Voici une recette que j’essaie de dépoussiérer car elle vaut le détour. Je me sers de cette sauce aux anchois pour préparer les cardons comme on le faisait en Provence avant.
Par goût ou par effet de mode, les anchois ont un peu disparus de la cuisine. Je me souviens petites, les pizzas aux anchois étaient la norme dans les boulangeries de ma ville, maintenant pour en trouver, il faut se lever tôt !
Quoiqu’il en soit, en bonne Provençale que je suis, je n’arrive pas à me passer de l’anchois en cuisine : lorsque je retourne à Valréas chez ma maman, je passe toujours sur le marché pour récupérer de la bonne anchoïade bien fraîche et je la mange telle quelle sur du pain frais …
Pour en revenir à nos moutons donc, cette sauce aux anchois fondus vaut le détour même si je vous l’accorde, faire fondre des anchois dans de l’huile à feu doux ne dégage pas une odeur très agréable sur le moment.
Chez moi la sauce pébrade sert à accompagner les cardons, mais vous pouvez aussi la napper sur des asperges ou en tartiner de bonnes tartines de pain maison tout simplement.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 anchois (à l’huile)
- 1 oignon
- 2 cuillère(s) à soupe huile d’olive
- 2 jaunes d’oeufs
- 2 gousses d’ail
- 2 branches de persil
- 1 cuillère(s) à soupe vinaigre xéres
- poivre
- 1 cuillère(s) à soupe farine
- 500 ml eau
Instructions
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole
- Ajoutez l’oignon haché, faites le revenir légèrement puis écrasez les anchois s à la fourchette et rajoutez les. Laissez fondre puis ajoutez une cuillère à soupe de farine. Mouillez avec 500 ml d’eau
- Ajoutez l’ail et le persil haché et laissez mijoter une demie-heure environ
- Au moment, lier la sauce avec les jaunes d’oeufs battus en omelette et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre