Epiphanie 2019 : recettes et astuces gourmandes

Pas le temps de se retourner cette année, qu’à peine le jour de l’an passé, il est temps de fêter l’épiphanie.
Au risque de passer pour une rabat-joie d’une année sur l’autre, je le redis ici : l’épiphanie à la base, c’est le 06 janvier. J’y tiens à cette date du 06 janvier et je sais que je pourrais en parler jusqu’à mes derniers jours sans jamais l’oublier pour une bonne et simple raison, c’est que ma maman se prénomme Reine car elle est née le 06 janvier, le jour de l’épiphanie, le jour où l’on « tire les rois » . Mais pour des raisons de calendrier, et surtout pour des raisons commerciales, le gouvernement a décidé il y a quelques années en arrière que l’épiphanie serait dorénavant le 1er dimanche de janvier… Bref chez nous on résiste, et comme le village des irréductibles Gaulois, on continue de fêter l’épiphanie à partir du 06 janvier :)

Une fête où brioche à la fleur d’oranger et galette à la frangipane sont les stars

brioches des rois fait maisonDans ma Provence, lorsque j’étais petite, les boulangeries ne proposaient que des brioches pour l’épiphanie : brioches couronnes aux fruits confits ou au sucre et surtout, parfumées à la fleur d’oranger. Et puis les années défilant, on a vu débarquer les galettes à la frangipane. Mais le rituel lui était toujours le même : partagées entre amis ou en famille, celui qui tirait la fève devenait le roi ou la reine de la journée et se devait d’inviter à son tour les amis ou la famille pour partager une nouvelle galette ou brioche des rois. Et ce jusqu’à la fin de mois.

Le plaisir du fait maison

Fabriquer soit-même sa galette frangipane est un jeu d’enfant. Pour la brioche des rois ce n’est pas beaucoup plus compliqué. Avec de bonnes recettes et en respectant certaines étapes, vous pouvez vous faire plaisir (et alléger le porte monnaie car les galettes ne sont pas données en pâtisserie). Pour la couronne, vous pouvez la fabriquer ou la télécharger pour l’imprimer et le tour est joué !

 Galette des rois fait-maison : recettes et astuces

N’ayez plus peur et sautez le pas. Promis avec nos recettes vous allez vous régaler !

 

couronnes-ZU-2014

Et pour télécharger / imprimer de jolies couronnes, rendez-vous sur le site de Zu

2 Commentaires

Commenter