Comment cuisiner le magret de canard ?

Le magret de canard est un plat traditionnel de la cuisine française. Il tient son nom de l’anatomie du canard directement. En effet, le magret est le muscle situé entre la poitrine et l’arrière-cuisse du canard. D’un point de vue linguistique, le terme «magret» dérive du mot Gascon «magre», qui signifie maigre.

Le magret de canard se prépare généralement en le faisant d’abord cuire à la vapeur la viande, puis en la saisissant à la poêle pour rendre cette pièce croustillante. La chair du magret est rose foncée, due à sa haute teneur en myoglobine, et elle est généralement servie avec la peau.

Le magret de canard est souvent accompagné de légumes comme les carottes, les navets et les pommes de terre, et il peut être servi avec une sauce au vin rouge ou une sauce aux prunes. Certains le cuisinent en salade, également, notamment l’été.

magret de canard et légumes

Comment cuire le magret de canard ?

Pour cuire le magret de canard, on commence par le faire cuire à la vapeur pour attendrir la viande. On peut ensuite le saisir dans la poêle pour qu’il soit croquant. Lors de la cuisson, il ne faut pas ajouter de matière grasse car le magret est déjà très gras. Voilà pour la recette classique. Néanmoins, au fur et à mesure du temps, des cuisiniers ont tenté de sublimer cette pièce de viande unique, et typique de la gastronomie française.

Les différents modes de cuisson du magret de canard

Nous vous avons présenté plus haut un mode de cuisson particulier, plutôt classique pour le magret de canard. Néanmoins, il n’y a pas que cette façon de le cuisiner. Voyons maintenant des façons plus exotiques de faire ressortir toute la saveur du magret.

Comment cuisiner le magret de canard ?

Le magret à la plancha

Le magret à la plancha est un plat très populaire en Espagne et dans les pays du Sud de la Méditerranée (Maroc notamment). Pour cuisiner le magret à la plancha, on utilise une plaque chauffante qui se place directement sur les flammes du feu. La viande est ainsi saisie rapidement et cuit uniformément.

Le magret sous vide

Le magret sous vide est un mode de cuisson très tendance actuellement. Il consiste à mettre le magret dans un sachet étanche et à le plonger dans un bain d’eau à une température précise. La viande est ainsi cuite doucement et peut être conservée plus longtemps.

Magret de canard à l’orange

3.50 de 6 votes – Merci !
Du magret de canard cuit à coeur servie avec une bonne sauce à l'orange
Voir la recette
magret de canard à l'orange

Le magret au four

Le magret au four est la façon la plus simple de cuisiner le magret de canard. Préchauffez le four à 250°. Il suffit ensuite de mettre le magret dans un plat allant au four (peau sur le dessus) et de le faire cuire 15 minutes. Retournez-le et cuire 15 minutes à 180°C.
La durée de cuisson varie en fonction de la taille du magret, mais elle est généralement de 20 à 30 minutes.

Le magret au barbecue

Le magret au barbecue est une façon originale de cuisiner le magret de canard. La viande est ainsi saisie rapidement et cuit uniformément. Il suffit de placer le magret sur la grille du barbecue et de le faire cuire en quelques minutes seulement. Attention tout de même à ce que les flammes ne chatouillent pas trop le magret, car elles pourraient facilement carboniser ce morceau délicat. Essayez de cuire votre magret au barbecue, sur des braises uniquement.

Brochettes de magret de canard, abricots et pruneaux

Prêt à manger en 25 minutes
3.95 de 34 votes – Merci !
Des brochettes sucrées salées pour changer des recettes de barbecue
Voir la recette
des brochettes de canards aux abricots secs et pruneaux sur le grille et des saucisses de veau

Le magret de canard basse température 

Snackez le magret 1 à 2 minutes de chaque côté dans une poêle chaude pour le dorer et sortez le immédiatement de la poêle. Déposez le magret dans un plat à four et enfournez à 55 degrès pendant 2 heures. Conservez dans le four fermé et éteint 30 minutes avant de le sortir

Magret de canard – cuisson lente

Prêt à manger en 2 heures 10 minutes
4 de 10 votes – Merci !
Une cuisson de magret de canard inratable pour une viande moelleuse et fondante
Voir la recette
Recette de magret de canard cuisson basse température

Le magret de canard à la poêle

Entaillez la peau du magret avec un couteau et déposez le dans une poêle sans ajout de matière grasse, chaude. Laissez fondre la graisse pendant environ 10 minutes, puis retirez la. Retournez le magret et laissez le cuire pendant 5 à 7 minutes. Salez poivrez et laissez refroidir, puis tranchez le.

Magret de canard au quinoa

Prêt à manger en 50 minutes
3.50 de 2 votes – Merci !
Une recette complète sucrée salée de canard servie sur une salade de quinoa, qui vous fera fondre de bonheur
Voir la recette
magret de canard cuit à coeur, quinoa aux épices et cerises

Il en existe encore d’autres, mais vous avez déjà un beau panel de cuissons là, non ?

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire