Voici ma recette des artichauts Barigoule, une spécialité Provençale délicieuse et facile à préparer. C’est un plat printanier qui mélange à merveille les saveurs de l’artichaut, du vin blanc, de l’ail et des herbes de Provence. Cette recette est une excellente option pour un déjeuner léger. Laissez-moi vous expliquer plus en détails comment je les cuisine !
L’artichaut barigoule est une vieille recette Provençale que cuisinait ma grand-mère. Le terme barigoule fait référence au thym, appelé “farigoule” en Provençal, et déformé en “barigoule” au fil des temps.
Il y a plusieurs façons de manger les artichauts : certains enlèvent tout, y compris les feuilles, pour ne garder que le cœur, alors que d’autres mangent tout (sauf le foin bien sur). Je fais parti des gens qui mangent tout. J’ai été habituée comme ça. Etant petite il fallait ne rien laisser dans les feuilles d’artichauts sous peine que ma grand-mère me rouspète dessus !
L’artichaut barigoule, c’est une recette facile à faire, et qui demande un peu de temps simplement pour apprêter les artichauts avant de les mettre à cuire. Ensuite comme c’est un plat qui mijote, il n’y a plus rien à faire, sauf à attendre que ce soit prêt. La particularité des artichauts à la barigoule, c’est que des saveurs très parfumées et prononcées s’imprègnent dans chaque feuille de l’artichaut lors de la cuisson : un pur bonheur lors de la dégustation !
Comment cuire des artichauts barigoule ?
Vous pouvez cuisiner les artichauts barigoule dans une cocotte minute ou autocuiseur, ou dans un thermomix ou encore dans un cookéo en adaptant les temps de cuisson. Mais ici, je vous propose de les cuisiner dans une cocotte. La cuisson pouvant prendre une bonne heure (il faudra adapter le temps de cuisson à la taille des artichauts), il est important de tenir un petit d’eau dans le fond de la cocotte pour pouvoir arroser les artichauts de temps en temps durant la cuisson. Selon la grosseur des artichauts, le temps de cuisson peut varier de 45 minutes à 1h30.
Conservation
- Une fois le plat est cuit, les artichauts à la barigoule peuvent attendre sans soucis au chaud en restant 1 heure à l’étuvée.
- Si vous ne consommez pas le plat en intégralité, vous pouvez le conserver au frais dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours.
- Je n’ai jamais essayé de congeler ce plat, et je ne suis pas sûre qu’il se prête bien à la congélation. Mais si vous essayez, n’hésitez pas à me tenir au courant.
Ingrédients
Instructions
- Dans une cocotte, mettez à dorer doucement avec l’huile d’olive l’oignon les carottes les lardons l’ail, et remuez souvent
- Pendant ce temps préparez les artichauts
- Coupez le queue à ras, et ôtez deux centimètres de feuilles en partant du haut
- Coupez les en deux et enlevez le foin s’il y en a
- Déposez les artichauts feuilles vers le haut, ajoutez le vin et l’eau, le thym, salez et poivrez puis laisser mijoter à couvert une petite heure.
- Durant la cuisson, arroser les artichauts avec le jus de cuisson
- Servez chaud
Mes astuces pour cette recette
- Pour accélérer la cuisson, vous pouvez les faire cuire en cocotte minute ou en mijoteur électrique.
- Pour garder les artichauts au chaud, vous pouvez les conserver à l’étuvée 1 heure sans qu’ils ne se dessèchent.
- Si vous ne voulez pas cuisiner les artichauts barigoule au vin, vous pouvez les préparer entièrement à l’eau, ou utiliser un bouillon cube.
- Ce plat se conserve dans un récipient hermétique 2 à 3 jours au frigo.
D’autres idées pour cuisiner les artichauts
Si vous êtes arrivés sur cette recette, c’est que vous aimez les artichauts. Aussi laissez-moi vous proposer d’autres recettes gourmandes qui devraient vous plaire :
- Artichaut farci à l’italienne : une recette 100% végétarienne cuite au four
- Cœurs d’artichauts à l’huile : une méthode détaillée pour faire vos bocaux de coeurs d’artichauts
- Brochettes courgettes artichauts : si vous n’avez jamais essayé les artichauts au barbecue, c’est le moment ou jamais.
- Fonds d’artichaut à la crème : un plat incontournable chez nous en période de fêtes et notamment pour Pâques.
- Spaghettis sauce tomates aux coeurs d’artichaut : un plat complet qui change et qui fera aimer les coeurs d’artichauts à toute la famille
- “Petits violets” farcis à la provençale : une autre recette traditionelle Provençale d’artichauts, farcis à la viande hachée.
Source de la recette : Ripailles et Traditions, un blog de “recettes familiales, de nos mères et grand-mères”
Je ne connais pas du tout, c’est limite intriguant comme recette mais je trouve la photo très belle
Du coup il n’y a plus qu’à ce laisser tenter et à tester 😉
Recette provençale intrigante sans doute pour une non provençale … c’est comme si je trouvais la recette de la choucroute intrigante !
merci de citer mon blog Ripailles et traditions dans vos sources de recettes
cordialement
Bravo ! j’ai enfin retrouvé ” la recette ” des artichauts barigoule à la provençale telle que dans mes souvenirs.
J’ai essayé beaucoup de façons de faire mais celle-là est de loin la plus goûteuse et la plus simple, le résultat
est garanti EXCELLENT !
Très bonne recette, avec ou sans les lardons.
Belle recette peut-on la faire la veille. Merci
Bonjour
Oui sans soucis
Super recette, j’ai mis juste 100g de lardons.
Avec quoi le servez vous? Un peu léger pour un plat, non?
Bonjour, ça se mange avec ce que vous voulez
Merci……enfin la véritable recette de grand mère.
Merci
Excellente recette,j’ai mis des cubes de jambon de pays,n’ayant pas de lardons….C’était très bon aussi! Merci beaucoup!
Merci Marie-Hélène ! Bonne idée le jambon, ça peut inspirer les autres !
Excellent, j’ai mis des lardons
Merci Galy, oui ça fonctionne très bien les lardons !