Une semaine après avoir soufflé les 7 ans de mon fiston, je vois enfin le bout du tunnel de ce “marathon birthday’s cakes“. Moi je dis : ” vivement le collège, histoire que les occasions de souffler les bougies se démultiplient” !
Ce n’est pas que je n’aime pas cuisiner ni faire plaisir à mon garçon, mais j’avoue que ça donne pas mal de travail tout ça.
Donc après le gâteau magique aux fraises réalisé pour l’anniversaire de la maison fêté en famille, le gâteaux aux fingers & smarties réalisé pour l’école, me voilà lancée tête baissée dans un layer cake ( ou “gâteau à étage” en français ^^ ) au chocolat et fourré avec un mélange de mascarpone-chantilly avec plein de fraises dedans, pour fêter l’anniversaire avec les copains : un vrai délice !
Un gâteau au chocolat qui fait son petit effet une fois que vous le posez sur la table …
A l’origine ce gâteau devait avoir au minimum 3 étages, le mien n’en a que 2 car je me suis trompée en faisant mes courses et je n’avais pas assez prévu pour réaliser la crème au mascarpone … Ceci dit pas de soucis, le gâteau tel quel était largement suffisant pour une dizaine de personnes croyez-moi.
Pour les photos, point d’application … je les ai prises très vite fait sur le coin d’une table devant les invités, elles ne rendent pas forcemment hommage au gâteau …
Explications pour réaliser un gâteau à étages
Si vous voulez faire un gâteau à 3 ou 4 couches, il faudra multiplier les proportions de la recette par 2 tout simplement (et ainsi partir sur une base de deux gâteaux au chocolat et une plus grosse quantité de crème au mascarpone)
Pour aller plus loin :
Découvrez toutes nos recettes de gâteaux d’anniversaire
Vous voulez faire ce gâteau mais ce n’est pas la saison des fraises ? Remplacez les par un fruit de saison : kiwi, poires, mûres, framboises, bananes, etc …

Ingrédients
Pour le gâteau au chocolat
- 4 oeufs
- 200 grammes de sucre
- 200 grammes de beurre fondu mais froid
- 225 grammes de farine
- 3 cuillères à soupe cacao amer de type Van Houten
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour la garniture et la décoration
- 20 centilitres de crème fleurette à 30 de MG
- 125 grammes de mascarpone
- 1 cuillères à soupe sucre glace
- Confiture de fraises avec ou sans morceaux
- 150 grammes de fraises
- 3 paquets de fingers au chocolat blanc
- Déco colorée pour chocolat
Instructions
Préparez le gâteau au chocolat (Vous pouvez préparer cette étape la veille.)
- Préchauffez votre four à 180° C.
- Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre, le beurre fondu, la farine.
- Ajoutez et mélangez doucement le cacao, puis la levure et le sel pour avoir une pâte homogène
- Beurrez le moule à gâteau et versez-y la préparation
- Enfournez pour environ 35 minutes.
- Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler.
Préparez la crème pour fourrer et napper le gâteau
- Montez la crème en chantilly au fouet
- Ajoutez toujours au fouet le mascarpone après l'avoir assoupli à la spatule, puis ajoutez le sucre glace.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de confiture de fraises, mélangez et réservez au frais.
- Découpez le gâteau en deux à l'horizontale
- Mélangez 4 cuillère à soupe de confiture avec un peu d'eau chaude pour obtenir un jus et à l'aide d'un pinceau badigeonnez les parts de gâteau.
- Disposez un premier gâteau sur un plat à service, ajoutez la moitié de la crème, étalez-la et disposez la moitié des fraises coupées en petits morceaux mais réservez-en quelques unes (les plus jolies) pour la décoration.
- Couvrez du second gâteau et mettez le reste de crème ainsi qu'une légère couche sur le contour du gâteau afin de faire tenir les fingers.
- Disposez les fingers recoupés à la hauteur du gâteau s'il le faut, tout autour : ils tiennent facilement grâce à la crème.
- Décorez avec des fraises coupées le pourtour du gâteau.
- Mettez au frais au moins 4 heures.
