Les résolutions pour mieux manger et consommer en 2018

Très bonne année à tous !

Après un petit break sur le blog (mais toujours active de part et d’autre sur les réseaux sociaux et pour mes diverses prestations en cours), me revoici plus remotivée que jamais à vous fournir un contenu quasi quotidien sur marciatack.fr, même si j’avoue que le syndrome de cette foutue page blanche a été un véritable frein durant plusieurs jours pour revenir écrire ici.
Car oui on sait quand on s’arrête, mais on ne sait pas quand on reprend !

Je vous propose donc d’attaquer l’année en vous proposant quelques résolutions faciles à prendre au quotidien pour mieux manger et mieux consommer et qui pourraient vous rendre la vie plus facile.
N’hésitez pas à partager vos bonnes idées en commentaires, ça peut donner des idées aux autres !

1/ Manger plus de fruits et légumes de saison et produits localement

Meilleur pour notre santé et meilleur pour la planète manger de saison est une bonne habitude à prendre qui va vous permettre de varier les plaisirs dans l’assiette et de sortir de ses routines alimentaires. Vous ne savez pas comment cuisiner le panais ? Comment faire une bonne soupe de légume ou comment cuisiner les endives ? Pas de panique, ici on désacralise tout ça et on propose des recettes simples et gourmandes.

Et quitte à manger de saison, essayez de trouver des approvisionnement locaux. Plusieurs circuits existent comme les Amap, la Ruche qui dit oui, les épiceries paysannes, etc …
Méfiez-vous car sur certains marchés, il n’y a pas que des producteurs, certains étals proposent des fruits et légumes venant de grandes plateformes comme Rungis et le Min, du coup renseignez-vous pour connaitre la provenance de vos achats.


Les résolutions pour mieux manger et consommer en 2018

 

2/ Planifier vos repas

Pour gagner un temps précieux et ne plus vous poser la question en urgence le soir après une journée harassante, mais aussi pour faire des économies sur votre budget, prenez 15 à 30 minutes une fois par semaine pour planifier vos repas.
Au préalable, faites le tour des placards et frigo pour cuisiner à partir de ce que vous avez, et réalisez une liste de courses pour n’acheter que ce qu’il vous manque !
Si vous êtes en manque d’idée pour vos planning de menus, regardez donc les menus de la semaine proposés ici : tous les vendredis, de nouveaux menus de saison sont proposés

Les résolutions pour mieux manger et consommer en 2018

3/ Organisez vos placards de cuisine

Des placards rangés, ça évite de gaspiller, ça fait faire des économies et ça libère l’esprit quand on cherche quelque chose ! Vous aurez ainsi une cuisine fonctionnelle pour gagner du temps en cuisine ! Parcourez tous mes conseils pour ranger vos placards de cuisine.

placard de cuisine zéro déchet

4/ Cuisiner les restes, utilisez certaines épluchures ou fânes

Les fânes de radis, de navets ou de carottes, ça ne se jette pas. Le pain dur non plus ! Et encore moins la carcasse de poulet. Parcourez donc la section regroupant des idées de recettes de cuisine anti-gaspillage alimentaire, vous devriez découvrir des pépites !

salade fanes de radis à l'asiatique

5/ Refuser les emballages inutiles en allant faire vos courses

C’est une petite habitude à prendre, mais vous pouvez refuser systématiquement les emballages superflus. Commencez par refuser tous les sacs plastiques que l’on va vous proposer ( à la pharmacie, au marché, à l’épicerie etc…) en ayant toujours sur vous un petit sac en tissu qui trouvera facilement sa place dans votre poche ou dans un sac à main.

 

1 Commentaire

Commenter