Le poulet

Le poulet est une viande  maigre qui se prête sans soucis à plusieurs types de cuisson : que vous envisagiez une recette de tajine de poulet, un poulet au four, ou bien encore un poulet basquaise, cette viande qui a une cuisson facile à maitriser s’accommode de tout et ne revient pas cher à l’achat …

Recettes faciles pour cuisiner le poulet

Le poulet rôti c’est le plat favori des dimanches en famille. En choisissant un bon poulet fermier, vous êtes sûrs d’obtenir un très bon résultat à tous les coups.
Pour les repas rapides, mettez donc à cuire votre poulet rôti sur un lit de pommes de terre et/ou de légumes, vous aurez ainsi un plat complet facile à faire !

Sachez que l’on compte couramment un poulet de 1kg200 pour 4 personnes, soit 300g de viande par personne environ.

Recettes pour cuire vos poulets rôtis

Ici vous l’aurez remarqué, on aime pas trop jeter. Quand il restait une carcasse de poulet rôti, même avec très peu de viande dessus, ma grand-mère l’utilisait pour en faire un risotto. Les os de poulet à eux seuls parfumait le plat de riz et les petits restes de viande n’étaient que du bonus !
Vous pouvez utiliser les reste de poulet pour tout un tas de recettes économiques et faciles à faire, comme un bouillon de poulet, des rillettes de poulet ou bien encore glisser vos restes de poulet dans une tarte salée.

Recettes pour utiliser les restes de poulet rôti

Flexivore, c’est comme être végétarien à temps partiel !
Découvrez les raisons qui m’ont poussées à baisser ma consommation de viande en cliquant ici

Il faut compter 60 minutes de cuisson pour un poulet entier de 1kg500.

A moins d’avoir un éleveur de volaille bio dans son entourage, difficile de faire le tri dans tous les poulets que l’on retrouve sur les marchés.
Le poulet label rouge (label crée dans les années 60) toutefois sort un peu du lot et garanti une viande de meilleure qualité. C’est un poulet élevé en plein air, et dont l’alimentation comporte plus de 80% de céréales.

La couleur de la viande ne peut pas rentrer comme critère du choix vu qu’elle va dépendre de l’alimentation du poulet, privilégiez une belle viande et qui sente bon.

Il est important de laisser la viande se reposer 10 bonnes minutes à la fin de la cuisson pour qu’elle retrouve un peu de moelleux .
Pour voir si un poulet est bien cuit, vous pouvez piquer à l’aide d’un couteau entre la cuisse et la carcasse. Le jus qui va en sortir ne doit pas être rosé.

Quantité de poulet à prévoir par personne ?

Pour des escalopes de poulet : 150g par personne
Pour des cuisses : 1 pièce par personne
Pour les ailes : 4 à 5 pièces par personne

Comment conserver le poulet ?

Le poulet se conserve au frigo, bien emballé à l’abri de l’air :
2 à 3 jours s’il est cru
3 à 4 jours s’il est cuit

Envie de partager vos recettes, trucs ou astuces sur le poulet ? La parole est à vous !