Le goûter est encore un moment sacré ici ! Les enfants tiennent à ce moment, et c’est encore plus vrai pendant qu’ils sont en vacances (et que je travaille de la maison, ils en profitent pour passer commande) : le temps du goûter prend des allures solennelles (alors que d’ordinaire il est expédié sur un coin de la table entre les jeux et les devoirs) et il faut qu’il soit à la hauteur des attentes des enfants. C’est ainsi qu’en flânant sur Pinterest, ils ont mis sur leur liste de voeux la recette de ces gâteaux donut marbrés !
Hop ni une, ni deux, pour tenir mon planning de travail et respecter le temps solennel du goûter des enfants, de suite après le repas de midi, pendant qu’ils s’affairaient à débarrasser le table (oui je leur inculque autant que possible le sens de la vie de famille où tout le monde participe à tout même si ça les fait râler), me voilà en train de manier saladier, cuillère en bois et œufs, tout en sortant les ingrédients sur le plan de travail, pour préparer les gâteaux marbrés.
Des marbrés en forme de donuts
Pour faire cette recette qui vient après recherche de chez Djouza , j’ai utilisé les moules à donuts Guy Demarle qui font de jolis donuts. Ces moules sont très pratiques, et les préparations se démoulent facilement après cuisson.
Pour la pâte à gâteau, je ne me suis pas servie de mon robot pâtissier, j’ai préparé la pâte à la main. Pour cette réalisation, c’est beaucoup plus rapide, d’autant plus qu’il faut séparer la pâte en deux pour en aromatiser une partie au cacao.
Les pâtes à gâteau sont épaisses et compactes ce qui évite lors de la cuisson qu’elle ne se mélangent. Et du coup, le résultat escompté est au rendez-vous lors du démoulage, et on se retrouve bien avec une jolie démarcation au niveau de la pâte à gâteau vanille et de a pâte à gâteau chocolat.
Pour remplir les empreintes silicone, je me sers de petites cuillères. Si vous avez des poches à douilles, c’est le moment de les utiliser, votre geste sera plus rapide et plus précis et vous éviterez les coulures éventuelles sur les bords.
Un goûter fait-maison sain et gourmand
Je ne suis certes pas toujours la nana la mieux organisée du monde, mais j’essaie autant que possible de privilégier les goûters fait-maison. Alors certes il y a quand même parfois des paquets de gâteaux industriels, et pas toujours avec les meilleures des compositions écrites sur l’emballage, mais j’essai de prendre le temps de faire des goûters maison aussi souvent que possible (et ce qui me sauve la vie, c’est quand même le gâteau au yaourt), avec des gaufres, des crêpes maison, des gâteaux chocolat ou des brownies… et quand je n’ai pas le temps et qu’il n’y a pas de gâteau industriels à la maison, ça finit souvent en sandwiches (sucrés ou salés).
Ça plus un fruit de saison, et un verre d’eau et le tour est joué ! (enfin moi quand j’ai le dos tourné, je sais que les enfants vont se servir un petit verre de sirop à l’eau incognito hein, mais les boissons sucrées, ça fait pas partie de ce que je leur recommande)
Mon astuce pour conserver les gâteaux
Pour conserver les donuts, privilégiez une boite hermétique : un bocal en verre avec bouchon hermétique c’est parfait, sinon une boite en fer ou un tupperware fera aussi l’affaire. Vous pouvez également les congeler et les sortir quelques heures à l’avance du congélo pour les laisser décongeler au frigo (ou à température ambiante) avant de les déguster.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour la pâte cacao
- 1 cuillère(s) à soupe de cacao amer
- 1/2 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Préchauffez le four à 165°C
- Faites fondre le beurre
- Dans un saladier, mélangez les oeufs
- Ajoutez le miel et le beurre fondu
- Incorporez la farine, la levure et le sel
- Séparez la pâte en deux (versez en la moitié dans un second saladier)
- Dans un bol mélangez le cacao, huile
- Ajoutez à un des saladier de pâte et mélangez
- Mélangez bien pour avoir une couleur uniforme.
- Huilez le moule à donut et versez une cuillère de pâte à la vanille et une cuillère de pâte chocolat en remplissant au 2/3 de hauteur
- Enfournez pour 20 à 25 minutes
- Laissez tiédir avant de démouler
J’en prendrais volontiers un pour mon 4 heures…
une nouvelle recette à enregistrer! Merci