Pesto ail des ours aux amandes

Voici une recette de pesto d’ail des ours à la poudre d’amande que vous allez adorer. A faire dès l’arrivée du printemps avec des feuilles d’ail des ours fraîchement récoltées, ce pesto fera le bonheur de votre famille ou de vos invités aussi bien sur vos tables d’apéritifs que lors de repas légers.

Véritable concentré d’anti-oxydants, c’est un allié précieux pour votre corps dans le cadre d’un repas sain, sans rien enlever à ses enivrantes saveurs légèrement aillées. Laissez moi vous expliquer en détail comment préparer cette recette facile et délicieuse.

pesto ail des ours à la poudre d'amande
pesto ail des ours à la poudre d’amande

Recette facile de pesto ail des ours à la poudre d’amande

Ce que j’aime au printemps, c’est me balader dans les sous-bois pour ramasser de l’ail de ours. Vous savez cette jolie plante au goût léger et subtil connue aussi sous le nom de Allium ursinum et qui pousse dans les endroits frais et ombragés (Faites surtout attention à ne pas confondre avec du muguet en le ramassant, qui lui est toxique). Cette plante sauvage est comestible et fait partie de la famille des Alliacées. Elle est similaire en goût à l’ail cultivé dans nos potager.

Comme c’est une plante fragile, une fois ma récolte effectuée, je me rue en cuisine pour le nettoyer à l’eau claire et le cuisiner, et cette fois-ci, c’est en sauce, que j’ai décidé de le préparer, sur les conseils de Christiane qui m’a fait découvrir un bel endroit où ramasser l’ail des ours en région parisienne, et qui m’a filé plein de conseils pour le cuisiner d’idées recettes.

Ingrédients de la sauce à l’ail sauvage aux amandes

Commençons par parler des ingrédients qu’il vous faudra pour préparer ce pesto à l’ail sauvage. Comme vous l’avez compris, c’est une recette qui ne s’improvise puisqu’il vous faudra trouver de l’ail des ours fraichement ramassé (ou acheté, j’ai découvert que la chaine de magasin “Grand Frais” par exemple en propose). Pour le reste, rien de bien compliqué, voici les ingrédients dont vous allez avoir besoin :

  • ail des ours
  • huile d’olive
  • amandes
  • jus de citron
  • sel
  • poivre

Par quoi remplacer les ingrédients ?

Pour une version plus gourmande, vous pouvez remplacer les amandes par du parmesan fraîchement râpé en même quantité. Je vous déconseille d’utiliser du parmesan en sachet déjà râpé, ça n’a pas le même goût que celui que vous aller prendre le temps de râper chez vous. Achetez donc une portion de parmesan et râpez le à chaque fois que vous en aurez besoin pour préserver les saveurs.

Si vous ne supportez pas les amandes, vous pouvez utiliser à la place des pignons de pins ou des noix de Grenoble.

Comment faire la recette du pesto ail des ours à la poudre d’amande ?

Voici les étapes pour préparer ce délicieux condiment vert :

  1. Lavez les feuilles d’ail des ours et passez les à l’essoreuse à salade.
  2. Faites torréfier les amandes avec leur peau dans une poêle chaude sans ajout de matière grasse
  3. Mixez dans un blender les amandes refroidies, les feuilles d’ail sauvage, l’huile d’olive et le jus de citron et continuez par à coup jusqu’à obtenir une texture homogène.
  4. Assaisonnez en sel et poivre et mettez en pot en recouvrant d’un généreuse couche d’huile d’olive.

Conseils

Pour faire cette sauce aux herbes, je vous conseille d’avoir un blender assez puissant pour broyer les amandes en poudre. Pour aider un peu à l’opération, j’utilise la fonction “glace pilée” de mon blender dès le départ.

Si vous avez peur d’abimer votre blender, vous pouvez hacher les amandes à l’aide d’un gros couteau de cuisine, en vous installant sur une planche à découper puis terminer la préparation dans un mortier. C’est ici la méthode plus traditionnelle, mais qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

Conservation

  1. Au réfrigérateur :
    Vous pouvez conserver votre condiment vert dans un bocal qui ferme hermétiquement au frais en le gardant 1 à 2 mois. Veillez simplement à ce qu’il y ait une bonne couche d’huile d’olive sur le dessus pour éviter que le pesto ne s’oxyde.
  2. Au congélateur :
    Le pesto d’ail des ours se conserve jusqu’à 9 mois. Je vous conseille de le congeler en portions dans un bac à glaçons pour ne sortir que le nécessaire à vos futures utilisations.

Accompagnement

Le pesto à l’ail des ours est une sauce à l’accès de pâte à tartiner (que j’appelle le plus souvent dips ou tartinades), parfaite pour vos apéros et pour napper des bâtonnets de légumes. Vous pouvez aussi vous en servir pour assaisonner un plat de pâtes, pour faire du pain ou des naans parfumés, ou encore le diluer dans les soupes, ou enfin le servir en accompagnement de viandes ou poisson grillés.

Encore plus de recettes d’ail des ours

pesto ail des ours à la poudre d'amande

Pesto d’ail des ours à la poudre d’amande

Donnez votre avis Imprimer la recette
un pesto maison à faire avec des feuilles d'ail des ours aux amandes pilées
5 de 2 votes – Merci !
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Prêt en20 minutes
Type de platAccompagnement
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 1 pot de 400g

Ustensiles de cuisine à utiliser

Blender

Ingrédients

  • 200 gramme(s) feuilles d’ail des ours
  • 100 gramme(s) amandes
  • 120 gramme(s) huile d’olive
  • 50 gramme(s) jus de citron
  • Sel

Etapes de la recette

  • Faites torréfier à sec les amandes pendant quelques minutes en remuant souvent puis les laisser refroidir
  • Lavez l'ail des ours puis le sécher (à l'aide d'un essoreuse à salade ou dans un torchon propre)
  • Déposez dans le blender l'huile d'olive, les amandes, l'ail des ours, le jus de citron, le sel et le poivre
  • Mixer par à coup jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse
  • Déposez le pesto dans un bocal vide et propre et déposez une généreuse couche d'huile d'olive sur le dessus. Fermez le pot et conservez au frais.

Notes

Conservation
  • Au frais : Le pesto se conserve plusieurs semaines au frais dans le bocal. Après chaque utilisation, veillez à compléter le couche d’huile d’olive sur le dessus pour une conservation optimale.
  • Au congélateur : Fractionnez le pesto en portions à l’aide d’un bac à glaçons pour ne sortir que ce dont vous avez besoin. Il se conserve jusqu’à 9 mois au congélateur.
 

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