- Parsemez de vermicelles colorées juste au moment de servir sinon elle vont "déteindre" sur le gâteau durant le passage au frigo
Franchement ce gâteau est très simple à faire : une base de gâteau au cacao à préparer la veille pour l’organisation, et une crème au mascarpone. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la chantilly maison, allez lire ces conseils là. Et si vraiment vous avez peur de la rater ou que vous manquez de temps vous pouvez toujours en utiliser de la toute prête.
Après à vous de trouver l’occasion de le réaliser. Vu que c’est la pleine saison des fraises autant en profiter : fête des mères, anniversaires, kermesses, fête des pères, ceux ne sont pas les occasions qui manquent ! Pour la décoration, à vous de varier les plaisirs ^^
Alors vous essayez quand ?
Recette dénichée chez Nédra, une blogueuse qui réalise toujours de merveilleux gâteaux !
Ouh, miam!! J’en avais fait un similaire. Le tien a l’air délicieux :)
Merci Mistinguette !
Fait… On verra ce soir… Merci pour la recette
je découvre ton blog qui est une mine de merveilles, dont je ne me lasserai pas de sitôt.
ce gâteau est tout simplement une pure réussite ! bravo
Merci beaucoup Marylou
Au plaisir de te revoir ici alors ;)
super joli, j’espère que ça te plaira Van Ina
Il est vraiment très joli!
merci :=)
Salut Valérie,
Ton gâteau est magnifique j’en cherchais un pour l’anniversaire de mon fils. Bon je suis loin d’être une initiée comme toi mais je tenterais et on verra ce que ça donnera :). Bravo pour l’idée des fingers blancs pour la déco, c’est une excellente idée!
Bonjour Sarah,
Hônnetement, je ne suis pas une grande pâtissière, je me lance dans des trucs simples qui sont facilement customicables pour en mettre plein les yeux :)
Essaies tu verras, rien de compliqué je t’assure !
A très vite !
merci super gâteau on s’est régaler
Merci Caro :)
Il a l’air délicieux ce gâteau!!étant donné que ce n’est pas la saison des fraises je pensais l’essayer avec des clémentines, qu’en penses tu?merci du conseil!
Houlà je suis pas trop clementines en gâteau, alors je ne serais pas de bon conseil je dois bien l’avouer … tiens moi au courant si tu le tentes :)
Bonjour,
Pensez vous que je puisse mettre de la pate à sucre sur votre nappage au mascarpone?? Ça reste assez consistant?
Merci ;-)
Bonjour Steph, non le nappage au mascarpone va faire fondre la pâte à sucre !
Où l’on ou l’autre :)
Bonsoir
Très bonne recette que j’aimerai tester pour l’anniversaire de ma fille. Est-ce que je peux remplacer le cacao en poudre par du nestle dessert?
Merci pour votre retour
Bonjour Delphine,
Oui mais à ce moment là il va falloir revoir la proportion de sucre et de beurre car ça va changer la consistance du gâteau
Bonjour Marcia,
je viens de réaliser le gateau et je cite ta recette sur mon blog: https://chevalierdelaluna.wordpress.com/2016/04/28/gateau-danniversaire-au-chocolat-et-fraises/
Merci une fois de plus, pour tes bonnes recettes et tes si jolies photos :)
A bientôt!
Lauranne
Bonjour. Mon fils fete ses 4 ans ce week end, il m’ a demandé un gateau multicolore, avec des cerises. Ou bien des fraises. Ou bien des framboises. J’ai décidé de suivre votre recette, en remplaçant les fraises (pas trop de saison!!!) par des framboises surgelées. J’espère que ca va se tenir et que ca ne va pas s’écrouler! Croisez les doigts pour moi, je serais tellement triste de décevoir mon fiston!
Alors ?
Bonjour, ce gateau à l’air vraiment bon, je vais le réaliser avec des enfants pour l’anniversaire de leur maman. Mais je voudrais savoir si c’est possible de remplacer le cacao par du chocolat en tablette ?
bonjour ça va changer la texture, du coup il va falloir adapter les quantités des autres ingrédients
Bonjour je viens de voir votre recette et moi J aimerais mettre du chocolat en tablette…Donc quel quantité mes conseilleriez vous…merci beaucoup
J’aimerais tester le gâteau ce week-end mais je ne suis pas sur d’avoir compris, il faut faire un gâteau à couper en 2 ou 2 gâteau 🤔
Bonjour !
Un seul gâteau coupé en 2. je viens de relire la recette c’est pas clair et je vais modifier ;)