5 tartes salées à préparer en hiver

Vous allez me dire que l’hiver touche presque à sa fin, et vous avez raison. Le printemps pointe déjà le bout de son nez et annonce la couleur, mais j’ai décidé d’écrire cet article pour permettre de liquider les stocks de légumes d’hiver et de profiter une dernière fois des gourmandises hivernales.

Les tartes salées ont l’avantage de présenter un repas tout en un. Rapides à préparer, on peut les adapter avec à peu près tout ce qu’on a envie et créer : des tartes végétariennes, des tartes au fromage d’hiver, ou encore des tartes aux allures de quiches.

Et c’est là l’intérêt, car parfois, on ne sait plus quoi faire de la courge butternut qu’on garde sur le coin du plan de travail, ni des fanes de carottes que le maraîcher nous a filé avec la botte de carottes ou encore des feuilles d’épinards qui sont en train de flétrir dans le frigo. Alors que out ça, plutôt que de finir encore une fois en soupe de légumes, on peut sans aucun soucis les transformer en tartes salées gourmandes !

Je vous propose donc de découvrir ici une sélection des meilleures tartes salées d’hiver.

Quiche butternut
4.43 de 7 votes – Merci !

Si vous aimez la courge butternut, vous devriez adorer les associations présentes dans cette tarte à mi chemin avec la quiche. Ici présentée en version sans lactose, vous pouvez remplacer la crème de soja par de la crème fraîche si vous le souhaitez. Le fromage de chèvre posé sur le dessus de la tarte est à choisir en fonction de vos goûts personnel. Vous pouvez le choisir avec des saveurs douces ou prononcées.

Tarte épinards lentilles corail
4.38 de 8 votes – Merci !

Voici une tarte épinards et lentilles corail qui est un vrai repas complet. Les lentilles corail apportent leur lot de protéines végétales nécessaires à un repas équilibré et les feuilles d’épinards les fibres dont votre corps a besoin. Outre ces spécifications, c’est aussi une tarte généreuse et très gourmande.

Tarte poireaux chèvre
4.5 de 2 votes – Merci !

Que serait un hiver sans faire au moins une fois une tarte aux poireaux ? Bah il serait rien ! Ici on adore la tarte au poireaux, et on peut la twister à volonté : en passant par la traditionnelle flamiche aux poireaux, ou bien encore par la tarte au poireau au saumon fumé. Mais pour cette occasion, c’est une alliance poireaux et fromage de chèvre qui a mérité ce focus.

Tarte épinards, pommes de terre et parmesan
3.67 de 9 votes – Merci !

Cette tarte de pomme de terre là à un format généreux comme je les aime. Le secret pour arriver à ce résultat et avoir une tarte avec des bords bien haut, est d’utiliser un moule à charnière à bord haut out simplement. N’essayez pas par contre avec un moule à manqué, c’est impossible à démouler. Riche en pomme de terre, parmesan et épinards, elle ne vous laissera pas indifférent.

Quiche lardons brocolis
4.34 de 3 votes – Merci !

Passion brocolis, ici on en mange à toutes les sauces. Et dans cette version quiche brocolis au lardons, c’est tout simplement un délice. Les fleurettes de brocolis qui dépassent de l’appareil à quiche grillent durant la cuisson au four. C’est super bon.

Tatin d’endives au saumon
4.34 de 3 votes – Merci !

La tarte tatin est un des plats dont je raffole pour manger les endives et je dois avouer qu’hormis en tatin, j’ai un peu du mal à les cuisiner. Ici elles prennent une saveur caramélisées qui lèvera les barrières même des plus réfractaires.

Tarte aux pommes de terre
4 de 8 votes – Merci !

La tarte aux pommes de terre est un classique de l’hiver. Pour cette version, j’ai misé sur la gourmandise avec l’apport de crème fraîche et de moutarde pour relever les saveurs. Un peu de fromage râpé pour que la tarte croustille après cuisson au four et le tour est joué.

Pour aller plus loin
Parcourez toutes nos recettes de tartes salées

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire