Les différentes cuissons de pommes de terre

Avec les pâtes et le riz, la pomme de terre est l’un des aliments que l’on cuisine le plus souvent. En effet, nombreux sont les atouts de la pomme de terre : en plus d’être abordable, elle offre un grand sentiment de satiété et elle se cuisine de beaucoup de manières différentes. En gratin, en poêlée, en purée ou encore rissolées, vous ne manquerez pas d’idées ! Zoom sur comment cuire des pommes de terre dans cet article.

Quelles cuissons pour les pommes de terre?

On en a mangé tant de fois que la pomme de terre a aujourd’hui un peu perdu de son charme… Et pourtant, il est encore possible de vous faire surprendre ou de surprendre vos convives avec elle, tant les modes de cuissons et les recettes sont nombreux ! Après tout, et si c’était juste question de cuisson ? Il suffit simplement de changer ses habitudes en variant les modes.

Les différentes cuissons de pommes de terre
Comment cuire les pommes de terre

6 façons de cuire ses pommes de terre

Les pommes de terre à l’eau

Certainement la façon la plus commune de cuire ses pommes de terre, il s’agit peut-être aussi de la plus simple puisqu’il faut simplement laver les pommes de terre, les éplucher (ou non), et les découper (ou pas encore, selon la recette !), puis de les faire cuire à l’eau pendant environ 35 minutes.

Les pommes de terre au four

Également très simple, la cuisson des pommes de terre au four permet de réaliser bon nombre de recettes. Il suffit de laver, sécher ses pommes de terre puis de les enfourner à 210 °C pendant 50 minutes, en pensant les retourner à la mi-cuisson. Ensuite, c’est prêt ! Pour varier un peu, vous pouvez aussi préparer des pommes de terre en papillote.

Pommes de terre sautées au four : la solution pour les réussir
3.62 de 112 votes – Merci !
Paradoxal de cuire les pommes de terre sautées au four et pourtant tellement inratable !
Voir la recette
reussir les pommes de terre sautees

Les pommes de terre au micro-ondes

Oui, on peut aussi faire cuire ses pommes de terre… Au micro-ondes ! Pour les plus pressés, cet outil peut faire l’affaire. Placez vos pommes de terre dans un sac de congélation pendant 5 minutes à pleine puissance. Et hop, c’est prêt !

Les pommes de terre à la poêle

Communes et très appréciées, rien de plus simple et savoureux que des bonnes pommes de terre cuites à la poêle. Leur côté croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur en fera craquer plus d’un. À déguster bien dorées.

Galettes de pommes de terre farcies
4.34 de 3 votes – Merci !
Une sorte de cordon bleu de pomme de terre au fromage et à la viande, à faire cuire à la poêle ou au four
Voir la recette
Les différentes cuissons de pommes de terre

Les pommes de terre à la suédoise

Cette recette simple allie à la fois le croustillant des pommes de terre sautées avec le fondant de la patate au four. Un vrai délice, et une façon originale de redécouvrir la pomme de terre avec ce mode de cuisson différent ! Afin de préparer les pommes de terre à la suédoise, il faut laver les pommes de terre, les entailler en lamelles sans les découper. On ajoute ensuite de l’huile, des épices ou les herbes de notre choix afin que ces dernières imbibent bien les entailles de la pomme de terre. Il ne reste maintenant plus qu’à faire cuire le tout à 200 °C dans le four pendant 40 minutes. 

Pommes de terre Pompadour à la suédoise
4.08 de 14 votes – Merci !
Une recette gourmade de pommes de terre tranchées cuites au four
Voir la recette
Recettes de pommes de terre a la suedoise

Les pommes de terre en robe des champs

Cette appellation originale signifie simplement que les pommes de terre seront cuites et servies avec leur peau. Inutile donc de les éplucher ! On veille donc à bien laver et brosser ses pommes de terre en amont afin de retirer tous les résidus de terre.

Vous l’aurez compris, nombreuses sont les manières, des plus classiques aux plus originales, de faire cuire ses pommes de terre. Et si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez également cuire vos patates à la vapeur.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire