Ragoût d’hiver végétarien

Voici une recette de ragoût végétarien que j’ai improvisé avec des légumes d’hiver et des légumineuses.

Si d’ordinaire le ragoût est à base de viande ou de poisson, j’ai voulu ici en faire une version uniquement aux légumes. Les protéines sont assurées avec l’apport des légumineuses, la cuisson et les nutriments sont préservés avec la cuisson basse température de l’omnicuiseur, et j’ai ajouté une bonne dose d’anti-oxydant en parsemant le plat de coriandre hachée (que vous pouvez remplacer par du persil si vous en préférez le goût) après cuisson.

recette de ragoût aux légumes d'hiver

Un ragoût sans viande

Certains peuvent voir dans cette recette une sorte de potée, mais ce qui fait la différence entre une potée et un ragoût, c’est la sauce qui va lier le tout : dans une potée tout se fait avec un bouillon, et dans un ragoût, on utilise un sauce onctueuse. ce qui est la cas ici avec la base sauce tomate.

Cuisson du ragout aux légumes d'hiver dans l'omnicuiseur

recette de ragoût aux légumes d'hiver

Ragout de lentilles aux légumes d'hiver

Recette utilisant l'Omnicuiseur Vitalité - Cuisson basse température - cocotte en verre 6 personnes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Attente avant d'ouvrir la cocotte: 15 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Plat principal, Végétarien
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Rincez les lentilles et égouttez les
  • Déposez les lentilles dans la cocotte. 
  • Ajoutez les carottes et le panais coupés en tout petits dés. 
  • Ajoutez la tomate en boite
  • Ajoutez les herbes de Provence, salez poivrez et ajoutez l'eau. Mélangez
  • Terminez en déposant des tranches de pommes de terre en les disposant en écaille
    recette de ragout de lentilles
  • Parsemez d'huile d'olive, salez, poivrez et fermez la cocotte puis procédez à la cuisson.
  • Attendre 15minutes avant d'ouvrir la cocotte et parsemez de coriandre hachée juste avant de servir

Notes

Pour la méthode de cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité, voici ce que j'ai suivi :
Cuisson 55 minutes
Cuisson haute : Maxi durant 25minutes puis Mini le reste du temps
Cuisson Basse : Maxi durant 55 minutes
Les petits trucs en plus : 
Les enfants ont ajouté des olives vertes tranchées dans leur assiette et ont tout mélangé et je dois vous dire que l'association va à ravir, alors vous pouvez même glisser des tranches d'olives vertes dans votre ragoût avant cuisson !
Le plus petit des deux adore le fromage et il parsemé son ragout de parmesan râpé, ça peut être une piste pour inciter les enfants à manger ;) 
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L’Omnicuiseur Vitalité permet un mode cuisson « à l’étouffée » qui cuit sans dessécher et qui évite le surplus de matière grasse vu qu’on maintient l’humidité des aliments.
Avec cet appareil, on réalise des cuissons saines que l’on peut situer entre la cuisson vapeur et le four. Je l’ai pris en main il y a quelques mois à présent, et vous pouvez trouver des recettes testées via la rubrique « recettes à l’omnicuiseur« . et si vous voulez encore plus de recettes, allez donc faire un tour sur le blog de Lolibox, elle se sert de cet appareil tous les jours et a une compilation recettes à faire pâlir d’envie n’importe qui !

préparation du ragout pour cuisson basse température

6 Commentaires

  • Bonjour, votre recette me plaît beaucoup j’aime chacun des éléments qui la compose. Je me demande quel est l’impact de ces plats végétariens ( légumineuses +féculents) sur une recherche de perte de poids.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre partage.
    Catherine

    • Bonjour Catherine
      Cela dépend comment vous envisagez la perte de poids.
      Je pense qu’en mangeant de tout, en quantités raisonnables, en évitant les produits agroalimentaires industrialisés (qui cache plein de sel et de sucres), en écoutant votre faim, en supprimant les grignotages ou repas superflus, et en laissant à votre corps le temps d’éliminer les repas, il n’y a pas de repas à bannir de l’alimentation :)
      En tous cas ce style de plat (légumineuse + féculent) ne fait pas grossir.
      J’espère vous avoir aidé
      Valérie

  • Bonjour,
    j’ai préparé cette recette sans autocuiseur et j’ai donc précuit les lentilles. J’ai aussi mis d’autres légumes racines, ceux que j’avais dans mon frigo (patates douces et céleri au lieu des carottes et panais). Ne pas hésiter à mettre assez de liquide pour que ce ne soit pas sec.
    Très bonne recette, adoptée par la famille. Merci, Sabine

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