La recette de la galette des rois 2023

La galette des rois est une tradition gourmande qui a lieu chaque année à l’occasion de l’Epiphanie, le 6 janvier. Cette fête célèbre la fin des festivités de Noël et commémore la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus. La galette des rois est une pâtisserie à base de pâte feuilletée qui renferme une frangipane, une crème d’amandes et de sucre. Traditionnellement, on cachait à l’intérieur de la galette une petite fève, souvent en porcelaine ou en plastique, qui représentait la figure de l’enfant Jésus ou de la vierge Marie. De nos jours, les fèves peuvent être à l’effigie de nombreuses choses, comme des personnages de dessins animés par exemple.

La recette de la galette des rois 2023

Selon la tradition, la galette des rois est partagée en autant de parts que de personnes présentes. La personne qui trouve la fève dans sa part devient le roi ou la reine de la journée, et se voit offrir une couronne en papier ou en carton dorée. Elle devra à son tour ramener une galette avant la fin du mois de janvier pour la partager en famille ou avec ses amie. Cette tradition de la galette des rois est particulièrement populaire en France.

La galette des rois 2023

Il existe de nombreuses variations de la galette des rois, selon les régions et les traditions locales. En France, on trouve par exemple la galette des rois à la frangipane, aux pommes, aux poires, ou à la pâte à tartiner. Mais si on ne devait retenir qu’une seule recette pour la galette des rois 2023, ce serait la galette poires et speculoos. Une variation tout en finesse pour changer de la garniture à la crème frangipane.

Galette des rois au spéculoos et poires

Prêt à manger en 1 heure 15 minutes
4.50 de 2 votes – Merci !
Une galette des rois feuilletée garnie à la pâte de spéculoos et aux poires
Voir la recette
recette de galette des rois

Mais vu qu’en France on adore la galette des rois et qu’elle est particulièrement appréciée par les enfants, si vous souhaitez célébrer l’Epiphanie de manière originale, je vous invite à découvrir ci-dessous de nombreuses recettes d’épiphanie, qui vous permettront de réaliser cette pâtisserie en l’adaptant à vos goûts.

Galette des rois couronne multi-parfums

Prêt à manger en 40 minutes
4.43 de 7 votes – Merci !
un bon compromis pour satisfaire les goûts de chacun
Voir la recette
une galette des rois à plusieurs parfums
Galette frangipane

Prêt à manger en 50 minutes
4.50 de 14 votes – Merci !
La recette facile pour faire sa galette frangipane des rois maison
Voir la recette
galette des rois
Galette des rois frangipane et citron

Prêt à manger en 45 minutes
Cliquez sur les étoiles pour voter !
La galette en pâte feuilletée avec une garniture frangipane et citron
Voir la recette
galette des rois

Et si vraiment vous n’aimez pas la galette des rois, vous pouvez toujours vous lancer dans la réalisation de la recette de la brioches des rois !

Brioche des rois Provençale

Prêt à manger en 6 heures 35 minutes
3.67 de 6 votes – Merci !
La recette de la traditionnelle brioche des rois aux fruits confits que l'on prépare en Provence pour l'épiphanie
Voir la recette
La recette de la galette des rois 2023
Je respecte votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

2 réflexions au sujet de “La recette de la galette des rois 2023”

  1. Bonsoir
    Merci pour toutes vos recettes de galette des rois mais je tiens à préciser que la religion n’a rien à faire dans cette galette ,en effet la galette représente le soleil et la fève, autrefois une vrai fève, la graine qui va fertiliser au printemps .
    Isabelle

    Répondre

Laisser un commentaire