La sauce forestière, cette sauce crémeuse avec des champignons est l’une des sauces préférées des Français. Mais comment la réussir et comment l’intégrer dans ses plats ? Voici notre guide pour tout savoir sur le sujet :
Quels champignons choisir ?
Avant toute chose, il faut absolument déterminer quelles combinaisons de champignons peuvent vous convenir. L’idéal est de choisir des cèpes, des chanterelles et des girolles. Vous pouvez également ajouter des champignons exotiques ou encore des morilles. Il est possible de choisir un seul champignon, par exemple les champignons de Paris, simple et efficace.
Vous pouvez choisir en fonction de vos goûts mais aussi en fonction de l’accompagnement. Si cuisinez une viande rouge, il faut privilégier les cèpes. Pour le poulet ou le veau, les morilles sont idéales. Si vous faites un plat spécial pâtes ou riz, les girolles sont le champignon à choisir. Quant aux pieds-de-mouton, ils vont très bien accompagner votre viande blanche. Enfin, les champignons de Paris se marient avec tout, ils peuvent convenir à tous les plats possibles.
La crème, les champignons, et ?
La sauce forestière est faite à base de crème fraîche et de champignons mais savez-vous quels ingrédients vous pouvez rajouter ?
Vous pouvez faire simple en ajoutant seulement des oignons ou bien mettre du persil, une échalote et un cube de bouillon. Certaines personnes en fonction de la viande, ajoutent du vin blanc ou du vin rouge pour apporter une touche plus savoureuse au plat. Enfin, il est possible d’ajouter de l’ail, du citron, du thym, du romarin, de l’ail des ours, etc., cela dépend de vos goûts. N’oubliez pas de saler et de poivrer votre sauce.
Quelques conseils : si les champignons sont très secs, n’hésitez pas à ajouter une noisette de beurre. Si votre sauce est trop liquide, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de maïzena et un peu d’eau froide pour l’épaissir. Ou bien vous pouvez tout simplement mettre une cuillère à soupe de farine et de beurre.
Que manger avec une sauce forestière ?
La sauce se marie bien avec tous les types de viandes : du poulet, du bœuf, du magret de canard, du rôti de porc, de l’agneau, etc. Mais aussi avec du poisson comme le saumon ou le poisson blanc comme le cabillaud ou la julienne. Même les crevettes fonctionnent avec cette sauce.
Si vous ne souhaitez pas intégrer de viande ou de poisson à votre repas, vous pouvez faire tout simple : des pâtes, du riz (façon risotto), des pommes de terre sautées (ou de la purée) avec la sauce forestière.
Sinon il est possible de faire des bouchées à la reine, c’est-à-dire un feuilleté avec de la sauce et vous pouvez aussi ajouter du poulet et du riz. Pour les petites faims, vous pouvez mettre un jambon à l’os dans votre assiette et le recouvrir dans cette sauce forestière.
La recette de la sauce forestière
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 400 gramme(s) champignons
- 50 centilitres crème (fraîche)
- persil
- 1 échalotte ( hachée)
- 30 centilitres bouillon de légumes ( de légumes)
- 1 cuillère(s) à café moutarde
- 1 cuillère(s) à café beurre
Instructions
- Faites cuire les champignons dans une poêle jusqu’à évaporation de leur eau. Réservez
- Ajoutez une cuillère à café de beurre, du poivre, les échalotes hachées et le persil.
- Laissez rissoler. Déglacer avec le bouillon de légume et laissez réduire de moitié
- Ajoutez la crème fraîche et la moutarde puis remettre sur le feu. Remuer.
- Servez chaud.