Galettes d’épinards au parmesan

On arrive dans la saison des épinards, qui ne nous fait pas sortir pour le moment des légumes verts, mais qui apportent un peu de renouveau dans les légumes d’hiver et qui annoncent le printemps prochain à venir. Et comme j’aime préparer de nouvelles façons de manger les épinards, à l’instar des galettes de brocolis, j’ai préparé des galettes d’épinards au parmesan.

Galettes d'épinards au parmesan
Galettes d’épinards et pommes de terre sautées

Contrairement au brocolis qui est boudé à la maison par les enfants, les épinards, eux, sont appréciés. Alors quand la saison se profile à l’horizon, j’en use et j’en abuse, parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien non ? Après tout , les épinards sont un peu ma revanche du moment lorsque je cuisine “pour rien” brocolis, choux de bruxelles ou courgettes en saison (oui oui, j’ai un de mes deux enfants qui a des goûts évolutifs et qui boude un peu tout ce qui est vert en ce moment, sauf, allez savoir pourquoi, les épinards).
Preuve en est de ma fixette et de mon amour pour les épinards avec les recettes d’épinards déjà testées ici comme le curry pois chiches épinards, les gnocchis de pomme de terre aux épinards, la tarte aux épinards, les raviolis aux épinards, les lasagnes épinards saumon, ou encore les tagliatelles aux épinards pour ne citer que ces recettes là.

Pour aller plus loin :
découvrez comment préparer les épinards frais

Des galettes épinards parmesan

Pour préparer ces galettes, j’ai d’abord fais cuire les épinards en les faisant tomber dans une marmite avec une bonne huile d’olive parfumée, puis j’en ai extrait l’eau de cuisson. Ensuite je les ai hachés menus et je les ai laissé refroidir. Vous pouvez aussi utiliser des épinards surgelés. la préparation reste la même, il faudra également veiller à extraire le maximum d’eau résiduelle avant de préparer les galettes d’épinards.

Galettes d'épinards au parmesan
cuisson au four des galettes d’épinards parmesan

Ensuite j’ai mélangé la fécule de maïs avec le parmesan et l farine et j’y ai ajouté les oeufs battus en omelette, le sel et le poivre.
Une fois que les épinards ont bien refroidi, j’ai assemblé les deux préparations.

Une cuisson au four pour plus de légèreté

Pur la cuisson, j’ai déposé des tas du mélange aux épinards sur une plaque à four recouverte de papier cuisson en leur donnant plus ou moins la même forme (attention prenez garde, la préparation est assez liquide et a tendance à s’étaler), puis j’ai enfourné le tout à four chaud. J’aurais pu choisir la cuisson à la poêle comme pour les galettes de brocolis, mais j’avais envie d’un plat plus léger d’où le choix de la cuisson au four. Autre avantage de la cuisson au four : le gain de temps, car en effet on peut tout faire cuire en une seule fois contrairement à la cuisson à la poêle (à moins de posséder une poêle extra méga grande, mais c’est loin d ‘être mon cas)

Pour aller plus loin :
Découvrez d’autres recettes aux épinards

La simplicité de cuisiner des épinards

Comme vous le voyez, c’est une préparation on ne peut plus simple, mais vous pouvez la customiser de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple ajouter aux épinards un hachis d’oignon et d’ail revenu à l’huile d’olive par exemple, ou bien encore remplacer la mozzarella par un autre fromage corsé type ossau iraty. Et pour confectionner les galettes, vous pouvez vous servir de moules type moules à muffins, ou moules à financier pourquoi pas ! Vous pouvez aussi ajouter aux épinards des épices type curry ou cumin, ou encore ajouter des aromatiques hautes en saveurs comme la coriandre ou encore le basilic (hors saison vous pouvez vous rabattre sur du basilic surgelé). Pour les servir, vous pouvez les accompagner de pommes de terre sautées par exemple.

galettes d'épinards servies avec des patates sautées

Galette d’épinards

Une idée différente pour préparer les épinards surgelés
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 600 g d'épinards surgelé ou 1kg de frais
  • 150 g de parmesan râpé
  • 3 oeufs
  • 7 cl d’huile d’olive
  • 15 g de farine
  • 15 g de fécule de maïs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 3 cs lait

Instructions

  • Faites cuire les épinards à feu doux
  • Pendant ce temps, mélangez la farine, la maïzena, la levure et le fromage.
  • Dans un autre saladier, battre les œufs avec l’huile d’olive et le lait.
  • Mélanger les 2 préparations, puis ajouter les épinards refroidis.
  • Formez des tas de préparation en les déposant sur la plaque à four recouverte de papier cuisson (ou déposez la dans des moules à muffins par exemple).
  • Mettre à four chaud (200°C – thermostat 6) pendant 25 min.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

4 Commentaires

  • Je suis entrain de faire la recette, seulement il est dit qu’il mélanger avec le fromage ail et fines herbes… comme je n’ai fait mes courses qu’avec liste d’ingrédients et que ce n’est pas mentionné je vais faire avec le parmesan et des herbes de provence…

  • BOnjour Véronique

    Désolée pour les coquilles dans cette recette ! Je viens de tout modifier. J’espère que vous vous en êtes sortie quand même et que le résultat est à la hauteur de vos espérances !
    Tenez moi au courant
    Valérie

Commenter

Notez la recette