Guacamole au romarin

Voici une recette de guacamole au romarin, qui change de sempiternel guacamole à la mexicaine que l’on connait maintenant en long en large et en travers.

guacamole au romarin
guacamole au romarin

Le guacamole est, de base, traditionnellement une purée d’avocats mûrs. C’est une recette d’origine mexicaine que l’on agrémente d’épices. D’ordinaire, on utilise de la coriandre fraîche, du piment, de l’oignon, de la tomate, du jus de citron et des épices pour le préparer.

Mais ici, j’ai eu envie de varier un peu les saveurs, et j’ai tout misé sur le romarin. Pourquoi le romarin vous allez me dire ? Et bien j’en ai beaucoup au potager, et il avait besoin d’une belle taille. Il fallait donc que je trouve des usages pour l’utiliser (autre qu’en infusion thym romarin comme je le fais le plus souvent) et j’ai jeté mon dévolu sur ce guacamole au romarin.

Je vous rassure, quand je parle de taille, j’ai taillé mon romarin en fin de printemps, car il se faisait attaquer par les doryphores du romarin, mais depuis il a bien repoussé et il est tout vigoureux. je profite donc de ces belles branches bien jeunes et odorantes pour parfumer mes plats ou mes desserts comme ma pizza blanche soleil au jambon mariné au romarin, la délicieuse soupe de courgette au romarin, la basique tarte rustique aux mirabelles et romarin, les sablés apéro parmesan et romarin trop bons, les dés de pommes de terre rôtis au romarin en toute simplicité, les merveilleuses poires rôties miel et romarin, le classique clafoutis d’abricots au romarin, ou encore les abricots rôtis au romarin à faire fondre sur un restant de braises lors d’une soirée barbecue.

Comment choisir des avocats mûrs ?

  • Achetez des avocats lorsqu’ils sont presque mûrs (à peine fermes au toucher)
  • Le temps de les cuisiner, conservez les au frigo
  • Si les avocats que vous avez acheté sont trop fermes, laissez les mûrir à température ambiante quelques jours avant de les transférer au frigo le temps de les cuisiner

Comment préparer le guacamole au romarin ?

Je vous dévoile une petite technique toute simple pour exhaler les saveurs du romarin : pour commencer cette recette, il faut écraser l’ail et le romarin dans un mortier à l’aide d’un pilon (un petit mixer peut aussi faire l’affaire). Ensuite il faudra ajouter et mélanger le guacamole et l’ajouter à la préparation sans oublier de saler correctement l’ensemble.

J’ai une confession à vous faire : je fais partie de ces gens qui salent très peu, voire pas du tout, ce que je prépare. Mais avec le guacamole, ce n’est pas pareil. Il en va de la réussite de votre guacamole au romarin si vous ne le salez pas correctement. (salez un plat correctement est un défi pour moi, j’ai grandi avec une grand-mère au régime sans sel, et je me suis habituée à manger ainsi !)

Enfin pour terminer, il suffit d’ajouter le jus de citron vert. Attention toutefois à ne pas trop en mettre, car le jus de citron vert masquerait les autres saveurs. Je vous conseille donc d’ajouter le jus de citron au fur et à mesure, tout en goûtant la préparation, jusqu’à trouver la juste dose.

Ce guacamole est onctueux, savoureux, citronné, infusé au romarin, légèrement salé et délicieux en bouche ! Il sera encore meilleur si vous le préparez à l’avance pour le servir bien frais lors de sa dégustation.

Vous pouvez le servir avec des chips de tortillas, des chips natures, des bâtonnets de légumes (carottes, concombre etc), ou encore vous en servir pour accompagner un tartare de poisson, ou bien pour remplacer la sauce de votre burger maison, ou encore en tartiner un bagel à l’oeuf mollé.

guacamole au romarin

Guacamole au romarin

Un romarin au saveur méditerranéenne avec un bon goût de romarin
Temps de préparation: 10 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Mexicaine
Portions: 1 bol
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Mortier
  • Mixer

Ingrédients

  • 1 ½ cuillère à soupe de romarin frais haché légèrement
  • 1/2 petit piment frais
  • 1 gousse d’ail pelée
  • 2 gros avocats mûrs
  • 1 ½ cuillère à café de jus de citron vert
  • 1/4 cuillère à café de sel de mer

Instructions

  • Dans un mortier ou au mixer, écrasez la gousse d’ail épluchée et les feuilles de romarin (débarrassé de sa tige centrale)
  • Ajoutez le piment
  • Ensuite, ajoutez les avocats mûrs et écrasez le tout pour que la préparation soit bien mélangée
  • Enfin, ajoutez du citron vert (commencez petit et augmentez progressivement en goûtant au fur et à mesure. Salez
  • Servir immédiatement ou conserver au frais 30 minutes dans un récipient hermétique
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette