Tarte aux poireaux

A force de courir après le temps, toute la semaine, en jonglant entre le boulot et la vie personnelle, on en oublierait presque de manger équilibré. Les pâtes ça va un temps, et servies avec une bonne sauce, ça fait un bon repas et c’est rapide à faire, mais on ne peut décemment pas en manger touts les jours… Alors pourquoi ne pas penser aux tartes salées ? En effet, au final, les tartes salées c’est ni compliqué ni long à préparer.

La tarte au poireaux reste certes un classique dans ce domaine, mais avec un peu de fromage de chèvre et quelques lardons éparpillés pour la customiser, vous m’en direz des nouvelles ! En tous cas ici on a adoré cette version testée et approuvée et la tarte n’a pas fait un pli !

recette facile tarte aux poireaux

La tarte aux poireaux : un repas rapide à préparer

A partir d’une préparation de tarte aux poireaux classique, il est aisé d’improviser de nouvelles versions.
Pour cette recette, j’ai donc ajouté des tranches de bûche de fromage de chèvre sur le dessus de la tarte avant de l’enfourner, et à l’intérieur de l’appareil, des lardons crus, qui prendront le temps de cuire dans le four avec la tarte.

Pour préparer une tarte aux poireaux, vous aurez besoin :

  • Une pâte à tarte
  • Des blancs de poireaux
  • Un appareil composé d’oeufs et crème fraîche

Préparer une tarte aux poireaux est donc assez simple et ne demande pas de compétences culinaires spécifiques. Dans un premier temps, vous allez devoir émincer les blancs de poireaux (après les avoir rincés) en tranches fines pour les faire revenir à la poêle avec un généreux filet d’huile d’olive. Soyez patients pour cette étape et ne faites pas brunir les poireaux, sinon le goût de la tarte en serait altéré.

Pour en savoir plus, découvrez comment réussir la fondue de poireaux

Le reste de la recette est simple. Après avoir battu en omelette dans un saladier les œufs et la crème fraîche, vous pourrez y ajoutez les poireaux refroidis avec les lardons. N’oubliez pas d’assaisonner en sel et poivre cet appareil.

Enfin, après avoir déroulé la pâte à tarte pour la déposer au fond d’un moule à tarte, versez donc l’appareil aux œuf, crème et poireaux sur ce fond de tarte. N’oubliez pas de piquer le fond de pâte avant de verser l’appareil, ça évitera que la tarte aux poireaux ne gonfle lors de la cuisson.

La cuisson de la tarte aux poireaux est quant à elle assez rapide, puisque 20 à 25 minutes suffisent pour avoir un repas prêt. Au final vous pourrez réaliser cette recette en 20 minutes et patienter 20 minutes durant la cuisson.

Les astuces anti-gaspillage


La petite astuce appréciable avec les tartes salées quand on est toujours en train de courir partout, c’est qu’on peut en préparer à l’avance pour les congeler et les sortir pour un repas vite fait. N’oubliez pas de les congeler en part individuelles, comme ça vous pouvez sortir du congélateur le nombre de part suffisant pour votre repas et ne pas faire de gaspillage.

Enfin, vous avez certainement noté que je vous parle uniquement de blancs de poireaux pour cette recette, mais surtout, ne jetez pas les verts de poireaux. Non, conservez les (uniquement les plus jolis, vous pouvez vous débarrasser des verts de poireaux abîmés) pour les glisser dans une soupe de légumes par exemple, et si vous en avez trop, glissez en au congélateur déjà coupés en morceaux pour vos prochaines soupes !

une tarte aux poireaux et aux lardons au fromage de chevre

Tarte poireaux, chèvre et lardons

Une tarte aux poireaux gourmande avec du fromage de chèvre et lardons
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Plat à tarte

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C ( Th 6).
  • Etalez la pâte dans le moule beurré et fariné.
  • Nettoyez puis émincez les blancs de poireaux, puis faites les fondre 10 minutes à la poêle en remuant souvent à feu doux.
  • Répartissez lardons et poireaux sur le fond de tarte.
  • Dans un bol battez les oeufs, la crème. Versez le mélange dans la tarte.
  • Découper le fromage de chèvre en rondelles que vous déposerez sur la quiche.
  • Enfournez pour 20 à 25 minutes
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
tarte-poireaux-lardons-chèvre-003
Photo customisée par mon loustic

D’autres recettes de tarte au poireau :

11 Commentaires

Commenter