Pâtes épinards lardons

A la maison on aime les plats simples et on aime les pâtes. Et vu qu’on est encore en pleine saison de l’épinard, j’avais envie de tester cette recette simple et rapide de pâtes épinards lardons.

assiette de pâtes lardons épinards frais
Tagliatelles épinards lardons

On pourrait comparer cette recette à une version de pâtes carbonara, mais ce serait présomptueux, vu qu’ici le seul point commun va être l’utilisation des lardons. Cette recette de pâtes épinards lardons est une recette du quotidien, mais vous pouvez aussi la proposer à des amis lorsque vous les recevez chez vous et que vous voulez préparer un repas sans chichis.

C’est aussi une bonne façon de proposer des épinards aux enfants. Je ne dis pas que ça va marcher à tous les coups, mais en leur proposant des légumes qu’ils n’aiment pas trop de prime abord, sous des versions différentes de temps en temps lors des repas, vous aurez plus de chance de les réconcilier avec le ou les légumes qui posent problème. Et l’épinard fait bel et bien parti des légumes qui posent problème avec les enfants : il est vert et il est souvent mal présenté dans les environnements de restauration collective auxquels les enfants sont confrontés (oui moi aussi j’ai été traumatisée par les épinards qu’on pouvait me proposer à la cantine lorsque j’étais enfant).

Pour préparer ces tagliatelles aux épinards et lardons, rien de plus aisé.
Il suffit de faire blondir un oignon émincé dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, d’y ajouter des lardons et une fois que le tout a coloré, on y jette les feuilles d’épinards jusqu’à ce qu’elles fondent. Et c’est prêt à servir !

Les ingrédients pour préparer les pâtes épinards lardons

Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de feuilles d’épinards frais. Peu importe que ce soit des jeunes pousses ou des feuilles plus dodues, le seul impératif est que les feuilles soient belles et pas abîmées. Au préalable, triez tout de même les épinards pour en retirer les feuilles flétries ou jaunes. Pour ma part, je me procure une bonne partie de mes fruits et légumes en direct producteur, via la Ruche qui dit oui, histoire de soutenir et encourager l’économie locale.

Des questions pour préparer les épinards ?
Découvrez toutes les astuces pour choisir les épinards et les apprêter comme un chef

Pour satisfaire mes envies d’épinards, en ce moment je les cuisine à tout va, comme vous avez pu le constater, avec par exemple la préparation d’un bon pesto d’épinards, la réalisation de gaufres aux épinards, la conception de petits pains farcis aux épinards, la cuisson de pâtes au pesto d’épinards, ou encore la préparation de galettes épinards parmesan. Oui j’aime les épinards et je les cuisine !

Pour les lardons, j’achète des lardons de poulet, mais vous pouvez choisir le type de lardons que vous préférez.

Enfin, ici j’ai utilisé de l’oignon blond pour relever les saveurs, car je n’avais plus d’oignons nouveaux sous la main. Si vous en avez, vous pouvez les remplacer et hacher l ‘oignon nouveau et sa tige verte à la place.

Pour l’organisation, notez que vous aurez grandement le temps de préparer la garniture durant la cuisson des pâtes. Mais pas le temps de faire la vaisselle du coup ! (oui oui c’est une recette vraiment rapide à faire)

Mon astuce en plus :
Vous pouvez doubler les proportions de garniture. Après refroidissement, conservez la jusqu’à 2 jours au frigo de façon hermétique et vous pourrez ainsi vous en resservir comme une garniture de quiche par exemple.

Pour servir, vous pouvez mettre la garniture telle quelle sur les pâtes en les arrosant d’un filet d’huile d’olive, et/ou les agrémenter d’un peu de crème. C’est au choix. Par contre ne tardez pas à servir les pâtes aux épinards et aux lardons, c’est meilleur quand c’est chaud

assiette de pâtes lardons épinards frais

Pâtes lardons épinards

Une recette de tagliatelles à faire avec des épinards frais, de l'oignon et des lardons
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 400 grammes de pâtes
  • 200 grammes de lardons
  • 1 oignon
  • 80 grammes de Parmesan ou d’un mélange de fruits secs mixés avec curcuma sans lactose
  • 500 grammes de feuilles d’épinards frais
  • Sel
  • Poivre
  • 20 centilitres crème facultatif
  • huile d'olive

Instructions

  • Faites cuire les pâtes dans un très grand volume d’eau bouillante salée selon les indications de l’emballage.
  • Lavez les feuilles d’épinards soigneusement et égouttez les
  • Dans une poêle, faites dorer l’oignon émincé.
  • Ajoutez les lardons et laissez colorer
  • Ajoutez alors les feuilles d’épinards et remuez jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres
    Pâtes épinards lardons
  • Salez poivrez
  • Versez ce mélange sur les pâtes égouttées
  • Saupoudrez de parmesan et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette