Les tapas : une tradition espagnole

Vous ne savez pas quoi faire comme apéro dinatoire pour vos convives ? Les tapas sont une excellente idée, vous allez faire voyager vos invités en Espagne, le temps d’une soirée ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, voici des informations et quelques recettes délicieuses :

tapas patatas bravas
tapas patatas bravas

L’apéro à l’Espagnole

Les tapas, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des amuse-gueule sous forme d’apéritif dinatoire ou même d’un repas complet que l’on trouve en Espagne. Très populaires à présent dans le monde entier, ils sont symboles de convivialité et sont indissociables de la gastronomie espagnole. ! En Espagne, vous pouvez même aller dans des bars à tapas et des restaurants tapas.

Cet apéro est généralement facile à préparer. Il existe des recettes qui se déclinent à l’infini. Les tapas sont constitués de nombreux aliments mais en petites quantités, des petits mets qu’on savoure autour d’un verre. Généralement, on apprécie les servir avec de la sangria.

Assiette de bocadillas
Assiette de boccadillas

Les tapas les plus connues

Voici les recettes espagnoles les plus réputées, que vous connaissez sans doute :

  1. La tortilla de patata : elle est l’une des tapas les plus connus, elle est très facile à préparer. Il s’agit de galettes de pommes de terre (avec des œufs, un oignon, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre) ;
  1. La pan con tomate : un plat très simple également composé de tranches de pain avec par-dessus des tomates, de l’ail et parfois même du jambon blanc. 
  1. Les empenadas : il s’agit de petits chaussons farcis. Dans votre pâte feuilletée, vous pouvez mettre un tas d’ingrédients. Par exemple, vous pouvez mettre des échalotes, des tomates, des œufs, du thon, quelques olives et des anchois.
  1. Les patatas bravas : comme son nom l’indique, il s’agit de pommes de terre frites, servies avec une « salsa brava », une sauce au paprika. 

Comment organiser une soirée tapas ?

Vous souhaitez organiser une soirée tapas pour impressionner vos invités ? Voici nos différents conseils :

  1. Vous allez préparer vos tapas pour qu’ils soient servis sur différents plateaux. Variez les types de tapas entre les chauds et les froids ; les viandes, la charcuterie, les poissons et les plats végétariens ; mais aussi entre les verrines, les brochettes, les planches, etc. 
  1. La charcuterie doit absolument avoir une place importante au sein de votre buffet (jambon Serrano, chorizo, prosciutto, jambon ibérique). Mais aussi, mettez un plateau de différents fromages espagnols avec une bonne huile d’olive.
  1. Les indispensables : vous pouvez mettre des légumes comme des champignons sautés, des poivrons farcis ou encore des olives marinées. Pour les fruits de mer, les Espagnols raffolent des crevettes sautées, des anchois et des calamars frits. Les pommes de terre sont l’ingrédient à ne pas oublier pour votre repas, peu importe sa forme. Elle se décline en de multiples recettes
  1. Pour anticiper la préparation de votre soirée tapas, comme pour laisser mariner les plats, voici une liste de plats à préparer en avance : brochette de mozzarella et chorizo ; gaspacho ; des poivrons farcis au fromage frais et au thon…
  1. Vous pouvez mettre une petite ambiance dans votre salle, la décoration n’est pas à négliger ni la musique de fond.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00