon truc pour les poivrons: je trouve difficile et long de les peler à la flamme. S’ils sont bien frais et fermes un bon économe fait très bien l’affaire.

        • Houla oui depuis le temps que j’ai écrit cette recette c’est vrai que de l’eau à couler sous les ponts et je ne procède plus du tout de la même façon pour éplucher les poivrons ;)
          J’ai investit dans un économe « crocodile » spécial pour éplucher poivrons, tomates etc… un must ! ^_^

Commenter