La tartiflette croustillante de Cyril Lignac

Cyril Lignac revient épisodiquement à la télé pour des apparitions dans son émission “Tous en cuisine” et continue à nous délivrer des idées faciles et revisitées comme cette recette de tartiflette à la Cyril Lignac puisqu’ici il la présente dans une croûte de pâte filo !

Evidemment je n’ai pas pu résister, et je me suis ruée dans la cuisine pour tester cette version de tartiflette bien gourmande. Ca tombait bien d’ailleurs, car j’avais dans mon congélateur un bon reblochon de Savoie qui attendait sagement que je m’occupe de lui.

Tartiflette de Cyril Lignac à la pâte filo
Tartiflette de Cyril Lignac à la pâte filo

D’ordinaire, la tartiflette, je la prépare de manière traditionnelle, en suivant la recette de tartiflette classique. J’en fais rarement des variations en fait car c’est très bon ainsi et le truc le plus fou que j’ai du faire pour varier un peu la recette, c’est de faire une tartiflette butternut un jour voir une tarte tartiflette, mais ça s’arrête là.

Et donc pour en revenir à nos moutons, il faut croire que je suis tombée sur la bonne émission de Cyril Lignac et de Jérôme Anthony (entendez par là, le bon sujet d’émission), car on adore la tartiflette à la maison, et cette version croustillante nous a bien fait de l’oeil.

Les ingrédients pour la tartiflette façon Cyril Lignac

Cyril Lignac a respecté la version traditionnelle de la tartiflette dans le sens où il n’ajoute pas de crème fraîche.

Pour faire cette version de tartiflette, vous avez besoin :

  • de pommes de terre,
  • de lardons,
  • de reblochon (un vrai et bon reblochon fermier de Savoie),
  • de pâte filo (pour faire la croute croustillante)
  • de beurre fondu pour tartiner les pâtes filo et qu’elles puissent dorer.

Les étapes de la recette de Cyril Lignac

Le plus long dans la recette est de faire cuire les pommes de terre à l’eau puisqu’il faut compter 20 minutes de cuisson à partir du moment où l’eau bouille. Mais pour le reste ça va très vite.

Commencez donc par faire cuire les pommes de terre à l’eau bouillante avec la peau, pelez les puis coupez les en petits cubes (inférieurs à 1 centimètre).

Faites revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive les oignons émincées et les lardons en laissant le tout se colorer et légèrement caraméliser. Puis réservez

Pendant ce temps, enduisez les pâtes filo de beurre fondu à l’aide d’un pinceau de cuisine et disposez les dans un moule en les faisant se chevaucher et en les laissant dépasser en dehors du moule (suffisamment pour pouvoir les refermer par la suite)

Déposez dans le fond du moule tapissé de feuilles filo les pommes de terre coupées en cubes, et répartissez par dessus le mélange oignons lardons.

Ajoutez alors le reblochon tranché finement et repliez les pâtes filo par dessus la garniture pour enfermer le tout. Appuyez un peu pour que ça tienne fermé (enduire de beurre au besoin). Et voilà ! Il ne reste plus qu’à enfourner le tout à four chaud à 180 degré pour une vingtaine de minutes.

Facile non ? En tous cas c’est super bon !
Cyril Lignac, le chez préféré des Français, conseille de servir sa tartiflette avec des cornichons ou des pickles de votre choix, histoire de contrebalancer les goûts avec quelque chose d’acidulé. J’ai appliqué son conseil (en même temps je suis fan de cornichon, alors je ne me suis pas fait prier longtemps) et je peux vous confirmer que c’est un judicieux conseil.

Cette recette à l’avantage de pouvoir être faite en petit ramequins pour proposer des portions individuelle ou en gros plats.
Côté organisation, notez que vous pouvez congeler la tartiflette en pâte filo avant de la passer au four pour en avoir une d’avance pour les soirs où vous auriez envie de manger une tartiflette de Cyril Lignac sans vous fatiguer !

Tartiflette de Cyril Lignac à la pâte filo

Tartiflette de Cyril Lignac

La recette de la tartiflette par le chef Cyril Lignac revisitée avec une croûte croustillante en pâte filo
4.09 de 34 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 30 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • 4 Moules à tartelettes
  • couteau

Ingrédients

  • 5 feuilles pâte filo
  • 1 reblochon
  • 150 grammes lardons fumés coupés en petits dés
  • 1 oignon épluché et émincé finement
  • 100 grammes de beurre fondu
  • 4 pommes de terre cuites à l’eau avec la peau puis coupées en cubes de 0,5 cm
  • 8 cornichons
  • Huile d’olive
  • Sel

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Coupez le reblochon en fines tranches. Assurez-vous qu’il soit assez froid pour le faire sinon ça va coller au couteau
  • Faites revenir l’oignon émincé dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Une fois colorés, ajoutez les lardons et laissez caraméliser. Réservez.
  • A l'aide d'un pinceaux, coupez les feuilles en deux puis nappez les pâtes filo de beurre fondu et disposez les dans les moules, en tapissant le fond et en laissant dépasser suffisamment de feuille pour pouvoir tout refermer une fois la farce posée à l'intérieur.
  • Ajoutez dans le fond du moule garni de pâte filo les cubes de pommes de terre, la hachis oignons et lardons, puis nappez de reblochon.
  • Repliez les feuilles filo qui dépassent vers le centre, appuyez pour bien fermer et enfournez pour 20 minutes.
  • Démoulez la tartiflette en pâte filo et servez chaud accompagné de cornichons
La tartiflette croustillante de Cyril Lignac Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

6 réflexions au sujet de “La tartiflette croustillante de Cyril Lignac”

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !