Aubergines rôties aux épices

La cuisine, c’est simple comme des aubergines rôties aux épices. On ne peut pas faire plus basique comme recette, et pourtant vous n’imaginez pas combien de variantes on peut créer autour des aubergines rôties !

aubergines rôties aux épices
Aubergines roties aux épices

L’aubergine, avec la courgette, fait partie de mes légumes préférés en été. Que vous en ayez dans votre potager, ou que vous les achetiez, ce légume ne peut faire que du bien à votre santé. Riches en fibres, les aubergines son excellentes pour le transit intestinal. Faibles en calories et pleines d’antioxydants, les aubergines sont également des excellents diurétiques, et sont l’alliées des combats anti-cholestérol et anti-diabétiques. Encore un bon légume d’été plein de bienfatis pour la santé !

Comment choisir les aubergines

Dans la mesure du possible, privilégiez vos approvisionnement directement chez les producteurs ou via des réseaux de distribution en circuits courts comme la Ruche qui Dit Oui. Vous soutiendrez ainsi l’économie locale et serez amené à consommer plus souvent de saison avec des produits raisonnés voir bio.

Pour choisir des aubergines fraîches, il faut que leur peau soit lisse et brillante. Le légume doit être ferme et le pédoncule encore vert.

Comment préparer des aubergines rôties ?

Pour préparer des aubergines rôties, c’est très simple : rincez les sous un filet d’eau et ôtez le pédoncule. Puis coupez les en deux dans le sens de la longueur.
Quadriller la chair de l’aubergine avec la pointe d’un couteau sans atteindre la peau.
Déposez les aubergines dans un plat à four, nappez les à minima d’huile d’olive ou d’un mélange d’épices et/ou d’aromatiques de votre choix et enfournez pour 40 minutes à 180°.

quadrillage de la chair avant de rôtir les aubergines

Les aubergines rôties sont un plat healthy. En évitant la cuisson des aubergines dans un bain de friture, vous vous évitez bien des soucis. En effet, l’aubergine est un légume qui absorbe énormément l’huile, et il est difficile de doser correctement l’apport de matière grasse lorsqu’on utilise cette cuisson. Or avec une cuisson au four, ici on se contente de napper les aubergines d’huile d’olive et d’épices. On garde ainsi le contrôle de l’apport en matière grasse que l’on fournit à notre recette.

Mon astuce en plus :
lorsque vous lavez vos légumes, récupérez l’eau pour arroser vos plantes

Ici j’ai suivi une formidable recette d’aubergines rôties aux épices proposée par l’incontournable Yotam Ottolenghi. C’est un des chefs les plus audacieux de ces derniers temps qui manie avec une main de maître la cuisine méditerranéenne. Ils s’inspire de recettes traditionnelles du Moyen Orient et les revisite avec une modernité surprenante. Ses livres sont de véritables bibles pour ceux qui veulent végétaliser un tant soit peur leur alimentation.

Les aubergines sont cuisinées à toutes les sauces à la maison, preuve en est avec cette recette de lasagnes d’aubergines qui connait un succès fou auprès des lecteurs de marciatack.fr, ou encore avec le ragoût d’aubergines aux olives vertes, la caponata Sicilienne, le curry d’aubergines, la tarte tatin aubergines et feta, les aubergines grillées à la plancha, le millefeuille d’aubergines à la sauce tomate, ou encore l’incontournable soupe d’été Provençale qui contient des aubergines, la soupe au pistou.

Pour aller plus loin,
découvrez nos idées recettes pour cuisiner l’aubergine

Mes astuces pour cuisiner

Je fais cuire mes aubergines rôties dans un plat en verre qui passe au four et qui possède un couvercle qui se clipse. Ainsi, j’en prépare d’avance en en faisant cuire plus que ce que j’en ai besoin pour un seul repas, puis une fois froides, je les stocke au frigo, et ainsi j’en ai pour la semaine, que je pourrais napper/agrémenter à loisir avec ce que j’ai dans mon frigo (du houmous, de la feta, du guacamole, etc…)

aubergines rôties aux épices

Aubergines rôties aux épices

Une recette d'été pour manger les aubergines healthy : rôties au four et nappés d'huile d'olive, d'ail, de cumin, de coriandre et et citron
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Méditéranéenne
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 2 aubergines
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à café de cumin en poudre
  • 2 cuillères à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 2 cuillères à soupe de citron confit haché finement
  • 1 pincée de sel
  • 100 ml d’huile d’olive

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°
  • Dans un bol, hachez les gousses d’ail
  • Ajoutez le cumin, la coriandre, le paprika, le citron confit haché, le sel et l’huile d’olive et mélangez
  • Lavez les aubergines, ôtez les pédoncules et coupez les en deux dans le sens de la longueur.
  • Déposez-les dans un plat à four.
  • Quadrillez leur chair à l’aide d’un couteau, sans atteindre la peau.
  • Déposez le mélange aux épices sur la chair d’aubergines quadrillées et enfournez pour 40 minutes
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette