Gratin de chayote

Un gratin de chayotte ou comment manger ce légume piquant …

Il fallait bien que je me décide à les cuisiner après tout, ces chayottes ou chouchoutes ou christophines (oui ce légume à plein de noms)… Après tout, c’est bien moi qui ai choisi de les acheter sur le marché, elles ont pas sauté toutes seules dans mon panier (quoique….) Oui mais voilà, tous les jours, dès que je les approchais, elles me regardaient avec leur air agressif, et, toutes épines dehors, elles avaient l’air de me dire : “attention qui s’y frotte, s’y pique!” Baïla m’ayant donné dans un commentaire sa version de préparation des chayottes, je décidais de l’adopter. En effet, le trip “blanchiement-béchamel” pour les faire en gratin m’avait plus que séduite car, ne connaissant pas le produit de base, je dois avouer que ce légume m’impressionnait un peu, voir même me terrifiait (je vous rassure, je n’en ai pas encore fait de cauchemar) Allez hop c’est parti, voici donc comment j’ai abordé la dissection….

christophines
Photo Credit: Yozine

Tout d’abord, ce qui freina mes ardeurs était plus qu’inévitable : les épines qui entourent la chayotte !
J’avais beau tourner le problème dans tous les sens, comment pouvais-je faire pour éplucher ses machins sans me piquer???? Et bien, autant vous dire que j’ai renoncé à mettre des gants de crin (me suis dit que ça pourrait peut être faire l’affaire après tout!) et j’ai décidé de couper les chayottes en deux tels quelles, en me disant qu’une fois blanchies, elles se montreraient plus coopératives et seraient moins récalcitrantes…..

Première erreur donc de ma part car une fois sortis de l’eau, j’peux vous dire que ouïe aïe ça pique encore….. Alors, bien déterminée à ne pas me laisser faire par ces chayottes, et surtout avec le désir suprème de les goûter, j’ai saisi un couteau et une fourchette et je suis passée à l’attaque pour leur faire la peau! Hahaaaaaaaaaa, laissez moi vous dire qu’ils font moins les malins ces légumes une fois désarmés! Après, je dois dire que la partie a été plus facile et que s’il qu’il me restait à faire relevait d’une préparation de gratin lambda, avec béchamel et gratinage…

Et voilà le résultat. Au goût, je dirais que ça a d’une part la consistance d’un navet, et d’autre part le gout de…. je sais pas trop en fait, j’hésite entre la patate, l’ananas et je sais pas quoi… Enfin tout ça pour vous dire que je comprends pourquoi ce légume est rare, vu l’acharnement qu’il faut déployer pour en venir à bout et réussir à faire un gratin de chayotte…. Je comprends que les gens ne se bousculent pas devant l’étalage (la prochaine fois je me méfierais!)

Si vous aimez la cuisine du monde, vous pouvez aussi tester la recette des accras, du rougail saucisse ou du cari à la tomate.

gratin de chayotte
Gratin de chayotte

Gratin de chayotte

Donnez votre avis Imprimer la recette
Un gratin fait avec des christophines aussi appelées chayottes
Cliquez sur les étoiles pour voter 🙏 - 1 de 1 vote
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson50 minutes
Prêt en1 heure
Type de platAccompagnement
CuisineFrançaise
Difficultéassez facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Four

Ingrédients

  • 4 chayottes
  • 1/2 litre(s) lait
  • 3 cuillère(s) à soupe maïzena
  • 30 gramme(s) fromage râpé
  • Sel
  •   poivre

Etapes de la recette

  • Epluchez les chayottes et faire blanchir les légumes coupés en morceaux pendant 20 à 30 minutes
  • Egouttez les et déposez les dans un plat à gratin
  • Dans une casserole, préparez la béchamel en mélangeant la maïzena dans le lait froid, puis en remuant sans cesse sur le feu jusqu'à ce que la sauce épaissise. Salez et poivrez puis versez sur les chayottes
  • Saupoudrez de gruyère et enfournez à 200°C pendant 25 minutes

Notes

Pour une version sans lactose :
  • Remplacez le lait par du lait de soja non sucré et le fromage râpé par de la chapelure.
  • Saupoudrer le gratin après cuisson avec des paillettes de levure de bière pour apporter une touche malté qui rappellera la goût du fromage

D’autres recettes de gratins :

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