Et si on arrêtait de gaspiller ? Trucs & astuces

Des conseils à appliquer au quotidien pour diminuer le gaspillage alimentaire …

Il n’y a pas vraiment de secret : pour arrêter de jeter les denrées alimentaires, il faut se résoudre à consommer un peu moins et un peu mieux. Avec quelques réflexes  assez simples à adopter, on peut doucement inverser la tendance, car même si on jette la pierre à l’industrie agro-alimentaire, on a tous un petit travail à faire chez soi, non ?

gaspillage

  • Faire ses courses au fur et à mesure

Acheter moins et plus souvent, du type 2 ou 3 fois par semaine permet d’acheter le nécessaire et de ne pas se noyer sous le superflu. En planifiant ses courses tous les 2 ou 3 jours, on gère les stocks de manière plus régulière et on jette moins. Encore faut il avoir des commerces à proximité de la maison (ou du bureau, dans ce cas là, pourquoi ne pas profiter de la pause repas du midi pour aller faire du shopping)

  • Cuisiner les restes

Il y a deux écoles pour recycler les restes : ceux qui définissent une soirée repas hebdomadaire spéciale “on termine les restes“, et ceux qui les accommodent au fur et à mesure en créant les repas du lendemain à partir des restes. Omelettes, quiches, garnitures pour les pâtes tout est imaginable. Alors plutôt que de jeter les restes, conservez les précieusement dans des petites boites hermétiques le temps de les ré-utiliser.
Le site : quefaireavec.com propose de vous trouver une recette à préparer à partir des ingrédients qu’il vous reste.

Crédit photo : 1001idées

Crédit photo : 1001idées

  • Cuisiner les fruits ou légumes en fin de vie

Plutôt que de jeter les légumes rabougris, jetez les dans une soupe et recyclez les fruits en smoothies. Ceux sont des plats simples à préparer et qui sont pleins de vitamines !

  • Stocker mieux

Quand on revient des courses, il est important de prendre quelques minutes pour réorganiser le frigo ou les placards : faites passer au premier plan les aliments qui doivent être consommés rapidement selon les DLC ou DLUO et mettez les petits nouveaux fraichement débarqués à l’arrière plan.

  • Donner ce qu’on ne consomme pas

On peut faire profiter de nos surplus à nos voisins ou même à des banques alimentaires. Il suffit juste d’y penser et ça crée des liens.
Des sites comme partagetonfrigo.fr propose même d’aider via une application pour partager les restes.

Et vous, quelles dispositions prenez-vous pour essayer de moins gaspiller ?

Plus d’infos : www.gaspillagealimentaire.fr

 De la lecture en lien :

 

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

24 Commentaires

  • Je ne jette rien. Le pain sec sert pour faire de la chapelure, du pain perdu ou encore comme liant pour la soupe. Les légumes vont dans une soupe ou dans une quiche. Sinon, je cuisine et mets au congélateur pour les jours pressés. Quant aux dates, elles sont dépassables pour beaucoup d’articles.

  • Ici aussi on ne jette presque rien : épluchures et pain dur aux animaux du voisin ou compost, cakes,tartes, gratins sont mes amis pour tour types de restes sinon congelés pour de futurs repas. La cuisine vide frigo c’est sympa et pousse a la créativité je trouve

  • Très très bon article. Je suis heureuse de me retrouver dans tous tes conseils. J’évite au maximum de jeter, de gaspiller. C’est bien l’un des défauts de notre société occidentale, de consommation qui ne sait plus apprécier la chance que l’on a au quotidien et de l’opulence de ce qui nous entoure… Malheureusement très peu de gens agissent encore en ce sens… Merci pour le partage, j’espère que cela arrivera à petite échelle à faire évoluer les choses :)

  • C’est vrai que depuis que je fais les courses plus souvent, je ne jette quasiment plus rien, mais ça prend du temps …
    Pour aller plus loin, j’ai entendu une interview de Béa Johnson cette semaine, une “extrémiste” du non gaspillage puisqu’elle génère moins d’une poubelle par an ! Elle applique sa philosophie à tous les aspects de la vie courante avec notamment une garde-robe réduite à quelques pièces. A méditer …

    http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/11/25/zero-waste-home-les-johnson-un-couple-deux-enfants-et-zero-dechet-depuis-trois-ans/

    Et puis j’ai été ravie de faire ta connaissance “en vrai” jeudi soir ! J’ai oublié de te dire que j’adore le titre de ton blog :-)

    • Moi aussi Sécotine, ravie :)
      Je suis très attentive à ce que fait Béa Johnson, je serais personnellement incapable d’en arriver à ce point, mais j’admire sa démarche et c’est un bel exemple !

  • en effet il faut vraiment faire une liste des courses dont on a besoin afin de ne pas gaspiller;
    et surtout ne jamais aller faire ses courses si on a faim, car c’est le seul moyen d’acheter trop de nourriture.Il est aussi intéressant de faire une liste de menus pour la semaine;
    à bientôt

    • C’est vrai que les menus de la semaine restent à priori une bonne alternative à l’anti gaspillage !
      Moi je n’arrive pas encore à me discipliner pour l’établir d’une semaine sur l’autre …

  • Alors chez nous on ne fait les courses que tous les 15 jours ( bon c’est des grosses courses ). Mais rien ne se perd ABSOLUMENT rien ! On mange beaucoup de légumes et de fruits , frais ou secs , le pain rassis se transforme en pain perdu confiture au petit déj ou atterri dans les farces ou burger , la salade flétrie devient de la soupe verte ( c’est super bon ) , les restes sont mangées le lendemain midi ( gamelles pour monsieur ) , et on acheté aussi pas mal de légumes surgelés , très bons et très pratiqués . Et pour la viande ou poisson c’est 1 repas sur 2 .

  • J’utilise toujours les restes pour d’autres repas en les agrémentant d’une autre façon ( muffin, quiche, galette,poêlée, soupe…..) car j’ai toujours connu cela étant jeune avec une maman qui le faisait à une époque où le congélateur n’existait pas, rien ne se perdait !!! et j’attends aussi de bien vider mon frigo avant d’aller refaire des courses !! Merci de ce partage en souhaitant que cela change.

Poursuivez la discussion !