Ragoût d’hiver végétarien

Voici une recette de ragoût végétarien que j’ai improvisé avec des légumes d’hiver et des légumineuses et que je tenais à partager avec vous sur ce blog.

Ici j’ai eu envie de préparer les lentilles autrement, en mélangeant les lentilles vertes avec des lentilles corail, et avec des légumes de saison.

Si d’ordinaire le ragoût est à base de viande ou de poisson, j’ai voulu ici en faire uniquement une version aux légumes d’hiver. Les protéines sont assurées avec l’apport des légumineuses, la cuisson et les nutriments sont préservés avec la cuisson basse température de l’omnicuiseur, et j’ai ajouté une bonne dose d’anti-oxydant en parsemant le plat de légumes de coriandre hachée (que vous pouvez remplacer par du persil si vous en préférez le goût) après cuisson.

recette de ragoût aux légumes d'hiver

Un ragoût sans viande, drôle d’idée ?

Certains peuvent voir dans cette recette une sorte de potée, mais ce qui fait la différence entre une potée et un ragoût, c’est la sauce qui va lier le tout : dans une potée tout se fait avec un bouillon, et dans un ragoût, on utilise un sauce onctueuse. Ce qui est le cas ici avec la base sauce tomate du plat (de la sauce tomate en conserve, car oui, je ne mange pas ni n’achète des tomates hors saison).

Ce repas de saison est parfait pour un jour ou un soir de semaine. C’est une idée recette vite préparé, facile à réaliser et la cuisson se fait de manière autonome, en mijotant doucement. Idéal pour les soirées d’hiver où on n’a pas envie de trainer en cuisine. Il est parfait pour utiliser les légumes de saison et nécessite des ingrédients qu’on a souvent en réserves, à savoir des pommes de terre, des lentilles, des tomates en conserve, des carottes et du panais. Si vous n’avez pas de panais dans votre frigo, n’oubliez pas de le noter sur la liste de courses car son petit goût spécifique donne beaucoup de saveurs à ce plat d’hiver. En guise d’épices, j’utilise ici des herbes aromatiques : coriandre, laurier sauce et herbes de Provence.

Un repas complet et un menu équilibré

Si vous ne possédez pas d’omnicuiseur, vous pouvez préparer cette recette de légumes à la cocotte fermée en le faisant cuire au four, ou bien encore en cocotte traditionnelle sur feu doux. Les temps de cuisson seront à adapter, mais comme point de repère, je vous conseille de vérifier la cuisson des carottes et de pommes de terre en plantant une pointe de couteau dedans. Si y a de la résistance, ça manque de cuisson, si ça s’enfonce facilement, c’est cuit ! Simple non ?

L’ajout de lait de coco est tendance dans les plats végétariens, mais ici il n’y en a vraiment pas besoin, et puis le plat finirait par ressembler à un curry et ce n’est pas le but. La cuisson des légumes se fait avec de l’eau et de la sauce tomates, et toutes les saveurs des légumes vont se lier petit à petit lors des précieuses minutes de cuisson pour donner au plat son incroyable goût. De même il est inutile d’ajouter du quinoa ou du riz en accompagnement de la recette, vu que ce plat d’hiver est un plat complet par excellence.

Pour préparer ce ragout d’hiver, il suffit de déposer dans le fond de la cocotte les lentilles vertes et les lentilles corail, d’ajouter les légumes à savoir l’oignon émincé, les carottes et panais épluchés et coupés en petits dés, et de napper le tout avec la sauce tomate diluée avec de l’eau. Après avoir ajouté les herbes aromatiques, il faut terminer le dressage du plat en disposant les pommes de terre tranchées sur le dessus, verser un généreux filet d’huile d’olive fruitée et lancer la cuisson. Les longues minutes de mijotage se chargeront de rendre ce plat d’hiver extraordinairement délicieux pour les papilles.

Cuisson du ragout aux légumes d'hiver dans l'omnicuiseur

Pour les plus gourmands, vous pouvez ajoutez un peu de parmesan râpé sur le dessus du plat pour réhausser les saveurs ou bien de le levure de bière, ou encore des olives vertes tranchées,  ou tout autre chose que vous aimez et dont le goût va trancher avec celui du plat. Et en variantes, je peux vous proposer d’ajouter également de la courge ou du potimarron coupé en petits dés, ça se marie très bien avec les autres saveurs de la recette.

Et vous, comment préparez-vous les lentilles ?

recette de ragoût aux légumes d'hiver

Ragout de lentilles aux légumes d’hiver

Un ragout de légumes végétarien fondant aux effluves épicées
3.74 de 26 votes – Merci !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 55 min
Attente avant d’ouvrir la cocotte : 15 min
Temps total : 1 h 10 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients
 

  • 100 grammes lentilles vertes
  • 100 grammes lentilles corail
  • 1 carotte
  • 1 petit panais
  • 1 oignon
  • 4 pommes de terre
  • 200 grammes tomates (concassées en conserve)
  • 1 feuille de laurier (sauce)
  • 1 cuillère à soupe herbes de Provence
  • 450 millilitres eau
  • sel
  • 2 cuillères à soupe huile olive
  • poivre
  • coriandre (hachée)

