Comment préparer du panais ?

comment préparer et cuire le panais
Crédit photo : @shutterstock

Le panais est cultivé comme légume et comme plante fourragère, pour sa racine charnue ressemblant à de grosses carottes, mais de couleur blanchâtre ou jaune pâle et au goût légèrement sucré. Pendant des siècles, le panais était un aliment essentiel dans les campagnes. Délaissé depuis l’introduction de la Pomme de terre, son utilisation reste aujourd’hui marginale en cuisine, et il est classé parmi les légumes anciens ou oubliés.

 

Comment choisir le panais ?

Choisissez des panais fermes. Les panais vendus avec les fanes sont synonymes de fraîcheur. Les panais mous ou foncés sont signe de légumes cueillis il y a longtemps et seront plus fibreux.

Comment conserver le panais ?

Le panais est un légume dépuratif, diurétique et stimulant pour le système immunitaire. On le récolte de spetembre à octobre et peut se conserver jusqu’à 4 semaines au réfrigérateur. On peut aussi le conserver plusieurs mois dans du sable ou en cave. Il peut également être congelé après avoir été taillé en cubes et blanchi quelques minutes.

Comment préparer le panais ?

 

Il n’est pas nécessaire de peler le panais, car ce dernier s’oxyde très rapidement. Après l’avoir lavé et ôté les extrémités, il est conseillé de le faire cuire rapidement ou de le mettre à tremper dans une eau légèrement citronnée. Toutefois si celui-ci a ramolli, vous pouvez ôter la peau avec un économe type “crocodile”. Sa racine peut être consommée crue en salade, version râpée, ou cuite de la même façon que les carottes ou les pommes de terre.
La feuille de panais est également comestible et peut agrémenter les plats de légumes, les soupes, les sauces, pâtes ou omelettes …

Comment cuire le panais ?

Le panais peut-être cuit à l’eau bouillante salée pendant 20 minutes environ jusqu’à ce qu’il soit tendre. On peut également le faire frire, ou le rôtir au four. On peut enfin confire le panais pour l’utiliser en pâtisserie.

Idées recettes pour utiliser le panais

Bien qu’ici on en raffole en soupe, le panais se retrouve au menu de pas mal de recettes. Le panais s’utilise parfaitement en couscous, tajine, galette, en frites, ou encore rôti au four.

 

Panais, fenouil, poireaux et chou rôtis au miel
3.67 de 3 votes – Merci !
Velouté de panais aux chataignes
Cliquez sur les étoiles pour voter !
Panais sautés
3.68 de 65 votes – Merci !
Frites de panais
Cliquez sur les étoiles pour voter !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

4 réflexions au sujet de “Comment préparer du panais ?”

  1. Merci pour cet article ! J’ai été cueillir des panais ce week-end à une cueillette près de chez moi, je n’en ai pris que 2 ne sachant pas comment les cuisiner et surtout ni nous aimerions cela. Ton article m’a donné des idées, je pense que je vais tester le velouté aux noisettes mais version purée.

    Répondre

Laisser un commentaire