Et si on arrêtait de gaspiller ? Trucs & astuces

Des conseils à appliquer au quotidien pour diminuer le gaspillage alimentaire …

Il n’y a pas vraiment de secret : pour arrêter de jeter les denrées alimentaires, il faut se résoudre à consommer un peu moins et un peu mieux. Avec quelques réflexes  assez simples à adopter, on peut doucement inverser la tendance, car même si on jette la pierre à l’industrie agro-alimentaire, on a tous un petit travail à faire chez soi, non ?

gaspillage

  • Faire ses courses au fur et à mesure

Acheter moins et plus souvent, du type 2 ou 3 fois par semaine permet d’acheter le nécessaire et de ne pas se noyer sous le superflu. En planifiant ses courses tous les 2 ou 3 jours, on gère les stocks de manière plus régulière et on jette moins. Encore faut il avoir des commerces à proximité de la maison (ou du bureau, dans ce cas là, pourquoi ne pas profiter de la pause repas du midi pour aller faire du shopping)

  • Cuisiner les restes

Il y a deux écoles pour recycler les restes : ceux qui définissent une soirée repas hebdomadaire spéciale « on termine les restes« , et ceux qui les accommodent au fur et à mesure en créant les repas du lendemain à partir des restes. Omelettes, quiches, garnitures pour les pâtes tout est imaginable. Alors plutôt que de jeter les restes, conservez les précieusement dans des petites boites hermétiques le temps de les ré-utiliser.
Le site : quefaireavec.com propose de vous trouver une recette à préparer à partir des ingrédients qu’il vous reste.

Crédit photo : 1001idées

Crédit photo : 1001idées

  • Cuisiner les fruits ou légumes en fin de vie

Plutôt que de jeter les légumes rabougris, jetez les dans une soupe et recyclez les fruits en smoothies. Ceux sont des plats simples à préparer et qui sont pleins de vitamines !

  • Stocker mieux

Quand on revient des courses, il est important de prendre quelques minutes pour réorganiser le frigo ou les placards : faites passer au premier plan les aliments qui doivent être consommés rapidement selon les DLC ou DLUO et mettez les petits nouveaux fraichement débarqués à l’arrière plan.

  • Donner ce qu’on ne consomme pas

On peut faire profiter de nos surplus à nos voisins ou même à des banques alimentaires. Il suffit juste d’y penser et ça crée des liens.
Des sites comme partagetonfrigo.fr propose même d’aider via une application pour partager les restes.

Et vous, quelles dispositions prenez-vous pour essayer de moins gaspiller ?

Plus d’infos : www.gaspillagealimentaire.fr

 De la lecture en lien :

 

24 Commentaires

Commenter