Quelle farine utiliser pour le pain maison ?

Les Français et le pain, c’est une véritable histoire d’amour. Près 90 % d’entre nous en consomme quotidiennement. Et la bonne odeur du pain qui sort du four… c’est juste un pousse-au-crime, on résiste comment, hein ?

Avoir un bon boulanger, c’est précieux et pas toujours si facile à trouver. On peut légitimement être tenté de prendre son autonomie et de faire son pain soi-même.

pain maison cuit à la cocotte
Pain maison cuit à la cocotte

Pour se lancer sans risques de ratage, il faut savoir quelques petits trucs, notamment sur la farine pour pain… et bien sur avoir les bonnes recettes de pain maison !

Les différentes farines à pain

La farine est fabriquée essentiellement à partir de grains de céréales ou graines moulus. En boulangerie, on utilise principalement des farines panifiables, c’est-à-dire qui contiennent du gluten pour que la pâte lève bien et que la mie soit aérée. La farine pour pain la plus courante est celle de blé. Elle est classée en fonction de son taux de cendres (lié au taux de matières minérales), plus il est faible, plus la farine est blanche, plus il est élevé, plus elle est complète. Par exemple, 100 g de farine T55 incinérés produisent autour de 0,55 g de cendres minérales.

Les farines T45 et T55 donnent un pain blanc à la mie bien aérée, les T65 et T80 s’utilisent plutôt pour les pains spéciaux, la T80 et la T110 sont plus à destination du pain complet et la T150 est la farine intégrale pour pain au son.

Il existe des pains sans gluten faits avec des farines non panifiables (farine de riz, sarrasin, châtaigne maïs, pois chiche).

Il est aussi possible de mélanger les différentes sortes de farine ensemble.

Recettes de pain maison

Recette de pain maison classique

Pour une recette basique de pain maison, il vous faut :

  • 250 g de farine T55 ;
  • 150 ml d’eau ;
  • 5 g de sel ;
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ;
  • un robot, du temps, ou des biceps pour pétrir !

Suivez ensuite le mode opératoire dans ma recette des pains ronds. La procédure est pour des pains ronds mais si vous préférez une baguette, il suffit de façonner en forme de baguette.

Vous n’avez pas de T55 dans vos placards ? Vous vous demandez donc, à juste titre, comment adapter le % d’eau si je n’ai pas la même farine que la recette ?

Plus le nombre après la lettre T est élevé, plus la farine est riche en son et absorbe l’eau donc plus il faut en augmenter les quantités.

Bon attention… pas besoin de peser l’eau, la densité de l’eau est de 1, ce qui veut dire que 1 l d’eau pèse 1 kg. Donc si pour 1 kg de farine T45, il faut 55 % d’eau, cela se traduit par… 550 g d’eau ou 550 ml d’eau.

pain cocotte fait maison, une recette facile à réussir
pain maison

Voici un ordre de grandeur des quantités d’eau à utiliser (faites vos essais, rien ne vaut sa propre expérience) en fonction du type de farine (pour 1 kg de farine) :

  • T45 : 55 % d’eau, soit 550 ml d’eau ;
  • T55 : 60 % d’eau, soit 600 ml d’eau ;
  • T65 : 65 % d’eau, soit 650 ml d’eau ;
  • T80 : 70 % d’eau, soit 700 ml d’eau ;
  • T110 ou T150, 80 % d’eau ou plus.

La recette de pain sans pétrissage

Pétrir or not pétrir, that is the question… Si la plupart des recettes incluent l’étape pétrissage pour un meilleur résultat, sachez qu’on peut s’en affranchir sans trop perdre en qualité. Et franchement c’est bien pratique quand on débute à faire son pain maison.

Essayez donc ma recette de pain maison sans pétrissageet dites-moi en commentaires si vous aussi avez déjà testé ce type de recette.

Le pain cocotte inratable

Si vous faites partie de la team « #pétrir ça va, mais j’aime pas façonner », alors essayez ma recette de pain cocotte. Le pain, une fois pétri et levé deux fois, prend place tel quel en boule dans la cocotte. Plus de prise de tête pour lui donner une forme, c’est pratique quand notre sens artistique n’est pas super développé.

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin ! Si vous n’aimez ni pétrir ni façonner, j’ai la solution : le pain cocotte sans pétrissage.

Et vous, faites-vous votre pain maison ? Avez-vous une recette fétiche ou des petits trucs pour un résultat bien croustillant ?

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

5 réflexions au sujet de “Quelle farine utiliser pour le pain maison ?”

    • Bonjour Mariam,
      Pour une nuit entière, il vaut mieux laisser la pâte pousser lentement au frigo. Sinon elle va trop se développer à température ambiante.
      Et le lendemain, sortez la un peu à l’avance du frigo pour qu’elle se remette à température ambiante, ou façonnez la directement à la sortie du frigo, et enfournez à four froid dans ce cas-là.
      J’espère avoir répondu à votre question.

      Répondre
    • Comme expliqué plus haut, je vous déconseille de laisser votre pâte se développer toute une nuit à température ambiante (d’autant plus s’il fait chaud). Il faut privilégier la pousse lente au frigo.

      Répondre

Laisser un commentaire