Voici une recette de ragoût végétarien que j’ai improvisé avec des légumes d’hiver et des légumineuses et que je tenais à partager avec vous sur ce blog. Ici j’ai eu envie de préparer les lentilles autrement, en mélangeant les lentilles vertes avec des lentilles corail, et avec des légumes de saison.
Un ragoût sans viande, drôle d’idée ?
Certains peuvent voir dans cette recette une sorte de potée, mais ce qui fait la différence entre une potée et un ragoût, c’est la sauce qui va lier le tout : dans une potée tout se fait avec un bouillon, et dans un ragoût, on utilise un sauce onctueuse. Ce qui est le cas ici avec la base sauce tomate du plat (de la sauce tomate en conserve, car oui, je ne mange pas ni n’achète des tomates hors saison).
Ce repas de saison est parfait pour un jour ou un soir de semaine. C’est une idée recette vite préparée, facile à réaliser et la cuisson se fait de manière autonome, en mijotant doucement. Idéal pour les soirées d’hiver où on n’a pas envie de trainer en cuisine. Il est parfait pour utiliser les légumes de saison et nécessite des ingrédients qu’on a souvent en réserves, à savoir des pommes de terre, des lentilles, des tomates en conserve, des carottes et du panais. Si vous n’avez pas de panais dans votre frigo, n’oubliez pas de le noter sur la liste de courses car son petit goût spécifique donne beaucoup de saveurs à ce plat d’hiver. En guise d’épices, j’utilise ici des herbes aromatiques : coriandre, laurier sauce et herbes de Provence.
L’ajout de lait de coco est tendance dans les plats végétariens, mais ici il n’y en a vraiment pas besoin, et puis le plat finirait par ressembler à un curry et ce n’est pas le but. La cuisson des légumes se fait avec de l’eau et de la sauce tomates, et toutes les saveurs des légumes vont se lier petit à petit lors des précieuses minutes de cuisson pour donner au plat son incroyable goût. De même il est inutile d’ajouter du quinoa ou du riz en accompagnement de la recette, vu que ce plat d’hiver est un plat complet par excellence.
Pour préparer ce ragout d’hiver, il suffit de déposer dans le fond de la cocotte les lentilles vertes et les lentilles corail, d’ajouter les légumes à savoir l’oignon émincé, les carottes et panais épluchés et coupés en petits dés, et de napper le tout avec la sauce tomate diluée avec de l’eau. Après avoir ajouté les herbes aromatiques, il faut terminer le dressage du plat en disposant les pommes de terre tranchées sur le dessus, verser un généreux filet d’huile d’olive fruitée et lancer la cuisson. Les longues minutes de mijotage se chargeront de rendre ce plat d’hiver extraordinairement délicieux pour les papilles.
Pour les plus gourmands, vous pouvez ajoutez un peu de parmesan râpé sur le dessus du plat pour réhausser les saveurs ou bien de le levure de bière, ou encore des olives vertes tranchées, ou tout autre chose que vous aimez et dont le goût va trancher avec celui du plat. Et en variantes, je peux vous proposer d’ajouter également de la courge ou du potimarron coupé en petits dés, ça se marie très bien avec les autres saveurs de la recette.
Ingrédients
- 100 gramme(s) lentilles vertes
- 100 gramme(s) lentilles corail
- 1 carotte
- 1 petit panais
- 1 oignon
- 4 pommes de terre
- 200 gramme(s) tomates (concassées en conserve)
- 1 feuille(s) laurier (sauce)
- 1 cuillère(s) à soupe herbes de Provence
- 450 millilitre(s) eau
- sel
- 2 cuillère(s) à soupe huile olive
- poivre
- coriandre (hachée)
Instructions
- Rincez les lentilles et égouttez les
- Déposez les lentilles dans la cocotte.
- Ajoutez les carottes et le panais coupés en tout petits dés et l'oignon émincé
- Ajoutez la tomate en boite
- Ajoutez les herbes de Provence, salez poivrez et ajoutez l’eau. Mélangez
- Terminez en déposant des tranches de pommes de terre en les disposant en écaille
- Arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez et fermez la cocotte et laissez cuire 30 minutes à couvert
- A la fin de la cuisson, attendre 15minutes avant d'ouvrir la cocotte et parsemez de coriandre hachée juste avant de servir
Bonjour, votre recette me plaît beaucoup j’aime chacun des éléments qui la compose. Je me demande quel est l’impact de ces plats végétariens ( légumineuses +féculents) sur une recherche de perte de poids.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre partage.
Catherine
Bonjour Catherine
Cela dépend comment vous envisagez la perte de poids.
Je pense qu’en mangeant de tout, en quantités raisonnables, en évitant les produits agroalimentaires industrialisés (qui cache plein de sel et de sucres), en écoutant votre faim, en supprimant les grignotages ou repas superflus, et en laissant à votre corps le temps d’éliminer les repas, il n’y a pas de repas à bannir de l’alimentation 🙂
En tous cas ce style de plat (légumineuse + féculent) ne fait pas grossir.
J’espère vous avoir aidé
Valérie
Bonjour
Comment faire si on a pas l omnicuiseur?
Vous pouvez la faire au four traditionnel je pense mais peut être en précuisant les lentilles au préalable 🙂
Ce ragoût semble bien appétissant.
Bonjour,
j’ai préparé cette recette sans autocuiseur et j’ai donc précuit les lentilles. J’ai aussi mis d’autres légumes racines, ceux que j’avais dans mon frigo (patates douces et céleri au lieu des carottes et panais). Ne pas hésiter à mettre assez de liquide pour que ce ne soit pas sec.
Très bonne recette, adoptée par la famille. Merci, Sabine
Bonjour,
Ça a l’air bien mais j’avoue que le titre est trompeur…
Ragoût aux légumes d’hiver avec de la tomate? Triste, pour rappelle la tomate c’est quand même plus de Juillet à Début Octobre et l’hiver de fin Décembre à fin Mars.
La tomate en conserve est produite dans des conditions déplorables et a un lourd bilan carbone.
Bonjour Guillaume
Merci pour ce rappel de saisonnalité, j’ai failli les oublier !
Oui vous avez bien lu, il s’agit de tomates en conserve 🙂
Ici on ne mange pas de tomate fraîches en hiver et attention accrochez-vous, on fait même nos conserves de tomates en été pour les utiliser en hiver (et même qu’on fait pousser nos tomates sur le toit terrasse de notre immeuble, bon on n’est pas autosuffisants pour ne se nourrir que de notre production mais on mange nos propres tomates en saison)
Allez j’ose et je vous mets les liens
https://www.marciatack.fr/conserver-tomates/
https://www.marciatack.fr/reussir-conserves-maison/
https://www.marciatack.fr/conserves-tomates-cerises/
https://www.marciatack.fr/conserves-ketchup-tomates/
Maintenant si utiliser des tomates en boites vous chagrine, vous pouvez la remplacer par ce que vous voulez
Bonne journée
Valérie
A voir