Comment rattraper un plat trop salé ?

Oups j’ai trop salé mon plat ! Que celui à qui ça n’est jamais arrivé lève la main ! Pas de panique si vous avez eu la main lourde avec le sel, et avant de tout jeter à la poubelle, je vous invite à découvrir mes astuces pour “dessaler un plat trop salé”

Comment rattraper un plat trop salé ?

Ajouter de l’eau

Si vous vous êtes lancé dans la préparation d’un potage ou d’une soupe, ou encore d’un plat en sauce type pot au feu ou blanquette, vous pouvez toujours rattraper le coup en ajoutant de l’eau : transvaser au préalable, les aliments déjà cuits dans une nouvelle casserole pour retirer une partie des sucs de cuisson, puis ajouter de l’eau non salée avant de finir la préparation de votre plat.

Augmenter les proportions

La solution la plus simple pour dé saler un plat consiste à doubler les proportions du plat. Ainsi le sel déjà présent s’équilibrera dans les quantités totales du plat et vous devriez retrouver un équilibre. Quand au surplus ainsi obtenu, vous pouvez le congeler pour un prochain repas.

Ajouter de la pomme de terre

Lorsqu’une soupe ou une sauce est trop salée, la pomme de terre peut vous sauver la mise. Ajoutez une pomme de terre épluchée et coupée en morceaux, crue dans la préparation, et laissez la cuire le plus longtemps possible (selon le temps de cuisson de votre plat). L’excès de sel sera absorbé par la pomme de terre ! Cette astuce fonctionne aussi avec du pain rassis si vous n’avez pas de pomme de terre à la maison.

Ajouter de l’acidité

Dans certains plats de viande ou de poisson trop salés, on peut ajouter une goutte de citron ou une goutte de vinaigre de pomme. L’acidité viendra neutraliser l’excès de sel !

Je respecte votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire