Aujourd’hui je partage avec vous une recette d’accras de thon, issue du très beau livre de Marie Chioca “Je cuisine bio avec les enfants”.
Ce livre aborde la cuisine avec les enfants sous un autre angle : exit les aliments transformés comme les chamallows, nutella, smarties, carambars, fromages fondus en portions qui sont très tentants à utiliser avec les enfants, ici on mise sur des aliments sains, simples qui ramènent à la base et qui demande du temps pour cuisiner, histoire de partager un bon moment avec ses enfants. Une recette a retenue mon attention : celle des acras sans friture.
Cuire les accras au four est parfait vu mon aversion pour la friture et les mauvaises odeurs tenaces que ça peut engendrer lorsque j’en fais chez moi. C’est simple, chez moi je cuis les bricks sans friture, et je fais même mes beignets de pommes ou mes potatoes sans friture.
L’inconvénient des recettes sans friture, c’est qu’elles ont un rendu plus sec. Du coup mangez les accras dès la sortie du four, sinon ils vont sécher en refroidissant.
Et si vous aimez la cuisine réunionnaise (ce que les accras m’évoquent toujours), vous pouvez vous pencher sur les recettes du rougail saucisse ou du cari à la tomate.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 100 gramme(s) farine
- 1/2 cuillère(s) à café cc de sel
- 1/2 sachet(s) levure chimique
- 2 gousse(s) ail
- 1 échalotte
- 2 oeufs
- 4 cuillère(s) à soupe huile d'olive
- 1/2 bouquet(s) persil (plat)
- 280 gramme(s) thon au naturel
- 7 centilitre(s) jus de citron
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 240°
- Mélangez la farine, le sel, le poivre et la levure dans un saladier
- Ajoutez les oeufs, l’huile d’olive, l’échalotte ciselée, l’ail écrasé, le persil haché, le jus de citron et le thon émiétté.
- Mélangez pour obtenir une pâte homogène
- Chémisez une plaque de cuisson de papier sulfurisé puis déposez des petits tas de la taille d’une noix
- Huilez chaque accras avec un peu d’huile d’olive et enfournez 10 minutes en surveillant bien
- Stoppez la cuisson quand les accras sont dorés
- Mangez chaud
Ca avait l’air super bon, mais j’ai dû rater quelque chose, ma pâte était très liquide et trop citronnée. J’ai rajouté de la farine pour avoir une meilleure consistance, mais le résultat était fade et un peu étouffe-chrétien… Si tu as une idée de l’erreur que j’ai faite, dis le moi pour que je retente, ça me fait trop envie!
Bonjour
Je ne suis pas chez moi mais il faudrait que je vérifie mes notes et la recette du livre pour voir si effectivement je n’ai pas fait une erreur en reportant tout sur le blog :/
Merci pour ta réponse, c’est peut-être le citron…
Pour ma part je n’ai pas eu de problème de consistance en réalisant cette recette.
Je l’ai accompagné d’une sauce chien pour donner du peps à la degustation.
trop trop bon j’ai tester ma fille a adorer, pour avoir une pâte bien lisse j’avais tout mixer merci pour la recette elle a rejoint mon cahier de cuisine 😉
Avec plaisir Chloé 🙂
Super bon ,recette impec j’ai juste rajouté une goutte de piment fait maison.
Merci ! et oui quand on aime manger épicé, il ne faut pas se priver 🙂