Etapes de la recette

  • Rincez les lentilles et égouttez les
  • Déposez les lentilles dans la cocotte. 
  • Ajoutez les carottes et le panais coupés en tout petits dés et l'oignon émincé
  • Ajoutez la tomate en boite
  • Ajoutez les herbes de Provence, salez poivrez et ajoutez l’eau. Mélangez
  • Terminez en déposant des tranches de pommes de terre en les disposant en écaille
    recette de ragout de lentilles
  • Arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez et fermez la cocotte puis procédez à la cuisson.
  • Attendre 15minutes avant d’ouvrir la cocotte et parsemez de coriandre hachée juste avant de servir
  • Pour une réparation à l'omnicuiseur, les instructions de cuisson sont notées ci dessous
    Pour une version au four, comptez une bonne heure dans une cocotte fermée à 180°

Suggestions gourmandes

Pour la méthode à l’Omnicuiseur Vitalité, voici ce que j’ai suivi :
Temps de cuisson 55 minutes
 haute : Maxi durant 25minutes puis Mini le reste du temps
 Basse : Maxi durant 55 minutes
Les petits trucs en plus : 
Les enfants ont ajouté des olives vertes tranchées dans leur assiette et ont tout mélangé et je dois vous dire que l’association va à ravir, alors vous pouvez même glisser des tranches d’olives vertes dans votre ragoût avant cuisson !
Le plus petit des deux adore le fromage et il parsemé son ragout de parmesan râpé, ça peut être une piste pour inciter les enfants à manger ;) 
Ragoût d'hiver végétarien Suivez-moi sur instagram pour des recettes en vidéos, des moments de vie et des concours !Cliquez sur mon pseudo : @marcia_tack
Ragoût d'hiver végétarien

L’Omnicuiseur Vitalité permet un mode cuisson “à l’étouffée” qui cuit sans dessécher et qui évite le surplus de matière grasse vu qu’on maintient l’humidité des aliments.
Avec cet appareil, on réalise des préparations saines que l’on peut situer entre la cuisson vapeur et le four. Je l’ai pris en main il y a quelques mois à présent, et vous pouvez trouver des recettes testées via la rubrique “recettes à l’omnicuiseur“. et si vous voulez encore plus de recettes, allez donc faire un tour sur le blog de Lolibox, elle se sert de cet appareil tous les jours et a une compilation recettes à faire pâlir d’envie n’importe qui !

préparation du ragout pour cuisson basse température
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

9 réflexions au sujet de “Ragoût d’hiver végétarien”

  1. Bonjour, votre recette me plaît beaucoup j’aime chacun des éléments qui la compose. Je me demande quel est l’impact de ces plats végétariens ( légumineuses +féculents) sur une recherche de perte de poids.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre partage.
    Catherine

    Répondre
    • Bonjour Catherine
      Cela dépend comment vous envisagez la perte de poids.
      Je pense qu’en mangeant de tout, en quantités raisonnables, en évitant les produits agroalimentaires industrialisés (qui cache plein de sel et de sucres), en écoutant votre faim, en supprimant les grignotages ou repas superflus, et en laissant à votre corps le temps d’éliminer les repas, il n’y a pas de repas à bannir de l’alimentation :)
      En tous cas ce style de plat (légumineuse + féculent) ne fait pas grossir.
      J’espère vous avoir aidé
      Valérie

      Répondre
  2. Bonjour,
    j’ai préparé cette recette sans autocuiseur et j’ai donc précuit les lentilles. J’ai aussi mis d’autres légumes racines, ceux que j’avais dans mon frigo (patates douces et céleri au lieu des carottes et panais). Ne pas hésiter à mettre assez de liquide pour que ce ne soit pas sec.
    Très bonne recette, adoptée par la famille. Merci, Sabine

    Répondre
  3. Bonjour,

    Ça a l’air bien mais j’avoue que le titre est trompeur…
    Ragoût aux légumes d’hiver avec de la tomate? Triste, pour rappelle la tomate c’est quand même plus de Juillet à Début Octobre et l’hiver de fin Décembre à fin Mars.
    La tomate en conserve est produite dans des conditions déplorables et a un lourd bilan carbone.

    Répondre
  4. Bonjour Guillaume
    Merci pour ce rappel de saisonnalité, j’ai failli les oublier !
    Oui vous avez bien lu, il s’agit de tomates en conserve :)
    Ici on ne mange pas de tomate fraîches en hiver et attention accrochez-vous, on fait même nos conserves de tomates en été pour les utiliser en hiver (et même qu’on fait pousser nos tomates sur le toit terrasse de notre immeuble, bon on n’est pas autosuffisants pour ne se nourrir que de notre production mais on mange nos propres tomates en saison)
    Allez j’ose et je vous mets les liens
    https://www.marciatack.fr/conserver-tomates/
    https://www.marciatack.fr/reussir-conserves-maison/
    https://www.marciatack.fr/conserves-tomates-cerises/
    https://www.marciatack.fr/conserves-ketchup-tomates/
    Maintenant si utiliser des tomates en boites vous chagrine, vous pouvez la remplacer par ce que vous voulez
    Bonne journée
    Valérie

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !