Pâtes aux girolles sautées à l’ail

Je partage cette recette de pâtes aux girolles un peu tard sur le blog car on arrive en fin de saison des girolles. Mais que voulez-vous, je n’arrive pas à publier toutes les recettes que je cuisine suffisamment vite ! Il y a donc une file d’attente et parfois ça fini par décaler les recettes dans le temps.

Enfin bref voici une recette simple et rapide de pâtes aux chanterelles fraîches. Dans cette recette, je n’ajoute ni crème ni rien, et je vous assure que les pâtes ne sont pas sèches. Cette technique n’a rien de secret, c’est ce qui est utilisé le plus courammment en Italie lors de la préparation des plats de pâtes.

Recette de pâtes aux girolles

Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de girolles, de pâtes (ici j’ai utilisé des tagliatelles, mais vous pouvez les remplacer par des linguines), de l’huile d’olive, de l’ail, et du persil. C’est une recette de tous les jours, entendez par là une recette avec peu d’ingrédients comme je les aime, vite fait, bien fait.

pâtes aux girolles
Pâtes aux girolles

Ce plat de champignons est meilleur avec des girolles fraiches, mais si vous avez du mal à en trouver, vous pouvez les remplacer par des giroles déshydratées, ou bien encore par des girolles surgelées :

  • Avec des girolles fraîches, passez les sous un filet d’eau pour les nettoyer, ôtez les morceaux abimés, coupez les pieds sales et procédez à la cuisson
  • Avec des girolles surgelées, mettez les directement dans la poêle sans décongélation
  • Avec des girolles déshydratées, il faut prévoir de les laisser réhydrater une heure dans un contenant d’eau chaude avant de les poêler.

Quant au choix des pâtes, privilégiez les pâtes fraiches, ou les pâtes aux oeufs frais. Si vous avez du temps devant vous, et que vous préparez cette recette le week-end par exemple, vous pouvez même faire vos pâtes maison, c’est sans difficulté et c’est vraiment très très bon, pour ne pas dire délicieux.

Pour la cuisson du plat de pâtes aux champignons, c’est facile : les girolles sont au préalable sautées avec de l’ail (si les champignons rendent trop de jus, n’hésitez pas à les égoutter), de l’huile d’olive (choisissez une huile d’olive de qualité et fruitée) et du persil dans une poêle, puis mélangées aux pâtes cuites.

Et le petit secret pour ne pas ajouter de crème dans mon plat de pâtes aux champignons frais, c’est de se servir de l’eau de cuisson des pâtes pour créer la sauce du plat directement dans la poêle de giroles comme on le fait dans la recette des pâtes carbonara (Je vous fais remarquer que la poêlée de girolles est une base qui sert à plusieurs recettes comme l’omelette de girolles ou le risotto de girolles par exemple? ). S’il  n’y a pas assez de sauce à votre goût, il suffit d’ajouter un peu plus d’eau de cuisson des pâtes dans la poêle. Gardez bien en tête de ne pas égoutter les pâtes dans une passoire en jetant  l’eau de cuisson dans l’évier sinon vous allez être dans l’embarras.

Ici on est dans de la cuisine minute, ce qui veut dire qu’il faut manger dès que c’est prêt, parce que ce plat de pâtes aux girolles ne supporte pas vraiment le réchauffage. Au moment de servir les pâtes dans l’assiette, vous pouvez bien entendu parsemer le plat de quelques grammes de parmesan frais, c’est encore plus gourmand, et mélangez du persil haché, c’est bon pour la santé et plein d’anti oxydants.

Enfin, pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter de l’échalote émincée aux girolles lorsque vous les faites revenir à l’huile d’olive, ou bien remplacer l’huile d’olive par du beurre pour varier les plaisirs.

pâtes aux girolles

Pâtes aux girolles

Un plat simple et rapide de tagliatelles aux girolles sautées à l'ail et persil.
5 de 1 vote
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 8 min
Temps total : 18 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Matériel

Ingrédients

  • 400 grammes de pâtes
  • 400 grammes de girolles
  • 1 gousse d’ail
  • Parmesan rappé
  • Sel
  • Poivre
  • Persil

Instructions

  • Faites cuire les tagliatelles dans un grand volume d’eau salée.
  • Nettoyez les girolles sous un filet d’eau et faites les sauter 5 minutes à la poêle à feu vif avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Aoutez l’ail et le persil hachés. Salez poivrez
  • Egouttez les pâtes en gardant 2 louches d’eau de cuisson
  • Mélangez les pâtes et les champignons dans la poêle.
  • Ajoutez 1 louche d’eau de cuisson, donner un petit bouillon et coupez le feu
  • Parsemez de parmesan et servez
  • (si vous voulez plus de sauce, ajoutez un peu plus d’eau de cuisson)
Vous avez testé cette recette de cuisine ?Mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack sur Instagram
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Poursuivez la discussion !

Notez la recette